Steinsel renverse Ettelbruck

Pour ce choc annoncé entre deux équipes candidates aux premières places, les spectateurs du Hall Omnisport Alain Marchetti seront passés par tous les sentiments, tant il y aura eu plusieurs phases bien différentes dans cette partie. Finalement, et à la suite d’une prolongation, c’est bien l’Amicale qui ressort de ce combat avec la victoire.

Résultat : Amicale Steinsel 89 – 81 Etzella Ettelbruck

Dans ce choc de la 4ème journée de LBBL, nous avons eu droit à une entame de match très rythmée de la part des deux équipes mais c’est bien l’Etzella qui va prendre les devants. Cependant, à 2 minutes de la fin du quart-temps, l’Amicale va brièvement repasser devant au score dans le sillage d’un Alex Laurent qui a décidé de soigner son retour dans cette entame de match (9 pts, 5 rebs).

L’Etzella sur un nuage

Mais cette courte bonne période pour le finaliste du championnat précédent va vite se terminer et c’est l’Etzella qui va finir tambours battants ce premier quart-temps avec un très bon Tommie Taylor (10 pts, 3 rebs en 10 minutes) et prendre une avance confortable (16-23).

Le début de second quart-temps va encore être à l’avantage des visiteurs et suite à deux tirs primés consécutifs, le coach Brandao est obligé de poser un temps mort (19-32).

Ce temps mort ne va pas calmer les ardeurs d’une équipe d’Ettelbruck qui a une réussite insolente à 3 points (7/12 longue distance). L’écart continue de se creuser dans ce deuxième quart-temps et Steinsel balbutie son basket, n’arrivant tout simplement pas à enchainer les séquences positives. Et suite à un 7-0 pour l’Etzella, l’écart est désormais de 18 points dans ce deuxième quart (24-42).

Ettelbruck récite son basket de la meilleure des manières et regagne les vestiaires avec un avantage de 19 points (31-50). En face, la seule satisfaction de ces deux premiers quarts se nomme Alex Laurent, bien trop seul pour pouvoir maintenir à flot une Amicale qui est clairement dans le dur.

Un incroyable comeback !

Au retour des vestiaires, l’Amicale est revenue avec des intentions toutes autres que lors des deux premiers quarts. Ils sont beaucoup plus agressifs offensivement notamment et n’hésitent pas à aller chercher des points sur la ligne.

Grâce à cette agressivité retrouvée, les locaux reviennent rapidement à 12 points (39-51) et coach Love est obligé de prendre un temps mort.

C’est désormais un tout autre match avec Steinsel qui joue enfin à son niveau et qui refait petit à petit son retard. Alex Laurent est en feu, Aiken JR est comme toujours très actif et Christopher Paul n’est pas en reste. Les locaux continuent de refaire leur retard grâce à cette agressivité et vont même finir le 3ème quart en boulet de canon en passant un cinglant 12-0 à l’Etzella qui n’y arrive plus. 61-61 à la fin de ce quart et en seulement 10 minutes, Steinsel a réussi à refaire l’entièreté de son retard de 19 points. Un écart qui semblait pourtant quasiment rédhibitoire à la mi-temps.

Et alors qu’on aurait pu penser que l’Etzella allait totalement lâcher à l’entame de ce 4ème quart, totalement dépassé par la pression mise par Steinsel durant le 3ème quart, il n’en est rien et c’est un véritable bras de fer que nous offre les deux équipes qui se rendent coup pour coup.

A l’entame du money-time et alors qu’il reste un peu plus de 4 minutes de jeu, le score est de 73-73. L’Amicale réussi à tirer son épingle du jeu et arriver dans la dernière minute avec une avance de 3 points. Et alors que l’affaire semblait entendue avec seulement 11 secondes à jouer et deux lancers francs pour les locaux, Bob Melcher va rater ses deux lancers et sur la contre-attaque Taylor va rentrer un 3 points incroyable pour envoyer les deux équipes en prolongations !

Et cette prolongation arrachée par l’Etzella va tourner court puisque l’Amicale ne va pas se trouver assommer par cette égalisation improbable, bien au contraire. Les locaux vont réaliser un cavalier seul, passant d’entrée un 8-0 qui va les mener à la victoire. Ettelbruck sera passé totalement à côté de sa prolongation. L’Amicale, au prix d’un retour impressionnant et d’une prolongation maitrisée, remporte ce choc de la 4ème journée.

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles