Differdange s’offre le choc au sommet

Après vingt journées sans aucune défaite, le leader differdangeois recevait son dauphin Dudelange pour espérer faire le trou dans la course au titre. C’est chose faite avec cette victoire 2-0 obtenue dans les premières et dernières minutes.

FC Differdange 03 2-0 F91 Dudelange. Samedi 16/03/24 – 16h

Stade Municipal. Pelouse en mauvais état. 2.022 spectateurs payants.
Arbitres : M. Torres, assisté de MM. Morim et Ludovicy.

Les deux effectifs sont au grand complet pour ce match de gala décalé pour l’occasion au samedi 17h et qui a réuni plus de deux mille personnes en tribunes. La pelouse n’a en revanche pas été épargnée par la météo ces derniers jours et ne favorise pas les techniciens. Sur le banc, Abreu côté Cité du fer, Van Lingen pour le club de la Forge du sud.

Un combat de titans

Contrairement à la dernière rencontre face à Strassen, les locaux se montrent offensifs d’entrée de jeu. Dès la 2e minute, Trani tente sa chance de loin après un bon travail dans l’axe de Jorginho et Nagera en relais. Le ballon s’envole au-dessus des cages de Desprez, qui concède peu après un pénalty après un ballon contré récupéré par Jorginho. Le portier fauche l’attaquant dans la surface qui se fait justice lui-même (6e, 1-0).

La mise aurait même pu être doublée trois minutes plus tard, mais Jorginho oublie Trani à droite et s’empêtre dans ses dribbles sur un terrain trop abîmé. Peu avant le quart d’heure de jeu, Dudelange se montre enfin dans le camp adverse, sans danger pour Ruffier qui capte un centre peu menaçant. Sur les duels, les visiteurs qui se montraient trop timorés et naïfs dans leurs relances tentent de se rebeller par plusieurs élans offensifs (17e, 19e, 30e) et des tacles plus appuyés, ce qui finit par hacher le jeu face à l’engagement de leurs opposants. Aucune des deux équipes ne veut céder un pouce de terrain. Differdange repart à l’attaque, Jorginho décale Trani côté droit qui obtient un corner (34e) ou tente sa chance seul à l’entrée de la surface (43e). Mais la première période restera surtout marquée par des fautes en série et des erreurs techniques de joueurs qui ne parviennent pas à se livrer ballon au pied, peut-être pétris par l’enjeu.

Deuxième round cruel

Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs ont fait confiance aux 22 mêmes acteurs et Jorginho se montre immédiatement dangereux (46e, 49e) mais Dudelange monte d’un cran. Hadji bien trop discret lors des 45 premières minutes trouve davantage ses partenaires et effectue un travail sans ballon beaucoup plus incisif. Si bien que lorsque Moussaki s’écroule dans la surface après un tacle de Bedouret, les esprits s’échauffent et il faut toute l’autorité de M. Torres pour ne pas que cela tourne à la bagarre générale (54e). Le coach du F91 est exclu pour s’en être pris à l’homme en noir mais le jeu peut reprendre. Costa, bien servi par un Jorginho décidément dans tous les coups, alerte une première fois Desprez (58e) avant de buter sur la défense dans la surface (60e). Agovic tente sa chance sur un débordement de Dudelange à droite mais la frappe est trop écrasée pour inquiéter Ruffier (61e).
La partie d’échecs est loin d’être terminée. Van Lingen fait son entrée côté F91 (65e), Pedro Resende réplique avec sa botte secrète Artur Abreu (68e). Les duels se multiplient, l’engagement est rude dans les deux camps. Differdange montre sa supériorité dans sa maîtrise du ballon mais bute systématiquement sur une défense dudelangeoise bien en place et déterminée, malheureuse sur le but qui vient clore la partie, transformé par Rauch qui profite d’un mauvais alignement pour crucifier Desprez (2-0, 93e).

Differdange plus que jamais leader relègue à 7 points son dauphin et fait le break avant le sprint final.

L’homme du match : Jorginho
Sans surprise, l’intenable meilleur buteur de BGL Ligue a récidivé. Il s’est montré présent dans touts les situations offensives et a pris ses responsabilités sur le pénalty obtenu.

Buts :

FCD03 :
Jorginho (6e, P), Rauch (93e)

Cartons jaunes :

FCD03 :
Costa (17’), Bedouret (54’), Jorginho (78’)

F91 :
Freire (32’), Moussaki (54’), Decker (56’), Stumpf (80’), Agovic (87’), Delorge (93’)

Compositions :

FCD03 (Ent. : Resende)

Ruffier (G) – D’Anzico, Pruzzo, Brusco, Franzoni (C), Bedouret – Costa, Oliveira (Rauch, 77’) – Trani (Lamas, 90’), Jorginho (Monge, 90’), Nagera (Abreu, 68’)

F91 (Ent. : Lombardelli)

Desprez (G) – Delorge, Decker, Ouassiero, Sidibé – Freire (Fernandes, 88’), Stumpf, Agovic (C), Bojic (Altun, 77’) – Hadji, Moussaki (Van Lingen, 65’)

Marco Noel

Dernières nouvelles