Le Fola y croit encore !

BGL Ligue

Dans cette lutte pour le maintien et les barrages, les deux adversaires jouaient gros : c’est le Fola qui a tiré son épingle du jeu en abordant la rencontre avec davantage de panache.

CS Fola Esch 1-0 UN Kaerjeng 97
(Ekeberg 52′ )

BGL Ligue 25e journée. Dimanche 12 mai 2024. 18h30
Stade Émile Mayrisch. Pelouse satisfaisante.
Arbitres : M. Biever, assisté de MM. Stammet et De Oliveira.

C’était le match de la dernière chance pour le Fola, la lanterne rouge au classement, qui accueillait un concurrent pour le maintien à 6 points devant. Pour Kaerjeng, Rinaldo comptait bien sur ce déplacement pour mettre fin à la mauvaise série de résultats (aucune victoire depuis le mois de mars) et profiter du nul de Mondercange au Racing pour échapper à la place de barragiste.


Et les duels sont engagés dès le coup d’envoi, les techniciens de Kaerjeng subissant des fautes d’entrée de jeu. Klein, Barbaro et Lopes semblent en jambes chez les visiteurs, bien aidés par Noé Ewert, aussi solide en défense qu’à l’aise dans ses projections vers l’avant. Du côté des locaux, on pêche dans l’avant-dernière passe ou le contrôle qui pourrait faire la différence, mais le premier quart d’heure est clairement à leur avantage au niveau de la possession, conclu par une frappe dans les bras de Scheidweiler (8’) et des tirs hors cadre d’El Alami (15’) puis Flick (16’). On sent que les hommes de Stefano Bensi ont conscience de l’enjeu : ils ne parviennent toutefois pas à viser la mire. Et quand Tshitoku cadre sa tête, c’est le portier qu’il trouve sur sa trajectoire (21’).

Alors qu’on aurait pu s’attendre à voir Kaerjeng se projeter en transition, les joueurs de Rinaldo n’hésitent pas à poser le pied sur le ballon avant d’accélérer, ce qui aurait pu payer si Klein ne s’était pas emmêlé les pinceaux dans la finition (25’) ou Corral n’avait pas buté si Tshitoku (27’). Le spectacle aurait même pu être plaisant, avec de belles occasions de part et d’autre, si après l’heure de jeu les deux blocs ne se contentaient pas de balancer de longs ballons vers l’avant, et les gardiens de se répondre box to box.

Une dernière frappe de Flick au-dessus de la barre pendant le temps additionnel et M. Biever renvoie dos à dos les 22 acteurs.

Encore un espoir !

Alors que Schifflange est mené sur sa pelouse par Strassen avec deux buts d’écart, le Fola est en droit d’espérer les barrages en cas de victoire : Diallo l’a bien compris au retour des vestiaires en débordant sur le côté droit et délivre un caviar pour Oskar Ekeberg, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 52’). Stefano Bensi exulte mais il reste encore beaucoup de temps à ses adversaires pour revenir au score.

Encore faudrait-il qu’ils se montrent plus entreprenants, attentifs et réalistes devant les buts : Klein manque sa frappe (58’), Barbaro dribble deux défenseurs dans la surface mais se prend les pieds dans le tapis avant de frapper (59’), Boutrif ne fait pas le bon appel sur une passe aveugle (60’). Les Eschois sont en revanche de plus en plus actifs, en contre comme sur coup de pied arrêté. Mais là aussi la finition n’est pas au rendez-vous : El Alami, bien servi encore par Diallo, envoie une praline dans les tribunes alors qu’il avait un boulevard devant lui (67’) et Ekeberg avait la balle pour tuer le match mais rate son contrôle (76’).

Dans les arrêts de jeu, Kaerjeng pousse enfin mais tous les Rouge sont solidaires en défense et le stade peut exploser au coup de sifflet final pour un ultime espoir.

Car le CS Fola respire encore un peu dans cette lutte insoutenable pour le maintien. À deux journées de la fin du championnat, le club doyen pointe à la 15e place, à 1 petit point des barrages et à 4 points seulement de la 12e position, synonyme de saison en BGL Ligue l’an prochain. Kaerjeng réalise la mauvaise opération dans un match qu’il n’a pas su accrocher par le bon bout et devra batailler jusqu’au bout.

Buts :
Fola : Ekeberg (52’)
UNK : –

Cartons jaunes :
Fola : Amou (36’)
UNK : Siebenaler (40’), Boutrif (48’)

Compositions :
Fola (Ent. : Bensi)
Cabral (G) (C) – Amou, Camara, Tshitoku, Ferreira – Freitas (Lima 69’), Costa de Sousa (Pinheiro 82′), Flik, El Alami (Totaro 86′) – Ekeberg (Klein 86′), Diallo
UNK (Ent. : Rinaldo)
Scheidweiler (G) – Lecomte, Siebenaler, Mura, N.Ewert (C) – Lopes, Corral (Baillet 76’), Klein (Povoa 69’) – Boutrif, Fostier, Barbaro

Dernières nouvelles