Spotify change son interface et s’inspire de Tiktok

Spotify a annoncé, lors de sa conférence « Stream on », la refonte de son application, directement inspirée de TikTok avec le défilement vertical de vidéos.

Scroller comme sur TikTok, Instagram ou encore Facebook et Twitter, c’est désormais possible sur Spotify. L’entreprise suédoise a annoncé lors de sa conférence « Stream on » l’évolution de son interface et propose à ses utilisateurs des aperçus vidéo à faire défiler dans les différents fils de la page d’accueil pour simplifier leur expérience sur la plateforme. « Le nouveau Spotify est désigné pour aider les utilisateurs à découvrir du contenu », a déclaré Gustav Söderström, co-président du géant du streaming musical, lors de sa présentation. « Pendant que nous construisons des mécanismes très efficaces pour la découverte, nous n’optimisons pas le temps passé dans le flux. Nous pensons que cette optimisation est une nouvelle étape dans la facilité à découvrir de nouvelles musiques, podcasts et livres audio. »

Une révolution pour les utilisateurs… et les créateurs

Plus qu’une plateforme de streaming musical, Spotify s’invite dans la cour des réseaux sociaux après avoir, jusqu’à présent, regardé Facebook, Instagram ou encore YouTube lancer leurs Reels et leur Shorts pour concurrencer TikTok. À chaque défilement – ou scroll – l’utilisateur va passer d’une musique ou d’une émission à une autre. L’objectif de ces aperçus vidéo, faire passer le consommateur du flux à une chanson ou une émission dans son intégralité, et ainsi passer davantage de temps sur l’application. « Notre but n’est pas de voler du temps, mais d’aider les utilisateurs à en gagner », assure Gustav Söderström. « Si vous êtes artiste, podcasteur ou auteur, cette évolution va vous donner plus d’espace que jamais pour partager votre travail et vous faire connaître ». Spotify espère ainsi attirer les créateurs de contenu vers sa plateforme, même si cela implique de s’adapter à ces nouvelles spécificités.

Et pour les simples fans de musique ?

Du côté des fans, les commentaires ne se sont pas faits attendre. Après cette annonce, de nombreux utilisateurs uniquement consommateurs de musique ont manifesté leur mécontentement et voient cette révolution d’un mauvais œil. Pas de panique, si vous n’êtes pas adepte du défilement vertical, l’interface conserve son accès à la bibliothèque traditionnelle. Cette révolution s’ajoute aux récentes innovations autour de la découverte de contenu, comme DJ, une intelligence artificielle (IA) qui crée des playlists sur mesure et Smart Shuffle, qui mélange les titres en ajoutant des suggestions adaptées à l’utilisateur. Alors que TikTok se prépare à lancer des podcasts sur une plateforme dédiée, Spotify défend sa place dans un domaine dans lequel il a massivement investi ces dernières années.

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