Schifflange émerge, Bissen cède

Lors de cette 22e journée de PH, il a fallu composer avec les giboulées de mars. Ces conditions météorologiques compliquées ont même eu raison du match au sommet entre Mersch et Bettembourg. À l’image du temps, les matchs étaient également hautement instables et on a eu droit à une journée où chaque équipe a trouvé le chemin des filets. Les bénéficiaires de la journée s’appellent Schifflange, Medernach, Luxembourg City et … Rodange (oui … même sans jouer).

La chance du champion ou la malchance du menacé ?

Il restait une inconnue dans le bas de classement, c’était Weiler-la-Tour. Après une inquiétante série de 1 sur 12, les Yellow Boys devaient impérativement inverser la tendance lors de la réception de Schifflange. Et à l’image de Bissen, Weiler-la-Tour semblait parfaitement parti pour réaliser l’une des surprises de cette 22e journée. Dès la troisième minute de jeu, Eric Cuka héritait d’un service cinq étoiles d’Admir Desivic et plaçait le ballon entre les jambes de Calvin Haidara. Le match était lancé.

Schifflange prenait alors la direction des opérations, tandis que Weiler se montrait redoutable sur ses reconversions offensives. Cela nous offrait du beau spectacle, mais les deux gardiens s’illustraient parfaitement pour emmener ce score de 1-0 à la pause. En deuxième mi-temps, on sentait l’équipe de Schifflange pas trop à son aise. Ceci s’illustrait par des déchets techniques et des mauvais choix inhabituels en zone de conclusion. De son côté, Weiler-la-Tour prenait beaucoup de risques lors des récupérations de balles. Soit il perdait le cuir très tôt, soit il se retrouvait en situation d’homme contre homme dans les 22 mètres de Schifflange. Sur une telle phase, les Yellow Boys auraient doublé leur avantage sans un formidable double arrêt d’Haidara sur des frappes de Diego Rodriques et d’Eric Cuka à la 52e minute de jeu. Comme souvent, quand on ne marque pas, on le paie derrière. C’est exactement ce qui allait se passer, puisque Naby Soumah remettait les deux équipes à égalité sur un pénalty consécutif à une faute de main d’Ervin Huremovic à un quart d’heure du terme. Les deux équipes ont ensuite eu les occasions pour passer devant, mais le score ne bougeait plus jusqu’à la 96e minute de jeu. Monté au jeu, Djamalidine Atoyiyi était servi en profondeur et remisait sur Soumah qui délivrait Schifflange en s’offrant un doublé. Mais le héros de la journée est incontestablement Calvin Haidara : « On n’est pas bien rentrés dans le match, il faut le dire, mais derrière, on a très bien réagi. Les trois points nous font beaucoup de bien après les deux derniers matchs qu’on a subis. On est sur la bonne lignée, on n’a plus qu’à continuer comme ça. »

Au classement, Weiler-la-Tour reste bloqué en 14e place avec 22 points. De son côté, Schifflange hérite très provisoirement de la tête avec 45 points, puisque la rencontre entre Mersch et Bettembourg a dû être interrompue en raison des conditions météorologiques. Rodange n’a pas joué, mais est d’ores et déjà bénéficiaire de la journée, profitant de la défaite de ses deux poursuivants, Mamer (3-1 à Canach) et Rumelange (2-1 contre Grevenmacher).

Le tout ou rien dans le bas du classement

Une semaine après la défaite 1-2 à Medernach, Bissen devait se reprendre en déplacement à l’Alisontia Steinsel. Et les hommes de Pedro Teixeira ont commencé le match le couteau entre les dents. Après seulement 8 minutes de jeu, Adriel Santos profitait d’un excellent appel en profondeur de Noah Kehli et d’une parfaite remise de Genc Musliu pour glisser le cuir dans les cages vides et ouvrir le score. Les minutes passaient et on pensait Steinsel subir son deuxième revers de rang. Mais c’était sans compter sur Paul Edjongo. En renard des surfaces, l’attaquant de l’Alisontia remettait les deux équipes à égalité en ponctuant une excellente sortie de défense peu après l’entame de la dernière demi-heure de jeu. Il remettait ensuite le couvert à la dernière minute du temps réglementaire grâce à une aile de pigeon. Le score ne bougeait plus et pour Bissen, la défaite avait un goût particulièrement amère. « Je suis très déçu », confessait Genc Musliu à notre micro. « On a bien commencé, mais on n’a pas mis les ballons au fond qu’on aurait dû mettre. Au final, ce sont eux qui s’imposent 2-1. Il reste encore huit matchs et tout est encore possible. Ce n’est certainement pas le moment de baisser les bras. »

Cette défaite arrive au plus mauvais des moments pour Bissen, puisqu’en bas de classement, on a assisté aux victoires de Luxembourg City (3-1 contre Schieren), de Grevenmacher (2-1 contre Rumelange) et de Medernach (3-2 contre Berbourg). Par conséquent, Schieren reste bloqué à 9 unités en 16e place et Bissen subit le même sort en 15e position avec ses 16 points. En attendant le déplacement de Junglinster à Rodange, qui sera rattrapé le 5 avril, Luxembourg City s’installe provisoirement en 12e place avec 25 points. 11e avec 29 points, Medernach s’est donné de l’air et suit Grevenmacher (10e) à une seule unité. Berbourg (9e avec 31 points) continue sa dégringolade et se fait dépasser par Steinsel (8e avec 31 points) et Canach (7e avec 33 points).

Les réactions

Brian Branquinho (Buteur et passeur décisif pour le FC Luxembourg City) : « Ce sont trois points très importants qui nous permettent de repartir sur une dynamique plus positive. On a vu aujourd’hui un collectif très soudé qui a fait le travail pour prendre les trois points. Mon coup franc, je voulais le placer dans la zone où le gardien hésite à sortir et c’est ce qui nous a permis de mener 0-2. Mais 0-2 reste un résultat dangereux. Marquer le 0-3 a été très important. J’espère maintenant qu’on a lancé une dynamique positive. » Luxembourg City 3-1 Schieren.

Mickaël Jager (Capitaine et buteur pour le FC Mamer 32) : « Forcément, c’est une défaite qui fait du mal, d’autant plus on n’a pas grand-chose à se reprocher. Globalement, on a dominé ce match, mais on n’a pas concrétisé nos trois, quatre occasions franches en première mi-temps. C’est le genre de match où ça ne veut tout simplement pas rentrer malgré la supériorité. J’avais dit qu’on devait enchaîner une série de victoires pour recoller avec le podium. Là, je ne veux pas dire que c’est mort, mais la situation se complique pour nous. » Canach 3-1 Mamer.

La rencontre à suivre : Toutes

Le weekend prochain, il n’y aura pas de derby, ni de rencontre entre des équipes du top, ni de rencontre entre menacés. Au contraire, on verra systématiquement s’affronter une équipe de la première moitié de tableau face à un adversaire de la deuxième moitié de tableau. Ça n’en fait pas une journée très reluisante sur le papier, mais c’est lors de telles journées que les écarts se font. Chaque victoire ou défaite surprise vaudra cher au décompte final.

Andy Foyen

Dernières nouvelles