Mondiaux : Patrizia Van der Weken, tête d’affiche d’un séduisant quatuor

Ce samedi 19 août démarrent à Budapest les 19e championnats du monde d’athlétisme, où la délégation luxembourgeoise sera représentée par un quatuor emmené par Patrizia Van der Weken, récente championne du monde universitaire à Chengdu.

Un an après Eugene, et un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, la grande famille de l’athlétisme se réunit à Budapest en Hongrie dans le « Centre national d’athlétisme », tout nouveau stade de 40 000 places situé sur les rives du Danube. Comme à l’accoutumée ce sont les marcheurs qui ouvriront le bal de ces Mondiaux tôt ce samedi matin (8h50), puis dans la foulée Bob Bertemes disputera les qualifications du poids (10h30).

Placé dans le groupe B, le lanceur actuellement 19e au ranking mondial, avec un meilleur lancé réalisé cet hiver en 21m93, côtoiera notamment l’Américain Joe Kovacs (2e mondial), ou encore le Néo-Zélandais Tom Walsh (3e). Pour se qualifier directement en finale, il faudra jeter au moins à 21m40, ou faire partie des 12 meilleurs. Pas une mince affaire quand on sait que depuis le début de la saison outdoor, Bob Bertemes n’a qu’à deux reprises seulement franchi les 21m, à Leiria en mars (21m21), et à Schifflange fin juillet (21m03).

Vera Hoffmann pour enchaîner

Auréolée d’une médaille d’argent à Chengdu lors des Universiades, Vera Hoffmann arrive avec de l’ambition à Budapest. S’extirper des séries du 1500m sera son premier défi. Présente dans la première course (départ à 13h15 samedi), elle courra aux côtés de la double championne olympique néerlandaise Sifan Hassan, et de la Britannique Laura Muir, médaillée d’argent à Tokyo. Pour voir les demi-finales, la Luxembourgeoise devra terminer dans les 6 premières de sa série. Terminée les qualifications au temps sur 1500m !

Charles Grethen dans la session du samedi soir sera le troisième athlète de la FLA à faire son entrée en lice. Placé dans la 4e et dernière série, il a été reversé avec l’actuel 2e mondial l’Américain Yared Nuguse, et le 3e mondial le Kenyan Abel Kipsang. Comme chez les filles ce sont les 6 premiers de chaque série qui se qualifieront pour les demi-finales. Une qualification serait en tout cas un très beau résultat pour le finaliste de Tokyo, gêné par une blessure lors de sa saison estivale. Le 1500m sera en tout cas une des disciplines au coeur des attentions, avec le grand favori norvégien Jakob Ingebrigtsen qui a dans le viseur le record mondial du mythique Hicham El Guerrouj.

VDW la locomotive

Enfin, la championne du monde universitaire Patrizia Van der Weken sera la quatrième et dernière luxembourgeoise à faire ses débuts dimanche (12h10). A l’heure actuelle la liste de départ des séries n’a pas encore été révélée, mais une chose est sûre c’est désormais avec un nouveau statut que la jeune luxembourgeoise (33e au ranking mondial) va s’installer dans les starting-blocks. On retrouvera en tout cas les stars de la distance sur la piste de Budapest, comme les Jamaïquaines Shericka Jackson et Shelly-Ann Fraser-Pryce, ou encore l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou.

Dans les autres disciplines seront très attendus le Suédois Armand Duplantis, qui tentera de battre son record du monde en saut à la perche (6m22), mais aussi le Norvégien Karsten Warholm (400m haies), ainsi que l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone (400m), et la spectaculaire vénézuélienne Yulimar Rojas sur le saut en longueur.

Dernières nouvelles