Pétange-Progrès, l’autre finale

Alors que l’attention sera en grande partie fixée sur le choc entre le Swift et le F91 ce dimanche, un autre match de BGL Ligue a des airs de finale : la rencontre entre Pétange et le Progrès, décisive dans la course à la troisième place.

Rarement cette saison un week-end n’aura autant rassemblé de moments décisifs en BGL Ligue. Si tous les regards, ce dimanche à 16h, seront tournés vers le choc pour le titre entre le Swift Hespérange et le F91 Dudelange, une autre rencontre aura tout d’une finale : le match opposant l’Union Titus Pétange au Progrès Niederkorn, décisif dans la course à la troisième place et à la qualification européenne. Si les hommes de Yannick Kakoko l’emportent, ils reviennent à deux points de leur adversaire et peuvent se permettre de rêver : « On sait très bien que ce match représente sûrement notre dernière chance de décrocher l’Europe, surtout après la défaite du Swift en Coupe contre Differdange. Et on ne peut plus se cacher, c’est ce qu’on veut, cette qualification », déclare l’attaquant de Pétange, Artur Abreu, qui se remet tout juste d’une blessure : « Je joue, même si je ne suis pas encore à 100%. Je force un peu. » Dans quel état d’esprit seront-ils, lui et ses coéquipiers, après la défaite en coupe contre Dudelange (2-3), ce mercredi ? « C’est sûr que c’est une déception pour nous. Mais ce match va nous faire grandir et va même nous aider pour le match contre le Progrès dimanche. »

Bilal Hend : « On y va pour gagner et les mettre à huit points »

En face, les Niederkornois ont, eux aussi, un gros match dans les pattes, après avoir dû batailler jusqu’aux prolongations en Coupe pour s’imposer 1-3 contre Rumelange. « Mais on sera prêts dimanche », affirme Bilal Hend, un des hommes en forme du Progrès. Malgré les absences… « Karamoko, Amofa et Mersch sont suspendus. On verra ce que donne la physionomie du match… Mais on y va pour gagner et les mettre à huit points. Ce qui est sûr, c’est que ce sera un beau match de football. »

Pour Artur Abreu, les deux équipes sont proches : « Niederkorn et nous, on se ressemble un peu, on pratique le même football, avec des joueurs de ballon, qui se projettent vite vers l’avant. Ils ont un petit avantage en matière d’expérience… Mais cette année, on a battu les gros, on n’a jamais été aussi près de décrocher l’Europe. Ce serait évidemment une déception de ne pas y arriver. Si on reproduit la deuxième mi-temps contre Dudelange en Coupe, on peut les battre et y croire. »

Quel que soit le vainqueur, cette affiche est un des moments clés de la saison, au coeur d’un week-end à haute tension.

Dernières nouvelles