SHOOW UP, une nouvelle approche du recrutement 

SHOOW UP, nouvelle agence de recrutement de footballeurs vient de débarquer dans le panorama Luxembourgeois. L’objectif : permettre à des joueurs venus de tout pays de s’illustrer lors de journées de détection au Grand-Duché, sous la présence de recruteurs et autres directeurs sportifs de club de BGL Ligue ou encore Promotion d’Honneur. Découverte. 

C’est une approche qui, très rapidement, donne la sensation de venir de l’intérieur. Dans la manière de converser et d’expliquer le projet, il est en effet très vite évident que Kevin Lourenco et Alexandre Bianchi proviennent du monde du football. Une longue expérience du ballon rond, remplie de bons souvenirs, d’autres moins, et, comme toujours, d’anecdotes croustillantes, qu’ils nous narrent lors de leur visite dans nos locaux. Tant de raisons qui ont poussé les deux acolytes, associés à Do Maxime Coulibaly, à créer leur propre agence de recrutement. « On a commencé à discuter du projet il y a quelques mois, et il a été officialisé le 1er avril avec le lancement de la communication marketing. On démarche tant les clubs que les joueurs » confirme Kevin Lourenco, passé notamment par le Fola, Strassen, et actuellement joueur de l’US Rumelange. 

Avec un concept dans l’ensemble assez simple, le but est clair : faciliter les liens entre joueurs en recherche d’un projet et clubs qui veulent dénicher la perle rare, par le bais de journées de détections organisées ici, au Luxembourg. « L’idée est de repérer les joueurs talentueux et les présenter aux clubs partenaires en fonction de leur besoin. » confirme Alexandre, responsable du marketing au sein de l’agence de recrutement. « Cela permet de décharger les clubs d’un volet particulièrement chronophage en leur apportant des joueurs que nous avons pu évaluer et qu’ils ont pu voir jouer lors des journées de détections. ». Quel types de footballeurs sont d’ailleurs principalement visés par SHOOW UP ? « Nous ne sommes pas naïfs. On sait que quand on en vient à la Ligue 1, Ligue 2 ou encore le National, les footballeurs n’ont pas nécessairement besoin de nous » confirme Alexandre avant de poursuivre. « Mais quand on arrive à la N2, N3, voire R1, on peut réellement apporter, et leur faire découvrir un championnat national sérieux et ambitieux qui ne comporte pas les risques que certains vivent parfois, en se retrouvant dans des divisions obscurs, et en arrêtant d’être payés au bout de quelques mois ». Des exemples qui sentent bon le vécu, que cela soit personnellement ou par le biais de coéquipiers ayant vite abouti dans des traquenards. Ainsi, au-delà d’organiser une simple journée pour permettre à certains de démontrer leur talent balle au pied, SHOOW UP a aussi pour vocation d’offrir un accompagnement aux joueurs, souvent proies de caractères malintentionnés. Les tristes aventures de certains dans des pays ou divisions obscures à travers l’Europe sont en effet légion, et, par le biais de cette agence, les trois créateurs veulent éviter à bon nombre de vivre ce qui a pu arriver lors de leurs expériences, ainsi que ceux de leurs coéquipiers. 

Avec une focalisation effectuée principalement sur des joueurs de France et Belgique – avant, pourquoi pas, de développer encore plus par la suite les contacts dans d’autres pays – l’agence de recrutement mise donc sur la proximité et certaines connexions avec divers agents, qui ont vite répondu à l’appel de ce projet novateur au Grand-Duché. Et a donc pu effectuer son inaugurale journée de détection le 18 mai passé, à Hostert, en partenariat avec déjà onze clubs des divisions supérieures au Luxembourg. 

Une première qui en appelle d’autres

Une première qui, selon les créateurs, a été une franche réussite. « On est extrêmement satisfaits, tant en termes de gestion que d’organisation. Les joueurs ont vraiment apprécié, au sein de très belles installations. C’est vraiment une belle réussite. Je tiens d’ailleurs à remercier Henri Bossi pour son aide et son soutien ». Le programme de ladite journée ? « On a commencé par une séance d’entraînement pour dégourdir les jambes, puisque nous avions tout de même des joueurs de Paris, Lyon, Angers, de toute la France. Cela nous a permis de nous fixer déjà un petit avis sur le niveau global. Et ensuite, nous avons effectué un match dans l’après-midi »

Inquiétude légitime dans des détections qui ne nécessitent que de s’inscrire moyennant une petite somme, a-t-on réussi à retrouver dans l’ensemble un « bon cru » ? « C’est certain que le niveau a été au final assez hétérogène » admet Lourenco. « II y avait des joueurs de niveau N2-N3, et d’autres plus limités. Des agents sont rentrés en contact avec nous pour nous ramener des joueurs de ces divisions, mais aussi un défenseur passé par le centre de formation de Monaco, ou un autre pro en Islande. On voyait d’ailleurs la différence très vite en termes d’attitude, de gabarit » 

Une certaine variété en qualités pures et professionnalisme, qui a permis aux trois créateurs de vite repérer certains profils, qui devraient, sauf surprise, être de retour au Luxembourg dans peu de temps. Signe d’une réflexion prête à évoluer en fonction des résultats, les trois créateurs, particulièrement enthousiastes, tant sur le potentiel de cette opération que les premières échéances qui ont trouvé leur public, voient déjà vers le futur, bien décidés à moderniser un recrutement qui, au Luxembourg, peut encore, trop souvent, fonctionner avec des méthodes que certains pourraient juger archaïques. 

Avec un engouement grandissant et une première ayant attiré du monde, tant du côté des joueurs que des clubs, SHOOW UP a ainsi confirmé son potentiel. Pas une fin en soi, mais encourageant pour une agence de recrutement qui, par la suite, aimerait continuer son développement : site web accessible pour les anglophones, lancement d’une application, réel suivi poussé pour le développement de carrière des footballeurs, et bien d’autres pistes. Des ambitions qui promettent, mais qui doivent, pour se réaliser, passer avant tout par une « consolidation de la base », comme aime le rappeler Kevin Lourenco. Un objectif qui se prolongera donc, le 01 juillet, avec une seconde journée de détection, là encore au Luxembourg. Jusqu’à présent, les voyants semblent bien au vert. 

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