Où sont tous les bébés pigeons ?

Les bébés insectes ont-ils l’âme d’enfants ? Que signifie être bête ? Pourquoi les poils pubiens sont-ils bouclés ? Tant de questions originales qui restent généralement sans réponse. Un long flot d’interrogations auquel nous allons essayer de répondre régulièrement, avec la question improbable de la semaine. Sujet du jour : où sont tous les bébés pigeons ?

Retrouvez les autres éditions de la question de la semaine :
– À quoi sert un chef d’orchestre ?

– Pourquoi y a-t-il autant de ratons laveurs au Luxembourg ?
– Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec une érection matinale ?
– Que fait un pilote d’avion lors d’un vol ?

C’est une question qui peut paraître con au premier abord. Mais pourtant, quand interrogés, ils sont bien peu à pouvoir répondre par l’affirmative. Après tout, vous qui lisez cet article : avez-vous déjà vu un bébé pigeon de vos propres yeux ?

Oui, ils existent

Sauf réelle surprise, la réponse est non. Car, malgré la prolifération de ces animaux à travers le monde, il est pratiquement impensable d’avoir réussi à en voir un au plus jeune âge. Alors, existent-ils ? Et si oui, où sont-ils ? Où se cachent-ils ? Pourquoi ? Éléments de réponse.

Débutons par dire qu’au vu de nos recherches, nous avons un nouveau respect pour cet animal urbain. Car, sachez-le, l’immense majorité des pigeons se mettent ensemble pour la vie. S’il leur arrive de se séparer tout au long de leurs parcours, ils se remettent généralement ensemble pour s’accoupler lorsqu’ils se retrouvent. Et, anecdote touchante, le mâle continuera tout au long de leur relation à se pavaner devant sa douce, en gonflant sa poitrine et déployant les plumes de sa queue pour la séduire ( bien plus dévoué que la majorité des couples qui se retrouvent vite à commander UberEats chaque soir). 

Couples aimants, et bébés objectivement hideux

Une bien belle histoire d’amour, donc, qui aboutit assez logiquement sur la naissance de petits pigeons. Généralement, chaque venue au monde se compose de deux bébés, et ce plusieurs fois par an. Et l’attention porté aux nouveaux-nés est exemplaire, avec une séparation assez distincte des tâches. Incubation, couvaison, alimentation : tant le mâle que la femelle se partagent le job avec une solidarité assez exemplaire. Avec un lait de culture extrêmement riche en protéine, les bébés grandissent ainsi très rapidement. Et, disons-le, ne sont pas dotés du physique des plus flatteurs. « On ne va pas se mentir, avec un pion blanc et pas beaucoup de plumes, ils ne sont clairement pas très jolis » confirme Eric Kraus, architecte d’environnement à la Centrale Ornithologique du Luxembourg. « Ils vont rester approximativement un mois au sein du nid, grandissant vite. Et, dès qu’ils sont prêts à voler, ils sortent du nid pour ne plus jamais y revenir » continue le spécialiste.

On ne va pas se mentir, c’est tout de même sacrément moche.

Ainsi, avec une espérance de vie de six ans et une sortie de nid au bout de trente jours, il est extrêmement probable que chacun d’entre nous soit déjà tombé sur un très jeune pigeon, sans pour autant le remarquer. Et, pour ce qui est des bébés, avec des nids particulièrement bien cachés, la chance d’en voir de ses propres yeux est extrêmement faible. Souvent situés dans des crevasses et autres endroits cachés du vent, soleil ou prédateurs, il est pratiquement impossible de tomber dessus par hasard. La meilleure chance de trouver un nid ne se fait donc pas via la vue, mais bien l’ouïe, puisque on pourra entendre les oiseaux roucouler, à l’abri de tous. 

Ainsi, rassurez-vous, les bébés pigeons existent. Savamment cachés dans des nids loin du regard de tous et chacun, ceux-ci grandissent donc – rapidement – avant de quitter leur cocon et se méler incognito à tous leurs congénères. Avant, très vite, d’apprendre comment évoluer sur le plan social, et faire le maximum pour déféquer sur vos voitures ou pires, coupes de cheveux.

Dernières nouvelles