Henry Hassid, cure automobile 

Le gentleman driver qui vient de souffler ses 63 bougies possède un CV plutôt bien fourni. Retour sur son parcours en sport automobile. 

Henry Hassid est un véritable touche-à-tout. Fondateur de la société H3 Pharma en 1984, il se lance à l’aube du nouveau millénaire dans la compétition automobile, un rêve qu’il caresse depuis l’enfance et que sa réussite entrepreneuriale lui a permis d’assouvir. Méthodique et appliqué, c’est avec un modèle de promotion aujourd’hui disparu, la Formule Campus ETB, qu’il appréhende le pilotage, dans une monoplace dépourvue d’assistance qui représente l’école idéale afin de faire ses armes derrière un volant. 

Le pilote débutant ne le restera pas bien longtemps puisqu’en 2002, il devient champion de France dans cette formule Campus biocarburant. Jusqu’en 2005, il participera à d’autres compétitions en monoplace, comme la Formule Renault et la Formule France. En 2006, premier tournant, Henry Hassid prend la direction de la Carrera Cup France. Après une saison partielle cette année-là, il participe ensuite à l’intégralité du championnat de 2007 à 2011, dans la catégorie B, celle réservée aux gentlemen driver. Et au volant de la 911, il va dominer de la tête et des épaules ce championnat avec – excusez du peu – quatre couronnes de champion de France en 2007, 2009, 2010 et 2011. Trois de ces titres sont remportés avec l’équipe Pro GT by Alméras, une structure dans laquelle il va ensuite évoluer cette fois au sein du Championnat de France FFSA GT. 

Et comme coéquipier, Henry Hassid va avoir le bonheur de côtoyer le fils d’un grand nom du sport automobile français, Anthony Beltoise, fils de Jean-Pierre (86 Grands Prix de F1 disputés). À ses côtés, le duo va remporter le championnat 2012 (3 victoires, 9 podiums) tandis qu’en parallèle ils termineront huitièmes de la catégorie PRO-AM en Blancpain Endurance Series en compagnie de Roland Bervillé. 

Des coéquipiers de renom

Henry Hassid va ensuite enchaîner les saisons 2014 à 2 017 en Championnat de France FFSA, en European Le Mans Series, en Blancpain Endurance Series, ou encore en Lamborghini Super Trofeo et même en Ferrari Challenge ! À chaque fois, c’est à la place de vice-champion que l’on retrouve le pilote, qui va avoir la chance au cours de ses aventures de faire équipe avec des calibres comme le Britannique Andy Priaulx (trois fois champion du monde en WTCC), ou le Français Franck Perera, ancien champion du monde de karting en 1999, passé par le GP2 et aussi les formules de monoplace nord-américaines. 

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