Pourquoi l’homme se réveille-t-il avec des érections matinales ?

Les bébés insectes ont-ils l’âme d’enfants ? Que signifie être bête ? Pourquoi les poils pubiens sont-ils bouclés ? Tant de questions originales qui restent généralement sans réponse. Un long flot d’interrogations auquel nous allons essayer de répondre régulièrement, avec la question improbable de la semaine. Sujet du jour : pourquoi les hommes se réveillent-ils avec une érection matinale ?

Retrouvez les autres éditions de la question de la semaine :
– À quoi sert un chef d’orchestre ?

– Pourquoi y a-t-il autant de ratons laveurs au Luxembourg ?

(La rédaction tient à préciser qu’aucun de ses membres n’a été utilisé comme cobaye pour trouver la réponse à cette question.)

La bûche du matin. Le réveil endurci. L’appel du bois. L’heure du gourdin. Tant de termes, certains plus fins que d’autres, pour décrire l’érection matinale de l’homme. Une constante dans la vie d’un adulte – voire adolescent. Mais précisément : d’où vient cette situation ?

Qu’est-ce qui cause l’érection matinale ?

L’érection matinale – ou comme on l’appelle officiellement, la tumescence pénienne nocturne (TPN) – est un phénomène courant pour la grande majorité des personnes de sexe masculin. Très régulièrement, vous pouvez vous réveiller avec un pénis en érection. Excitation durant le sommeil ? Stimulation d’hormones ? Compagne ou compagnon à vos côtés que vous ne cesserez jamais de trouver sexy ?

Malheureusement, la réponse n’est, encore aujourd’hui, toujours pas claire, et soumise à débat. Toujours sujette à plusieurs théories sans pour autant parler de preuves médicales concrètes. l’érection matinale pourrait provenir de plusieurs facteurs. La première serait la stimulation physique : bien que vos yeux soient fermés, votre corps est toujours conscient de ce qui se passe autour de vous. Si vous ou votre partenaire touchez ou effleurez accidentellement vos organes génitaux, vous risquez d’avoir une érection. Votre corps ressent la stimulation et répond par une érection. Comprendre par là que dormir collé serré avec son partenaire, ou simplement bouger régulièrement dans son sommeil serait facteur de stimulation suffisante pour créer une réponse dans votre entrejambe.

Une autre explication pourrait venir du niveau de testotérone, qui serait à son plus élevé à l’heure du réveil au petit matin. En effet, c’est au sortir de la phase de sommeil paradoxal que cette hormone serait à son paroxysme, provoquant par là une érection, et ce sans stimulation physique.  Ainsi, dans ce cas de figure, toute pensée ou contact érotique n’aurait aucun rapport avec un résultat final toujours aussi efficace. L’augmentation simple de cette hormone suffirait donc à l’érection matinale.

Enfin, dernière théorie : la relaxation cérébrale. Les pensées dans les rêves pourraient être responsables de la bûche au réveil. Cela signifie-t-il pour autant que le sexe masculin rêve chaque soir de parties de jambes en l’air endiablées ? Non, selon la communauté médicale. Car, d’après elle, le simple rêve considéré comme agréable pourrait suffire à renforcer le membre. Ainsi, s’imaginer dans son sommeil en train de caler une lucarne à la dernière seconde d’un match de Ligue des Champions serait suffisant pour offrir un réveil avec une érection matinale. Cocasse.

Si aucune de ces théories n’a encore été médicalement prouvées, d’autres ont-elles été refusées. Ainsi, l’hypothèse que le besoin d’uriner serait responsable de l’engourdissement du membre a été depuis un certain temps écarté par la communauté médicale, qui rejette tout lien entre une envie pressante et l’édification matinale.

Si c’est forcément au réveil que l’on remarque l’érection, cela ne veut pas dire pour autant que celle-ci n’a lieu qu’au moment où le sommeil nous quitte. En effet, l’érection -alors nocturne – pourrait se produire trois à cinq fois par nuit, et celle-ci pourrait durer entre trente minutes et deux heures.. Un phénomène qui, heureusement pour la gente masculine, s’apaise généralement quelques minutes après le réveil.

Faut-il s’inquiéter en cas d’absence d’érection matinale ?

Alors que cette sensation est devenue une habitude pour tout homme, faut-il s’inquiéter si l’érection matinale ne répond plus présente ? Ici, la réponse se doit d’être nuancée. De par la multitude de raisons derrière cette potentielle absence, il est compliqué d’émettre un diagnostic efficace. Du problème hormonal et de testostérone en passant par des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète ou encore l’hypertension artérielle, beaucoup de raisons peuvent justifier une absence d’engourdissement. Ajoutez à cela des facteurs mentaux tels que l’anxiété et la dépression, et il devient dès lors difficile de prononcer un diagnostic. Une chose est sûre : à partir d’un certain âge – on table généralement sur la soixantaine, mais cela peut commencer plus tôt – les érections matinales se font moins fréquentes. Une chose est sûre, en cas d’inquiétude de votre côté, n’hésitez pas à consulter, ne serait-ce que pour vous tranquilliser l’esprit. Et si cela n’est pas le cas : continuez de vivre avec ce singulier phénomène, et on vous souhaite de maîtriser le premier passage aux toilettes du matin, toujours particulièrement complexe. 

Dernières nouvelles