Nos tops/flops de la 7e journée

Un retour salvateur pour Tekiela, Mersch et Bresch inarrêtables, le Fola et Kaerjeng en perdition, et un arbitrage qui inquiète : tops et flops de cette 7e journée de BGL Ligue.

TOPS

Mersch en excellente forme

On peut officiellement parler d’un excellent début de saison. Après avoir commencé la saison par deux défaites, il était bien difficile de prédire que Mersch rebondirait de la sorte. Mais la réalité est ainsi : aujourd’hui, le promu reste sur cinq matchs consécutifs sans défaite, dont trois victoires. La dernière en date, à domicile contre Kaerjeng, après avoir pourtant été mené, confirme parfaitement la capacité des joueurs de Mikhail Zaristzki à évoluer au sein de l’élite. Et Mersch peut toujours, évidemment, compter sur un homme…

Benjamin Bresch sur une sacrée cadence

Il ne peut aujourd’hui plus y avoir le moindre doute : Benjamin Bresch, c’est du très lourd. Déjà meilleur buteur de Promotion d’Honneur l’an passé, l’attaquant du Marisca Mersch est reparti sur exactement la même cadence. Sept buts, sept matchs. Un sacré rythme qui permet à ses coéquipiers de se retrouver tranquillement en première partie de tableau, avec déjà un écart assez confortable sur les places de barragistes. Tueur.

Simoes décisif devant et derrière

On aurait pu citer Czekanowicz ou Ekofo, auteurs de très solides performances dans le succès d’Hesperange contre le Racing. Mais on retiendra tout de même avant tout Simoes. Avant tout auteur du but de la délivrance en fin de match, le défenseur s’est aussi fendu, juste avant la pause, d’un très bel arrêt sur la ligne suite à un contre fulgurant du Racing. Décisif pour sauver les siens, mais aussi pour les faire passer devant, le numéro 39 a eu un rôle particulièrement essentiel dans le succès des siens.

Tekiela soigne son retour

C’est un joueur que son entraîneur attendait de revoir avec impatience. Kempes Tekiela, absent depuis le début de saison a fait son grand retour au sein de l’Union Titus Pétange ce week-end passé contre le Fola. Titulaire, l’attaquant a soigné ses retrouvailles avec la pelouse pour marquer le but du break de ses hommes d’une jolie reprise de volée. Si tout n’a pas été simple pour Pétange, toujours amputé d’Abreu, aucun doute : le retour d’un des meilleurs attaquants de BGL Ligue est un sacré bol d’air pour le club.

Jarmouni, de plus en plus indispensable 

Pas nécessairement titulaire en début de saison, Walid Jarmouni est assurément en train de s’assurer une place de titulaire. Au sein d’un Progrès toujours aussi solide, l’attaquant est passé de super sub à membre de plus en plus indéboulonnable, à l’image de son match plein contre Strassen. Encore une fois buteur, Jarmouni a contribué à la victoire des siens, qui recollent encore un peu plus à Differdange.

Robocop Redekop

Décidément, Rosport a misé sur la bonne pioche à l’intersaison. En recrutant Redekop pour remplacer Van Lingen, parti du côté du F91 Dudelange, le Victoria s’est assuré un sacré buteur. En six rencontres officielles, l’attaquant a tout simplement trouvé le fond des filets à six reprises (et s’est octroyé une passe décisive). Ce week-end encore, contre Wiltz, l’allemand a planté d’une jolie frappe en dehors de la surface, contribuant activement au succès des siens, qui trônent à une confortable 10e place. Indispensable.

FLOPS

Arbitrage : un manque de protection qui interpelle

Déjà la semaine passée, l’absence de carton rouge sur l’attentat sur Abreu ayant provoqué la blessure du joueur de l’Union Titus Pétange avait interrogé. Ce fut malheureusement encore pire ce week-end du côté de Schifflange. À la suite d’une percée, Djetou est sévèrement tamponné et va perdre sur l’action plusieurs dents. Ambulanciers en urgence, inquiétude et visages déconfits de ses coéquipiers et… zéro carton. La protection des artistes, ou tout simplement des footballeurs doit être l’absolue priorité des arbitres, et on peut dès lors s’inquiéter quand de tels chocs ne sont pas sanctionnés à leur juste mesure. 

Des boulettes de gardien dans tous les sens

Ce week-end a été marqué par un sacré nombre d’actions hasardeuses pour les derniers remparts des écuries de BGL Ligue. Haidara, pourtant auteur d’un gros match, s’est rendu coupable d’un sacré manque de communication pour offrir à Mondercange un point sur le gong. Ralph Schon, lui, s’est illustré d’une parade hésitante pour permettre à Rosport d’ouvrir le score, tandis qu’Esposito s’est fendu de deux sorties hasardeuses résultant en un but et un penalty indiscutable. Des erreurs qui coûtent chers à leurs équipes respectives…

Kaerjeng et le Fola de plus en plus distancé

Un point en sept rencontres pour le premier, et cinq défaites consécutives pour le second. Autant dire que l’on peut déjà parler d’un début de saison calamiteux, et aux conséquences potentiellement désastreuses pour Kaerjeng et le Fola. Encore défaits ce week-end, les deux derniers du championnat ont vu Wiltz, Mondorf, Pétange, Rosport et Dudelange s’éloigner encore un peu plus au classement. Avec deux matchs de championnat restants jusqu’à la trêve, il s’agit de réagir au plus vite.

Dernières nouvelles