Deux prétendants pour un trône

Embarqués dans un mano à mano frénétique en tête du championnat, Dudelange et Hesperange n’auront pas le temps de tergiverser au risque de perdre des points précieux dans la course au titre.

La parenthèse ensoleillé est achevée. Après avoir profité de la trêve hivernale pour s’entraîner dans des conditions de rêve (l’Espagne pour le Swift, le Portugal pour Dudelange), retour au temps luxembourgeois. Et à la réalité d’une course effrénée pour le titre après une première partie de saison tutoyant la perfection.

Dudelange : résultats XXL, effectif XS

Pour le F91, leader avec un petit point d’avance, la reprise se fera entre confiance et incertitude. Confiance car, évidemment, avec quatorze victoires en quinze rencontres, les joueurs de Carlos Fangueiro ne peuvent douter de leur capacité à enchaîner les succès. L’entraîneur lusitanien a su maintenir, malgré le risque de relâchement post titre un groupe particulièrement concerné, et qui conserve sa rage de victoires contre vents et marées. Si la défaite sans appel contre Hesperange lors de la phase aller aurait pu bousculer les certitudes, le F91 a su repartir de l’avant dès la rencontre suivante. Un état d’esprit qui a permis au tenant du titre de boucler la phase aller au sommet du classement, porté par une motivation intacte et un effectif qui se connait parfaitement.  Mais l’incertitude est évidemment présente au moment de reprendre, après deux longs mois de pause, et dans un climat forcément différent en février. Equipe joueuse, Dudelange va vite devoir se confronter à la réalité de terrains potentiellement médiocres, lors d’une période de l’année où la météo peut faire des ravages. Un véritable test des qualités mentales du groupe, quand le fighting spirit peut devenir prioritaire, au détriment de la qualité du football pratiqué. Les pensionnaires du stade Jos Nosbaum vont aussi reprendre avec un effectif qui demeure, en l’état, assez restreint. Et qui sera amputé de deux joueurs-clés de la première partie de saison, Jules Diouf et Filip Bojic, blessés au moment d’entamer la seconde partie de saison. Si la recrue Ismaël Sidibé pourra dépanner au sein d’une arrière garde en manque de profondeur, l’ancien pensionnaire de Malmo – encore un peu juste physiquement – ne sera pas apte à débuter ce week-end contre le Progrès. Agovic devrait ainsi continuer de piger en défense après un baptême réussi l’an passé, confirmant ses qualités en tant que couteau suisse. Pour le reste, peu de changement pour Dudelange qui débutera cette seconde phase par un sacré test sur sa pelouse face à un Progrès troisième à la trêve, et qui entend bien conserver cette place, synonyme de qualification européenne.

Hesperange : Un chasseur bien armé

L’Europe, le Swift s’est plus ou moins assuré d’y participer l’an prochain, après une première partie de saison menée tambour battant. Mais Hesperange ne veut pas se contenter d’une campagne européenne estivale, et ne cache pas son ambition de participer aux tours qualificatifs de Ligue des Champions. Pour cela, pas de miracle : passer devant son rival, et remporter un titre qui le fuit depuis des années, malgré de grands moyens et une réelle ambition. Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, on aurait pu croire que l’actuel second ne bougerait pas trop durant la trêve. Le Swift a tout de même bougé – un peu – sur le mercato : Morabit, Guirassy et Electeur, en manque de temps de jeu, ont quitté l’effectif, remplacés par le jeune attaquant moldave Lado Akhalaia, mais aussi le milieu Mohamed Morabet. Deux joueurs qui vont devoir batailler pour trouver leur place au sein d’un groupe toujours particulièrement conséquent, et à la concurrence féroce. Malgré de très nombreuses possibilités disponibles à lui, Carzaniga a réussi à trouver une ossature pour son groupe, avec un onze dans l’ensemble peu amovible, et qui a fait ses preuves sur la première partie de saison.

Il sera dorénavant l’heure de confirmer, et éviter de répéter les rares couacs des quinze premières rencontres qui ont vu l’ogre hesperangeois se heurter contre Rosport et Pétange. Loin d’être dramatique dans une saison standard, mais quand le principal concurrent facture une moyenne de 2,8 points par rencontre, toute perte de points devient vite préjudiciable. Avec une reprise à domicile contre Hostert, le Swift va ainsi devoir se remettre dans le banc instantanément, avant un déplacement toujours compliqué au Racing, suivi de la réception de l’UNA Strassen.

Hesperange va donc reprendre sa deuxième partie de la saison dans la peau du chasseur. Les joueurs de Pascal Carzaniga auront forcément à coeur de rester à très proche distance de Dudelange pour, potentiellement, reprendre les devants lors du match retour entre les deux équipes, après la démonstration lors de la phase aller. Même si, en cas de faille du F91, le Swift ne se privera absolument pas de prendre les devants pour laisser son grand rival loin dans le rétroviseur.

Dernières nouvelles