Nos tops/flops de la 22e journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette 22e journée de BGL Ligue.

TOPS

Le top 4 carbure 

Alors que le Racing a encore perdu deux points sur la pelouse de la Jeunesse, la hiérarchie du championnat tend définitivement vers un top 4 intouchable. Et ce dernier a encore plus prouvé sa domination sur le reste des écuries ce mercredi soir. Si le Swift a eu besoin de plus d’une mi-temps pour trouver la solution face à Differdange, Dudelange, le Progrès et Pétange ont eux tous démarré tambour battant. Des victoires sans sourciller qui promettent d’offrir une lutte passionnante jusqu’en fin de saison pour le titre et l’Europe.

Magno voit double

L’attaquant brésilien, qui n’avait plus marqué depuis début mars et la victoire du F91 sur la pelouse de Strassen, a été le facteur X du succès dudelangeois hier soir avec un beau doublé inscrit, d’abord d’une pichenette parfaite sur Da Costa, puis sur une reprise surpuissante qui trompait une nouvelle fois le gardien eschois.

Clément Couturier, le dynamiteur

Alors que le Swift ronronnait complètement en première mi-temps, Couturier a sonné le réveil des siens au retour des vestiaires. A la 48e minute, sur un corner, il claque une demi-volée au second poteau qui passe entre les jambes de Cappa et débloque ainsi la situation. Une minute plus tôt, il s’était déjà procuré une grosse opportunité, tout seul, en arrachant le ballon dans les pieds d’un défenseur avant de déclencher une belle frappe à 20m, forçant le gardien de Differdange à se détendre. Omniprésent dans l’entrejeu, il conclut sa grosse soirée par une passe décisive avec une superbe ouverture pour Belameiri sur le quatrième but. Tout simplement l’homme du match.

Mondorf repart de l’avant 

Il aura fallu attendre la 80e minute, mais Mondorf l’a fait. Les hommes de Manuel Correia, après avoir été mis en échec par Mondercange ont fini par trouver la solution pour encore l’emporter. Un succès qui permet au club de se rapprocher encore un peu plus de la cinquième place toujours occupée par le Racing à l’instant. 

Le petit bijou de Pétange 

On joue la 45e minute du match quand Pétange s’offre le but de la semaine. Un superbe enchaînement collectif, magnifié par une très belle talonnade de Steinmetz pour Tekiela, qui conclut sans difficulté face à Bürger. Un pion parfaitement symbolique de la forme euphorique de l’Union, qui continue de se mêler à la lutte pour la 3e place, n’en déplaise au Progrès, qui s’est amusé face à Hostert.

L’attaque explosive du Progrès

Lors de la rencontre d’hier face à Hostert, le duo Hend – Filet a été dans tous les coups. Bilal Hend a travaillé sans cesse sur son côté et a trouvé l’ouverture sur penalty avant de s’offrir un magnifique but en seconde période d’une frappe flottante dans la lucarne opposée. Filet lui a tout fait, avec un triplé et une passe décisive pour Azong. Impressionnant dos au jeu, mais aussi dans la profondeur, le buteur prété par Sochaux a fait vivre un calvaire à la défense hostertoise.

FLOPS

En bas, pas de révolte 

Ce n’était certes pas des rencontres faciles. Mais hier soir, le Fola, Hostert, Mondercange et Rosport ont tous perdu. Si ce dernier conserve néanmoins une légère avance sur la queue de peloton, le rythme demeure drastiquement faible, et les barragistes et relégable ne réussissent pas pour le moment à remonter la pense. Une dynamique qui va logiquement changer lors de la prochaine journée, avec de nombreux affrontements entre équipe de bas de tableau.

Le Racing n’y arrive pas 

En soi, la performance d’hier n’a pas été aussi mauvaise que les journées précédentes. Et le Racing aurait pu l’emporter, avec un brin de réussite ou plus d’adresse face au but, c’est selon. Mais le constat est le suivant : avec neuf points d’écarts sur la quatrième place, et seulement deux d’avance sur son premier poursuivant, le club de Luxembourg-Ville doit regarder derrière plus que devant. Il s’agira, lors de la prochaine journée et une rencontre périlleuse face au Progrès de ne pas encore sombrer.

Spruds, soirée à oublier 

Il n’est jamais agréable de tirer sur l’ambulance, mais forcé de constater que Davis Spruds a passé une soirée cauchemardesque, mercredi soir, face à Pétange. Le défenseur central a mis les deux pieds dans le plat, ou plutôt dans son propre but, au bout de seulement six minutes de jeu, en voulant reprendre d’un tacle glissé le centre de Kempes Tekiela (6’). Avant la pause, sur un coup franc joué rapidement, l’ex-international letton U21 (4 sélections) voit le ballon lui glisser sous les pieds. La scène est digne d’une vidéo gag : le défenseur cherche le ballon en tournant sur lui-même, puis glisse face à Kempes Tekiela, son cauchemar en personne ce soir-là, qui avait senti le coup en pressant son adversaire. Le joueur de 24 ans ne peut qu’assister, impuissant, à l’action magnifique conclue par Tekiela. Nul doute qu’il saura se racheter sur les prochains matchs puisque malgré sa position, le défenseur comptabilise 2 buts et 6 passes décisives cette saison.

Deux minutes qui coûtent cher pour le Fola

Face au Swift Hesperange, il y a onze jours, le Fola avait failli créer une petite sensation sur sa pelouse face au leader, mais les hommes de Stefano Bensi avaient encaissé un but dans les tous derniers instants du match. Hier, contre Dudelange, ce fut tout l’inverse. Après un premier but de Magno refusé pour une position de hors-jeu au bout de seulement 24 secondes, le Fola a de nouveau craqué… une minute et trente secondes plus tard, en encaissant cette fois-ci un but valide du Brésilien. Pour démarrer une rencontre, il y a mieux.

Cappa se troue

Alors que Differdange a tenu tête au Swift et quasiment fait jeu égal pendant tout une mi-temps, les choses ont rapidement changé après la pause. Et si sur le premier but, la demi-volée de Couturier va vite et lui passe entre les jambes… Cappa n’est pour le coup pas complètement irréprochable sur le coup-franc qui suit de Ryan Philippe. Même masqué par son mur, même si la frappe est lourde, elle est quasiment sur lui (il touche d’ailleurs le ballon) et il aurait sûrement pu faire mieux. Mais c’est surtout sur le 3e but qu’il n’y a pas de doute sur la fébrilité du gardien differdangeois : sur un corner, et alors que le ballon est dévié et flotte dans les airs, ce dernier rate complètement sa sortie. Terki en profite pour marquer. Un match à oublier pour Cappa.

Dernières nouvelles