Marc Thomé : « Se rapprocher des places européennes »

Après son passage infructueux à Käerjeng, Marc Thomé a retrouvé un banc qu’il connaît bien, celui de la Jeunesse. A quelques semaines de la reprise, il nous partage ses impressions sur son groupe et nous livre ses ambitions.

Pour commencer, quel bilan faites-vous de votre passage sur le banc de Käerjeng la saison dernière ? Que retenez-vous de cette expérience ?

Au début, on a fait une saison plus que correcte. Après, on s’est mis à perdre des matchs, mais souvent avec un seul but d’écart, ou alors à faire des matchs nuls. Ensuite ils m’ont viré… Bon, ils ont réussi à se sauver en barrages.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de repartir pour un tour avec la Jeunesse ?

Je connais l’équipe, les caractères, les infrastructures. Il y a du potentiel, on a réussi à conserver 80% de l’effectif. Et on a fait un très bon mercato.

Qu’est-ce qui a changé au club depuis votre passage entre 2017 et 2019?

Beaucoup de choses. Il y a eu six ou sept entraîneurs après moi… un seul est resté une saison complète, c’est Jeff Strasser. Avec le nouveau comité, j’espère que l’on va gagner en tranquilité à la Jeunesse.

A quoi ressemblera l’effectif la saison prochaine ?

La défense est bien stabilisée. Il nous manquait un vrai buteur (le meilleur buteur du club l’an passé était à sept buts, c’est trop peu). Avec le recrutement de Toni Luisi, on a vraiment fait une bonne pioche. C’est un des meilleurs attaquants luxembourgeois pour moi. Et je le connais bien, je l’ai déjà eu à la Jeunesse et Differdange. Tout comme Almeida que l’on a recruté à Differdange, je l’ai déjà entraîné.

Quel est le programme de la préparation ?

On va affronter Hesperange, Differdange et Niederkorn, trois équipes qui jouent l’Europe pour voir ce qu’il nous manque encore par rapport à ces clubs. Ensuite on va jouer de très bonnes équipes de tête de PH et on aura un match amical à Trêves, en Allemagne. Au total, nous aurons sept semaines de préparation. Je crois que nous sommes une des équipes qui reprend le plus tôt.

Quelles sont vos ambitions avec cette équipe ?

De nous rapprocher des places européennes. Il y a quatre équipes plus fortes que nous : le Swift, Niederkorn, Differdange et Pétange. Derrière, on peut se mêler aux autres équipes. J’aimerais également que l’on atteigne au moins 50 points.

Dernières nouvelles