Promotion d’Honneur : C’est fait pour Bettembourg

La première sentence de Promotion d’Honneur est tombée ce weekend au crépuscule de la 26e journée: Bettembourg jouera la saison prochaine en BGL Ligue. Si on peut aussi quasiment acter la descente de Medernach, toutes les autres places à enjeu restent extrêmement indécises. 9 clubs se tiennent en 4 points pour éviter la descente, alors que Rodange, Ettelbrück, Rumelange, Mamer et Hostert devraient se répartir les 3 dernières places disponibles dans le haut du classement. 

Dénouement tardif, mais certain 

Pour acter l’accession de Bettembourg à la BGL Ligue, il fallait qu’Ettelbrück, Rumelange et Hostert ne gagnent pas et que le Sporting fasse le boulot contre Steinsel. La dernière condition a été remplie avec brio avec une victoire 5-1 acquise avec beaucoup de maîtrise grâce à deux réalisations de Brian El Hamer, une de Ricardo Couto et un autre doublé signé Bigen Lusala. Steinsel a quand même su sauver l’honneur, via un but de Luciano Mendes à 5 minutes du terme. 

Pour empêcher Bettembourg de déboucher le champagne, Ettelbrück devait s’imposer à domicile avec le 14e du classement. Une formalité ? Absolument pas. En regardant la dynamique de ces dernières journées de championnat, c’est même le visiteur, à savoir Berbourg, qui faisait office de favori. Le Berdenia ne s’est pas fait prier pour enfoncer davantage sous l’eau la tête d’une Etzella qui n’a plus connu le goût de la victoire depuis le 24 mars. Il prenait les devants après à peine 2 minutes via Jabez Makanda et a consolidé son avance dans le 5e quart d’heure via son capitaine Vincent Scholl et son numéro 18 Cyril Wagner. 

Les deux dernières conditions à remplir ne formaient qu’une. Puisque ni Rumelange ni Hostert ne pouvaient gagner et que ces deux clubs se rencontraient, le seul scénario qui acterait la montée de Bettembourg serait un nul entre les deux équipes. Ce match fut une histoire de pénaltys. Le premier était attribué à Hostert après moins d’une minute de jeu, mais l’USH ne prenait pas l’avantage en raison d’un énorme raté d’El Hassane M’Barki qui envoyait le cuir plus d’un mètre à côté de la cage. Alors qu’on filait droit vers un 0-0, Rumelange héritait à son tour d’un pénalty que convertissait aisément Hervaine Moukam. Ce but aurait dû faire la différence pour Rumelange, mais au bout des arrêts de jeu, Monsieur Ludovicy se faisait induire en erreur par une simulation de Killian Amehi et octroyait un nouveau pénalty à Hostert. Cette fois-ci, c’est Abdullah Dzafo qui s’y collait et qui remettait les deux équipes définitivement à égalité, officialisant le retour de Bettembourg dans l’élite, 51 ans après l’avoir quittée. 

Le titre de champion n’est quant à lui pas encore acquis pour le Sporting, même s’il s’en est rapproché encore un petit peu plus suite au faux pas de Rodange à Walferdange. Avec Jeff Ganser dans les cages pour remplacer le malheureux Anthony Mfa, Rodange a pris les devants en début de seconde période d’un but de Nelson Galvanelli. Mais en l’espace de 10 minutes, Patrick Macedo s’offrait un doublé pour renverser totalement la vapeur. Ce match n’était pas fini puisqu’Eldin Cikotic profitait d’une savonnette de Killian Le Roy pour remettre les deux équipes à égalité. 2-2 était le score final, et Rodange voyait le Sporting Bettembourg s’échapper à 9 points en tête du classement. Rappelons néanmoins que Rodange doit encore rattraper (ou terminer, selon la décision qui succédera à l’appel de Rodange) son match contre Hostert. Avec 45 points, le FCR91 fait passer son avance à 5 points par rapport à Ettelbrück qui conserve sa 3e place. Avec 40 points également, Rumelange complète le Top 4. Hostert suit tout ce beau monde avec 38 points. 

