Le match de l’année, c’est aujourd’hui

L’affiche de l’année en BGL Ligue, c’est cet après-midi, à 16h00.

Il y a des matchs à ne pas rater et des rendez-vous à ne pas manquer. Celui entre le Swift Hesperange et le F91 Dudelange, cet après-midi, est sans l’ombre d’un doute l’un de ceux-là. Car l’affiche entre le leader et son prétendant le plus proche déterminera bien des choses pour les cinq derniers matchs d’une saison au suspense total. Un suspense que nous n’aurions peut-être pas imaginé il y a encore un peu plus d’un mois, quand le F91 subissait trois revers en cinq rencontres et que le Swift semblait devenir le seul prétendant crédible pour décrocher le premier sacre de son histoire fin mai. Mais depuis, les dynamiques ont changé, et si le match aller avait accouché d’un surprenant 4-0 en faveur des Hesperangeois, tout laisse à croire que la donne pourrait bien être différente cette fois-ci.

Lire aussi > Une programmation qui frôle le ridicule

Au Swift, le doute commence à s’installer

Il parait déjà presque loin, le temps où le leader de BGL Ligue semblait inarrêtable et était le rouleau compresseur du championnat. En mars, les hommes de Pascal Carzaniga ont d’abord subi leur premier revers de la saison face à Pétange (2-1) avant de concéder une semaine plus tard un match nul (2-2) que personne n’attendait face à la lanterne rouge, l’Etzella Ettelbruck, sur sa propre pelouse. Depuis, le Swift a retrouvé ses esprits et a gagné les quatre matchs de championnat qui ont suivi, mais parfois de manière beaucoup plus poussive, par exemple face au Fola (0-1) ou encore Mondercange, le week-end dernier (2-1), les deux se battant pour un maintien loin d’être acquis. Mercredi, le doute s’est encore plus installé dans les têtes hesperangeoises après leur défaite sur la pelouse de Differdange (1-0) en huitième de finale de la coupe de Luxembourg.

Lire aussi > Swift-F91 : qu’en pensent les acteurs du foot luxembourgeois ?

Au F91, une nouvelle vague d’absents

Du côté du club de la Forge du Sud, le moral est certainement meilleur que chez son voisin hesperangeois. Mercredi, Charles Morren et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de Luxembourg après leur victoire face à Pétange et restent sur quatre victoires de rang en championnat. Une régularité retrouvée qui leur permet de rester à trois petites longueurs du Swift avant la confrontation tant attendue entre les deux cadors. Mais sur le plan humain, c’est encore autre chose et Carlos Fangueiro devra obligatoirement broder, encore plus depuis que João Magno a été expulsé mercredi soir et qu’il devra purger sa suspension face au Swift. Une énorme épine dans le pied puisque l’attaquant brésilien forme, avec Samir Hadji, la seule paire de numéros 9 de l’effectif. Et sachant que le F91 a toujours joué avec deux avants-centres, cela complique forcément la tâche. On pourrait alors retrouver Dejvid Sinani en pointe aux côtés du Franco-marocain, et avec un milieu qui joue habituellement un cran en-dessous qui se retrouvera en position plus offensive, comme Filip Bojic. Car sur le banc, les options sont elles aussi limitées. Herman Moussaki est blessé et Edis Agovic, dont la polyvalence lui permet de jouer défenseur comme aux avants-postes, est suspendu. Ce dernier ne pourra dépanner nulle part, y compris en défense centrale donc, là où Sidibé est lui aussi absent pour une blessure à l’adducteur. 

Lire aussi > Pétange – Progrès, l’autre finale

Quoi qu’il en soit, cette confrontation déterminera probablement la fin de saison des deux équipes. Un succès du Swift lui octroierait six points d’avance, le goal-average en sa faveur et donc quasiment le titre (sauf catastrophe), tandis que Dudelange pourrait à l’inverse voir le Progrès lui revenir dangereusement proche. À l’inverse, une défaite du Swift verrait le leader être recollé par Dudelange au nombre de points, et nous offrirait probablement un suspense insoutenable jusque dans les derniers instants de la saison.


Les compositions probables : 

Swift Hesperange : 

Dupire – Malget, Delgado, Prempeh, Zeghdane – Terki, Nouvier, Couturier – Stolz, Philippe, Belameiri. Entraineur : Pascal Carzaniga.

F91 Dudelange : 

Joubert – Ouassiero, Decker, Skenderovic, Diouf, Kirch – Morren, Freire, Bojic – Sinani, Hadji. Entraineur : Carlos Fangueiro.


Swift Hesperange – F91 Dudelange

Aujourd’hui, 16h00

Stade Alphonse Theis

Dernières nouvelles