16e journée : présentation (et pronostics)

Pour la reprise du championnat, le calendrier a offert quelques belles affiches qui pourraient, dès la seizième journée, avoir un rôle décisi. La course pour le titre, la lutte pour l’Europe, mais aussi le combat pour le maintien. Duel à toutes les échelles pour cette seizième journée du championnat. Présentation et pronostics des huit matchs à venir.

Dudelange – Progrès, Dimanche, 14h30 :

Un choc, un vrai. Entre le leader du championnat et l’actuel troisième, le premier match de la seconde partie de saison est de ceux qu’il ne faut absolument pas perdre. Pour le F91, évidemment, sa place au sommet du classement pourrait vite disparaitre, en cas de résultat autre qu’une victoire et un succès du Swift. Du côté du Progrès, embarqué dans une lutte à trois pour une place sur le podium, chuter pourrait vite couter cher avec Pétange et le Racing en embuscade. Souvent plaisante ces dernières années, à l’image du match en août passé, cette confrontation promet du but, du suspense, et du spectacle.

Le prono de la rédaction : On en a parlé, on s’est engueulé, on n’était absolument pas d’accord. La rédaction n’arrive pas à mettre un prono. 

Swift – Hostert, Dimanche, 16h00 :

Malgré le statut glorieux de dernière équipe invaincue en Europe, le Swift ne trône pas en tête du championnat. La faute à une équipe du F91 en pleine bourre, qui empêche Hesperange d’accéder – pour l’instant – au graal. La réception d’Hostert est une excellente opportunité pour l’actuel dauphin d’engranger trois points et maintenir le rythme frénétique en tête de classement. Méfiance toutefois face aux joueurs de Lars Schafer, qui avaient posé de sérieux soucis sur la pelouse du stade Jos Nosbaum en première partie de saison.

Le prono de la rédaction : Swift 4 -1 Hostert. On s’est beaucoup moins engueulé là-dessus pour le coup.

Differdange – Strassen, Dimanche, 16h00 :

Dans ce duel entre deux équipes qu’on imaginait plus haut au classement, dur de prédire qui en sortira vainqueur. Les hommes de Stéphane Léoni végète toujours à une sixième place encore assez éloignée des places européennes, et ont surtout perdu Bertino Cabral durant le mercato hivernal. Un départ conséquent pour le FCD 03 qui affronte une équipe de Strassen invaincu sous Bonvini, et qui a recruté en janvier Diogo Pimentel. Un renfort de choix pour un groupe qui veut continuer sur sa lancée de fin d’année, et définitivement s’éloigner des places à risque du classement.

Le prono de la rédaction : Differdange 1 – 1 Strassen. En fin d’année, on a annoncé un but sur un lob de Perez, et il l’a fait. On augmente donc logiquement les enjeux : on annonce un but de Perez d’une frappe de 35 mètres. 

Mondorf – Racing, Dimanche, 16h00 :

Sur le papier, le Racing est logiquement favori. Lancé dans la course à l’Europe, objectif assumé en début de saison, le club de Luxembourg-Ville ne peut plus se permettre de faux-pas dans sa lutte à trois avec Pétange et le Progrès. Mais un déplacement à Mondorf en février est tout sauf une sinécure, et les joueurs de Manuel Correia ont prouvé à plusieurs reprises leurs capacités à réussir des coups d’éclats. Un déplacement périlleux pour le Racing, qui ne visera rien d’autre que les trois points.

Le prono de la rédaction : Mondorf 1 – 1 Racing. Le déplacement horrible, c’est celui-là.

Fola – Pétange, Dimanche, 16h00 :

On pourrait presque qualifier ce match de duel des extrêmes. Entre Pétange, auteur d’un excellent début de saison et le Fola, lanterne rouge du championnat, il semble aujourd’hui il y avoir un monde. Les locaux qui ont encore perdu gros lors du mercato affirment haut et fort continuer à croire au maintien. Une mission compliquée qui passe par de gros résultats, à l’image de cette confrontation face à Pétange, en pleine confiance, et qui, malgré un discours modeste, semble bien concerné par la course à l’Europe.

Le prono de la rédaction : Fola 1 – 3 Pétange. L’Union Titus semble bien armé pour vaincre une équipe du Fola sûrement trop tendre.

Ettelbruck – Mondercange, Dimanche, 16h00 :

Ces deux équipes ont en commun plusieurs choses. La première, c’est d’avoir parfaitement débuté la saison. La seconde est d’être depuis rentré dans le rang. Ettelbruck pointe aujourd’hui à la quinzième place du classement, tandis que le FCM n’a plus gagné depuis… août. Une crise de confiance pour deux équipes qui veulent repartir du bon pied. Pour cela, pas de solution miracle : il faut gagne, et ce au plus vite.

Le prono de la rédaction : Ettelbruck 1 – 1 Mondercange. Pas de quoi relancer la saison, mais pas de quoi paniquer non plus.

Kaerjeng – Jeunesse Esch, Dimanche, 16h00 :

Le promu a dans l’ensemble réalisé une solide première partie de saison. Jamais dans la zone de relégable ou barragistes, l’UNK n’est néanmoins pas à l’abri d’une position délicate en cas d’absence de résultats. La Jeunesse quant à elle, après un début de saison plutôt calamiteux a retrouvé des couleurs depuis l’intérim de Muller et l’arrivée de Pedro Resende. Des résultats plus en adéquation avec le statut d’un club qui, on ne sait jamais, en cas de belle série, pourrait commencer à sérieusement regarder vers le haut de tableau.

Le prono de la rédaction : Kaerjeng 0 – 0 Jeunesse Esch. On est désolé, mais on sent vraiment le très mauvais match.

Rosport – Wiltz, Dimanche, 16h00 :

Pas l’affiche la plus sexy, mais une belle opportunité pour deux clubs de prendre un peu d’air. Dans une rencontre qui opposera deux équipes qui se tiennent en un point, la victoire pourrait être salutaire à l’heure de prendre sa distance avec la zone de relégation. Mais une défaite, combiné à des résultats défavorables sur les terrains pourraient aussi avoir des conséquences fâcheuses. Le fameux match à 6 points.

Le prono de la rédaction : Rosport 1 – 0 Wiltz. Sur un but contre son camp. Mais on ne va pas dire qui, car on ne veut pas être méchant.

Dernières nouvelles