Le Swift déroule et conserve son avance

Après une première mi-temps terne et sans élan, le Swift Hesperange a haussé le ton pour tuer le match en huit minutes au retour des vestiaires face à Differdange et finir par s’imposer 4-0. Couturier et Philippe sont les dynamiteurs, Terki et Belameiri les deux autres buteurs. Le Swift garde ses trois points d’avance sur le F91 en tête de la BGL Ligue.

Le Swift Hesperange a fait le job et étalé sa force de frappe en seconde période, ce soir, sur sa pelouse, face au FC Differdange 03. Il le fallait absolument pour conserver les trois points d’avance sur le F91 Dudelange, vainqueur 2-1 contre le Fola dans le même temps, et la tête du classement de BGL Ligue.

Pourtant les choses ne s’annonçaient pas si simples que cela, au vue d’une première mi-temps bien triste et famélique en nombre d’occasions des deux côtés. En début de match, c’est même Differdange qui se paye le luxe d’avoir la possession et qui se montre dangereux en premier, avec une tentative de Gulluni à 20m qui frôle le poteau de Dupire, après avoir été détournée par un défenseur. Il faut attendre la 17e minute pour voir la première occasion du leader : Stolz déborde côté droit et sert Philippe en retrait dans la surface… mais la frappe de l’attaquant est trop écrasée et finit dans les gants de Cappa. Et c’est à peu près tout jusqu’à la pause. On craint alors que la seconde période ne soit bien longue pour les 350 spectateurs présents dans les tribunes…

Couturier, déclencheur et homme du match

Mais le Swift est le Swift, et on sait que les hommes de Cazza sont capables de renverser un match lorsqu’ils le décident. C’est ce qu’ils font rapidement au retour des vestiaires. La première alerte arrive dès la 47e : Couturier, mort de faim, s’arrache pour récupérer un ballon dans les pieds du défenseur adverse à 25m des buts ; il déclenche ensuite une belle frappe qui oblige Cappa à se détendre et à détourner le danger. Mais une minute plus tard, le grand milieu de terrain du Swift fait basculer la rencontre : sur un corner de Philippe, le ballon passe devant tout le monde sans être repris… au second poteau, Couturier reprend en demi-volée et ça file entre les jambes de Cappa, 1-0 pour le Swift !

Pas le temps de relever la tête pour les Differdangeois que le Swift obtient un bon coup-franc plein axe à la 56e minute. Ryan Philippe s’en charge, frappe fort à ras de terre… Cappa la touche mais le ballon finit au fond des filets, 2-0, le leader vient de tuer le match en huit minutes. Compliqué ensuite pour les coéquipiers de Geoffrey Franzoni de conserver l’espoir d’un résultat et de revenir dans ce match. Le Swift continue au contraire de dérouler et Mehdi Terki aggrave le score à la 73e minute : sur un corner, Cappa se troue sur sa sortie ; le ballon retombe dans les pieds du capitaine hesperangeois qui le propulse au fond des filets, 3-0.

La belle praline de Belameiri

Differdange souffre et ne fait plus que subir, le leader impose désormais sa loi sur le terrain. A la 81e, Akhalaia est tout proche de mettre le 4e… qui arrive à la 85e minute : Belameiri, entré en cours de jeu à la place de Corral, est parfaitement lancé dans la profondeur par Couturier, auteur d’un très gros match ce soir ; l’attaquant s’avance, pénètre dans la surface et envoie une énorme praline sous la barre transversale de Cappa. 4-0.

Le Swift Hesperange soigne ses stats ce soir et empoche surtout une victoire précieuse et nécessaire qui lui permet de conserver ses trois points d’avance sur Dudelange au sommet de la BGL Ligue. Prochaine rencontre dès dimanche avec un déplacement à Mondorf.

Dernières nouvelles