Promotion d’Honneur : Une reprise mouvementée

Après deux mois d’attente, on donnait ce weekend également le départ de la deuxième partie de la saison en Promotion d’Honneur. Mersch a longtemps cru faire la bonne opération du weekend, mais remonté par Weiler-la-Tour (4-4), il a laissé cet honneur à Bettembourg, vainqueur 3-0 de Berbourg. En bas de classement, les choses se compliquent pour Junglinster, Bissen et Schieren.

Weiler-la-Tour remonte un retard de trois buts

Après seulement 35 minutes de jeu, on pouvait à nouveau entendre un refrain bien connu du premier tour : « Doublé de Bresch et assist de Schreiner ». Avec cet avantage de deux buts à la mi-temps, on pensait Mersch serein pour le deuxième acte, mais Desevic est venu réduire l’écart. Pas de panique ! Les leaders du championnat réaffirmaient leur autorité grâce à un doublé de Rodrigues. 4-1 pour Mersch à un quart d’heure du terme, la messe semble dire. Pourtant dans la foulée, Humerovic réduisait l’écart sur une frappe à distance. Et puis, c’est au tour de Gakou de ramener l’écart à un petit but après une phase confuse où Mersch ne parvenait pas à se dégager. Ce même Gakou recevait sa deuxième jaune pour une poussée fautive, et les visiteurs se retrouvaient à dix. Mais même en infériorité numérique, ils y ont cru jusqu’au bout, et Diego Rodrigues, en renard des surfaces, crucifiait un Schmitt fort peu rassurant… 

Schifflange avait donc l’occasion de s’établir en tête, mais n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1 à Rodange. Ce sont finalement Mamer (vainqueur 4-0 de Luxembourg City), Rumelange (qui a dû batailler ferme pour l’emporter 4-2 contre Schieren) et Bettembourg (qui a éteint Berbourg, 3-0) qui réalisent la bonne opération du weekend dans le haut du tableau. Mersch et Schifflange mènent toujours le bal avec 32 points. Suivent Bettembourg, 3e avec 30 points, Rumelange, 4e avec 28 points, Rodange et Berbourg, 5e et 6e avec 27 points, et Mamer, 7e avec 26 points. 

Une bouffée d’air frais pour Steinsel

Après un début de saison tout à fait honorable, Steinsel a connu une véritable descente aux enfers et se retrouve désormais englué dans la zone rouge. Depuis le 24 septembre, date de la victoire 0-1 en déplacement à Schifflange, Steinsel n’avait plus gagné le moindre match officiel. Lors de la trêve, Vitor Pereira a succédé à Manuel Cuccu sur le banc et s’était donné pour mission d’inverser le plus vite possible la mauvaise dynamique. C’est désormais une chose faite, puisque Steinsel s’est imposé 0-2 à Medernach. Le premier but découle d’un centre-tir de Lima qui échoue sur la transversale et qui arrive chez Tebboub. Le défenseur de Medernach rate son contrôle et trompe ainsi son propre gardien. En deuxième mi-temps, Edjongo doublera la mise pour les visiteurs suite à une belle construction collective. Medernach a eu l’occasion de revenir dans la partie, suite à un pénalty et à l’exclusion de De Sousa pour une faute de main, mais le capitaine Dan Pereira a manqué le pénalty. « La victoire fait partie du remède », lançait un Vitor Pereira satisfait que ses joueurs aient surmonté cette très mauvaise phase. « On savait que ce serait un match très compliqué, mais on n’avait malheureusement pas toutes les options à disposition. Mais on était concentrés et tactiquement, le travail a été bien fait. Je félicite mon groupe, parce qu’on a quand même joué 20 minutes en infériorité numérique. »

Dans le bas de classement, Steinsel et Grevenmacher (2-1 contre Canach) sont les seuls à avoir empoché les trois points. Junglinster et Bissen ont partagé les points, 2-2, ce qui ne fait les affaires d’aucune des deux équipes. Grevenmacher hérite de cette manière de la 8ème place avec 23 points. Luxembourg City (21 points) et Steinsel (20 points) suivent immédiatement. Les dernières places sauves sont occupées par Medernach et Canach (19 points). En position de barragiste, on retrouve Weiler-la-Tour (18 points) et Junglinster (16 points). Les places de descendants directs sont actuellement occupées par Bissen (12 points) et Schieren (8 points).     

Les réactions

Vitor Ribeiro (Entraîneur du FC Jeunesse Schieren) : « Dans l’ensemble, je suis satisfait. Je trouve que le progrès est là et montre qu’on a bien travaillé pendant les six semaines. C’est dommage qu’on ne soit pas parvenus à prendre un ou même trois points. On n’a malheureusement pas su marquer pour nous mettre à l’abri, et dans le football, celui qui ne marque pas souffre… Sur le 2-2, pour moi, il y a une faute claire sur le gardien, mais ce sont des choses qui arrivent dans le foot. On peut encore créer une petite surprise dans cette deuxième partie de saison. » Rumelange 4-2 Schieren.

Konstantinos Karakostas (Gardien de Berbourg) : « On a fait un match horrible. C’est 3-0, mais franchement, on aurait pu en prendre 8 ou 9, alors que de notre côté, on n’a pas vraiment eu d’occasion… Menés 2-0, on a complètement perdu la face et toute rigueur tactique… On ne peut plus rien changer au résultat. Il faut repartir de l’avant, dès la semaine prochaine contre Junglinster. On doit montrer dans les prochaines semaines une réaction en équipe et prendre rapidement des points… » Bettembourg 3-0 Berbourg.

Yanis Montantin (Buteur pour le FC Rodange 91) : « On n’est pas satisfaits parce qu’on voulait prendre les trois points et revenir à un point de la tête. On a très bien commencé le match avec une occasion après moins d’une minute de jeu et mon but aux environs du quart d’heure. Mais après, on a un peu baissé d’intensité et Schifflange a pris confiance. Sur une transition, ils arrivent à trouver leur attaquant de point face à notre gardien, et il fait 1-1. Après, il y a eu des occasions des deux côtés, et somme toute, le nul est logique. » Rodange 1-1 Schifflange. 

Mike Federspiel (Gardien du FC Mamer 32) : « Comme au premier tour, ils nous ont posé pas mal de soucis pendant les dix premières minutes. Ensuite, on est rentrés dans notre match et on a méritoirement inscrit le 1-0. Après la pause, on a développé un très joli football. On a rapidement mené 3-0, puis 4-0, et à partir de ce moment-là, le match était plié. On a réussi une prestation solide et on mérite la victoire. Maintenant place aux matchs contre Rodange et à Mersch qui seront déterminants pour la suite de la saison. » Mamer 4-0 Luxembourg City.

Les rencontres à suivre : Schifflange – Mersch, Mamer – Rodange et Rumelange – Bettembourg

Le weekend prochain sera certainement déterminant dans la course à la BGL Ligue. On aura droit à pas moins de trois affiches entre prétendants à la montée. Le leader Mersch se déplacera chez son dauphin Schifflange, et dans le même temps Rumelange recevra Bettembourg et Rodange se déplacera à Mamer. Selon les résultats, le classement peut s’étirer ou, au contraire, bien se contracter. Une chose est certaine, la 17e journée de championnat fera date. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles