Nos tops/flops de la 2e journée

Le nouveau succès de Pétange contre Hesperange, la victoire du Fola contre Dudelange, Niederkorn et Differdange qui enchaînent : tops et flops de cette 2e journée de BGL Ligue.

TOPS

Pétange envoie un message 

L’an dernier, il était devenu le premier club à faire chuter Hesperange. Une sacrée prouesse qui s’est répétée encore une fois cette saison, à la différence près que celle-ci a eu lieu dès la deuxième journée. Solidaire, discipliné et prêt à exploiter la moindre de ses opportunités, Pétange a réussi un sacré coup, et s’offre une victoire salvatrice après son nul la semaine passée. Dur de ressortir des individualités dans ce succès, tant c’est bien l’ensemble du collectif qui a été au sommet. Si certains doutes pouvaient encore subsister, cette-fois ci, c’est certain : l’Union revient cette saison avec de réelles ambitions et certitudes.

Differdange et Niederkorn en grande forme

À eux deux, c’est quinze buts en quatre matchs. Les deux leaders du championnat, et rivaux de toujours effectuent un début de saison en grande pompe, à l’image de leur campagne européenne particulièrement prometteuse. Avec un jeu agréable d’un côté comme de l’autre et des éléments offensifs en pleine forme, tant Differdange que Niederkorn semblent en pleine possessions de leurs moyens, et bien décidés à accrocher une place européenne – voire plus – en fin de saison. 

Mondercange remet ça

Déjà l’an passé, Mondercange s’était offert un début de saison de rêve, qui avait fortement joué sur son maintien décroché en fin de championnat. Le FCM, avec un nouvel entraîneur et sans M’Barki parti du côté d’Hostert est reparti sur les mêmes bases, puisque les hommes coachés par Samy Smaili sont l’un des trois seuls clubs à avoir réussi à remporter leurs deux premiers matchs. Avec l’expérience engrangée de la chute progressive de l’an passé, Mondercange pourrait réussir à encore mieux exploiter cette belle entame de championnat.

Schifflange confirme les attentes

Avec son recrutement, Schifflange a été un des grands acteurs du mercato. Une activité conséquente qui a logiquement crée une certaine attente autour du promu, pourtant toujours le premier à parler de maintien avant tout. Après son match nul héroïque contre Pétange la semaine passée, Schifflange est cette fois-ci allé décrocher son premier succès de la saison, qui plus est à l’extérieur. Une victoire à Rosport qui confirme que le récent vainqueur de Promotion d’Honneur promet d’être un adversaire coriace tout au long de l’année.

Esch se réveille

En débutant face à Niederkorn et Differdange, les deux clubs eschois avaient hérité d’un calendrier assez lourd. Un début de championnat qui s’était conclu par des défaites, tant pour la Jeunesse que le Fola. Le premier s’est rattrapé ce week-end en s’imposant sur la pelouse de Wiltz sur le score minimum. Quant au second, sa victoire contre Dudelange 3 – 2 a marqué les esprits et confirmé qu’il faut encore compter sur Bensi et les siens. Un beau rebond qui sera à prolonger la semaine prochaine lors… du derby eschois.

FLOPS 

Hesperange, semaine noire

Il y avait déjà eu cette défaite assez inquiétante contre le FK Struga, des suites d’un non-match et d’un résultat aux conséquences potentiellement désastreuses. Mais dimanche, contre Pétange, et malgré un onze sur le papier très compétitif, Hesperange n’a pas su rebondir. Malgré une attitude aucunement critiquable, le tenant du titre a concédé sa première déconvenue de l’année, après seulement deux journées, bien cadenassé par une équipe de Pétange impressionnante. Une défaite 2 – 0 qui vient confirmer une entame compliquée pour Carlos Fangueiro dans son nouveau club, qui n’arrive pas à offrir le même sentiment de puissance que l’an passé.

Desprez ne rassure pas

Cela commence à faire beaucoup. Après sa boulette en Irlande et son manque d’autorité face à Wiltz la semaine dernière, le nouveau gardien du F91 s’est encore fendu d’une erreur conséquente. Si le second but du Fola ne peut lui être imputé, la mésentente semblant être partagée avec son arrière-garde, le gardien peut et doit mieux faire sur la tentative lointaine de Lahrach, qui était clairement sur sa trajectoire. 

Kaerjeng, attention danger

L’an passé, l’UNK s’est sauvé en BGL Ligue des suites d’une victoire dans un barrage particulièrement indécis. Et sa place pour cette « finale » était largement due à une belle entame de saison. Dès lors, l’inquiétude est de mise pour Kaerjeng. Avec un calendrier pourtant abordable pour débuter la saison, être aujourd’hui à un zéro pointé n’est pas à la hauteur des objectifs du club. Qui plus est ce dimanche, après avoir été en supériorité numérique pendant pratiquement 75 minutes face à l’UNA Strassen.

Le but de la semaine : Alex Guett Guett (Progrès Niederkorn)

Si la volée de Macalli à la suite d’un superbe centre d’Hennetier nous a bien plu, et que le boulet de canon de Redekop pour Rosport est splendide, difficile de choisir autre chose que l’énorme frappe de Guett Guett contre le Marisca Mersch. Aux vingt-cinq mètres, et sur sa première touche, le latéral balance un magnifique plat du pied qui trouve la lucarne des cages de Moussima. Somptueux.

Dernières nouvelles