Le Kenya et l’Union européenne vers un accord commercial

L’Union européenne et le Kenya sont tout proche de signer un accord commercial qui donnera au pays africain un accès libre de droit au marché européen. En contrepartie, Nairobi va ouvrir son marché.

Dans un contexte où l’Union européenne cherche à densifier ses liens économiques avec l’Afrique, un accord est proche d’être signé avec le Kenya. Le commissaire européen du commerce, Valdis Dombrovskis arrive au bout des négociations avec le président William Ruto et son ministre du commerce, Moses Koria.

Lorsqu’il sera signé, cet accord de partenariat économique (APE) offrira au Kenya un accès libre de droits à l’UE, qui représente à l’heure actuelle son plus grand marché puisqu’un cinquième de ses exportations y est destiné. La majorité de ses exportations concernent des produits agricoles (thé, café, fleurs).

En contrepartie, le Kenya va progressivement ouvrir son marché aux investisseurs. « Cela nous met résolument sur la voie d’une relation privilégiée, basée sur la confiance, les règles et les opportunités mutuelles », s’est réjoui Valdis Dombrovskis. Cet accord est le premier accord commercial significatif entre l’Union européenne et un pays africain depuis 2016, dans un environnement où la Chine n’a cessé ces dernières années d’investir sur le continent pour tenter d’asseoir sa domination.

Dernières nouvelles