Mamer avait ainsi l’occasion de réaliser la bonne opération du weekend. Pour cela, il fallait gagner contre Weiler-la-Tour. C’est chose faite, 3-0, même si le FCM32 a mis une mi-temps à prendre la mesure de son adversaire. L’infatigable Laurent Van Waas a inscrit son premier but de la saison pour ouvrir le score et il a ensuite été imité par Robin Moreira et Marck Amoakon. Grâce à cette victoire, Mamer revient à hauteur d’Hostert avec 38 points. 

Vous avez aimé Game of Thrones? Vous allez adorer Game of Maintien! 

En PH, on n’a ni Emilia Clarke ni Kit Harington, mais cela ne dévalue en rien le casting impressionnant qui compose la lutte pour le maintien à 4 journées de la fin. La seule (quasi-) certitude est que Medernach retrouvera la D1 l’année prochaine. Dans leur match de la toute toute (toute) dernière chance, les bleus et blancs ont coulé en Moselle, s’inclinant 3-0 à Grevenmacher après avoir concédé 3 buts en moins de 30 minutes. Les buteurs s’appellent Bruno Martins et Yannick Lauer, qui, lui, en a mis 2. L’attaquant allemand finit la saison en force et revient avec 16 buts à deux longueurs seulement de Mickaël Jager et d’El Hassane M’Barki en tête du classement des buteurs. Quant à Medernach, il reste bloqué à 22 points et compte désormais 10 points de retard sur les barrages. 

Après sa défaite 1-0 à Weiler-la-Tour, Lorentzweiler a glissé à l’inconvenante 15e position et comptait en sortir le plus vite possible. On l’a immédiatement vu dans l’engagement physique imposé à un Beggen pas du tout inspiré. Comme tout un symbole, c’est le capitaine Daniel Lopes qui a montré la voie de la tête pour ouvrir le score. Khalid Abi convertissait un pénalty concédé par le portier beggenois Carlitos Soares pour doubler la mise. Beggen héritait à son tour d’un pénalty, mais Jadir Verissimo manquait l’occasion de lancer le match des siens et ne trouvait que le poteau. Finalement, sur un contre, Khalid Abi venait donner à ce derby du centre des allures de correction. Cela ne permettait pas à Lorentzweiler de quitter la 15e position, mais ce résultat a tout resserré en queue de classement, puisque 9 équipes se tiennent désormais en 4 petits points. 

Parmi ces 9 équipes, on retrouve bien Wormeldange. Le FC Koeppchen semblait avoir fait le plus dur pour le maintien, mais en s’inclinant 1-0 à Canach, sur un but de Marianel Faladé, il vient d’enchaîner un 0/9 et se retrouve à nouveau en danger. Avec ses 34 points, il occupe la 8e place à une unité de Walferdange. Derrière lui, la meute enragée est lâchée. Grevenmacher, Beggen et Canach occupent les rangs 9, 10 et 11 avec 33 points, Steinsel, Berbourg et Weiler-la-Tour les rangs 12, 13 et 14 avec 32 points. Lorentzweiler est actuellement descendant direct, 15e avec 31 points, alors qu’il reste encore 4 matchs à jouer. Le maintien devrait se jouer à plus de 35 points. 

La 27e journée sera-t-elle décisive dans l’optique du maintien? 

Avec 9 équipes encore impliquées dans la lutte pour le maintien, il va sans dire que nous aurons droit à des affrontements directs chaque weekend. Ceux du weekend prochain verront s’opposer Steinsel et Grevenmacher ainsi que Berbourg et Lorentzweiler. Nous garderons également un regard attentif sur un duel entre deux équipes dans le creux de la vague qui opposera Wormeldange à Ettelbrück et nous resterons également attentifs à l’affrontement au sommet entre Rodange et Bettembourg, lors duquel le Sporting aura l’opportunité d’être sacré champion de PH. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles