Pourquoi y a-t-il autant de ratons laveurs au Luxembourg ?

Les bébés insectes ont-ils l’âme d’enfants ? Que signifie être bête ? Pourquoi les poils pubiens sont-ils bouclés ? Tant de questions originales qui restent généralement sans réponse. Un long flot d’interrogations auquel nous allons essayer de répondre régulièrement, avec la question improbable de la semaine. Sujet du jour : pourquoi y a-t-il autant de ratons laveurs au Luxembourg ?

Retrouvez les autres éditions de la question de la semaine :
– À quoi sert un chef d’orchestre ?

Nous sommes dans les années 30. Hitler et le parti nazi ont pris les commandes de l’Allemagne , qui retrouve une forme de prospérité. Dans cet élan, certaines personnes fortunés introduisent les ratons laveurs dans la ville de Kessel pour faire commerce de leur fourrure. Un marché prospère tout de même saturé par la seconde guerre mondiale. Celle-ci achevée, les animaux sont dans l’ensemble relâchés dans la nature, et commencent à se propager à travers l’Europe, en particulier dans les pays frontaliers tels que le Luxembourg. Une première apparition de l’animal, qui sera vite secondée par une nouvelle migration, cette fois dû aux forces américaines. Venus aider les alliés pour vaincre l’ennemi nazi, de très nombreux soldats des Etats-Unis font la traversée accompagnée de… ratons laveurs, mascottes de l’armée. Et, la libération entérinée, ces soldats repartent donc dans leur contrée, tout en laissant derrière eux leur fameux accompagnants, qui, fort vite, vont faire la rencontre de la première vague allemande avant de se reproduire à tout-va.

Longtemps, la présence de ces mammifères va passer inaperçu au sein du Grand-Duché. Jusqu’aux années 70, précisément, où ce petit animal commence à pointer le bout de son nez dans les zones plus urbaines. La faute à un nombre trop élevé qui pousse l’espèce à se déplacer de plus en plus dans les zones peuplées.

Mignon… mais nuisible

On pourrait estimer que la prolifération de cette espèce serait combattue par la population locale. Mais l’aspect mignon de ces petites bêtes sert pertinemment l’animal, qui, par son aspect sympathique, est rarement chassé par les ménages au Luxembourg. Pourtant, les ratons laveurs sont des animaux potentiellement nuisibles. Tout d’abord, ils peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité locale en s’attaquant aux populations d’oiseaux et de petits mammifères, tels que les musaraignes et les hérissons. De plus, ils peuvent transmettre des maladies à d’autres animaux et même aux humains, notamment la rage et la leptospirose.

En outre, les ratons laveurs peuvent causer des dommages matériels importants en fouillant les poubelles et en s’attaquant aux cultures, ce qui peut entraîner des pertes économiques pour les agriculteurs, à l’image des nombreuses ruches attaqués ces dernières années. Ils peuvent également causer des problèmes dans les zones urbaines en s’introduisant dans les greniers et les combles, ainsi qu’en déchirant les isolants et les fils électriques.

Face à ces problèmes, les autorités luxembourgeoises ont mis en place des mesures pour contrôler la population de ratons laveurs. Les chasseurs ont été autorisés à abattre les animaux dans certaines zones, et des campagnes de sensibilisation ont été lancées pour encourager les gens à ne pas nourrir les ratons laveurs et à prendre des mesures pour empêcher leur accès aux déchets. En dix ans, le nombre de ratons laveurs abattus par les chasseurs a doublé, permettant d’endiguer une prolifération problématique.

Arrivés dans les années 30, les ratons laveurs sont donc devenus des habitués au sein du Grand-Duché. Derrière leur aspect mignon, ces derniers peuvent cependant devenir une véritable nuisance. Par conséquence, si vous tombez sur ces petits animaux, ne les nourrissez pas, ne les caressez surtout pas, et essayer, tant bien que possible, de les faire quitter votre zone. Quand bien même cela vous crève le coeur.

Dernières nouvelles