Le Racing hausse le ton

Une semaine après son bon match malgré la défaite contre le Swift (1-3), le Racing s’est imposé sur la pelouse de Dudelange (0-1). Un message à ses adversaires et un cap pour une équipe de plus en plus consciente de son potentiel. Le club espère désormais une série, en commençant par le déplacement à Käerjeng ce dimanche.

La date était cochée dans le calendrier. Les joueurs étaient conditionnés pour ce rendez-vous. Oui, le Racing était en mission dimanche dernier sur le terrain de Dudelange et a sorti le match qu’il fallait pour surprendre les champions en titre. Les ciel et blanc ont bien contenu leurs adversaires tout au long de la partie et se dirigeaient vers un nul déjà positif… Mais cette saison, et c’est toute la différence, les hommes de Fahrudin Kuduzovic ne se contentent plus de ce genre de résultat. A la 89e minute, Adrian Ahmetxjelaj surgit sur un ballon mal repoussé par Fox sur une frappe de Schauss et marque ! Le Racing arrache la victoire dans les tous derniers instants. « C’était très important pour nous, après la défaite contre le Swift, de faire quelque chose ici », confirme Jonathan Hennetier, auteur d’une prestation énorme dimanche. Pour Jérôme Simon, cette victoire signifie évidemment quelque chose : « On passe un petit cap. Sur la phase aller, on avait perdu contre les deux gros et contre Pétange, un concurrent direct. On se devait de faire passer un message et c’est ce que l’on a fait ! Gagner à Dudelange, ce n’est jamais anodin. On parle beaucoup du Swift et du F91, et c’est normal, mais le Racing est bien présent. »

Jérôme Simon : « On a montré qu’on pouvait regarder les gros dans les yeux »

Pour prendre ces trois points, Fahrudin Kuduzovic n’avait rien laissé au hasard : « On a mis en place un dispositif en 3-4-3 pour être en un contre un sur tout le terrain, on voulait les bloquer et ça a plutôt bien fonctionné », analyse Jonathan Hennetier. « On avait un plan de jeu strict décidé par le coach et on l’a appliqué à la lettre. On est restés bien en bloc et on a su être patients alors qu’on n’a pas beaucoup eu le ballon », ajoute Jérôme Simon. Jusqu’à ce but qui fait basculer cette performance d’un bon match à un moment décisif de la saison. Déjà contre le Swift, la prestation avait été solide et les hommes de Cazza avait dû attendre un éclair de Ryan Philippe en fin de match pour se détacher après l’égalisation d’N’Goma, quelques minutes plus tôt. La victoire contre le F91 ne fait que confirmer les impressions laissées contre le leader. « On a montré qu’on pouvait regarder les gros les yeux dans les yeux ! Maintenant, le plus dur commence. On doit faire une série, en espérant un faux pas de Niederkorn pour revenir sur eux, et de Pétange pour marquer un écart », souligne Jérôme Simon avec lucidité.

Car l’objectif est toujours le même pour le club de la capitale : la 3e place synonyme de qualification européenne. L’équipe reste sur quatre victoires lors des cinq derniers matchs, une belle dynamique à confirmer. Surtout, elle donne l’impression d’avoir haussé le ton, dans le jeu comme dans l’état d’esprit par rapport aux saisons précédentes. « La victoire 1-0 contre Mondorf, il y a un ou deux ans, on ne serait peut-être pas allés la chercher. Il y a une autre mentalité aujourd’hui. Et tout le monde apporte, même les remplaçants », souligne Jonathan Hennetier. « On a eu un déclic après la défaite contre Pétange et on s’est dit les choses dans les vestiaires. On a depuis une vraie constance, en plus de la qualité et de la qualité qui étaient déjà présentes dans le groupe. En BGL Ligue, on sait qu’il faut battre tout le monde, même les « petits » comme Mondorf ou Hostert par exemple, alors que c’est toujours difficile ! C’est le but maintenant, d’enchaîner en commençant par Käerjeng dimanche », complète Jérôme Simon. Et Hennetier de renchérir : « Là, le but est clairement neuf points lors des trois prochains matchs. »

« J’enchaîne les matchs, je prends du plaisir et je crois que ça se voit sur le terrain »

Jonathan Hennetier

Le visage du Racing est de plus en plus plaisant. Même s’il reste une marge de progression dans certains secteurs : « On a toujours cette belle assise défensive, et c’est la base. Toutes les équipes ne l’ont pas. Maintenant, offensivement, on peut encore régler quelques détails et se montrer plus cliniques devant le but. On peut aussi se procurer davantage d’opportunités. Mais tout le monde y travaille, des automatismes doivent encore se créer. Pas mal de nouveaux joueurs sont arrivés l’été dernier, cela se met en place », détaille Jérôme Simon. Tout le groupe a en tout cas le regard fixé sur l’objectif européen.

En plus du championnat, où le Racing est bien calé dans la roue du Progrès et plus que jamais dans la course à la 3e place, le club est également toujours en lice en Coupe, une compétition qui a une saveur particulière du côté du stade Achille Hammerel : « Quand on signe au Racing, on sait d’emblée que la Coupe est un objectif ! C’est quelque chose à part, il y a un engouement différent par rapport au championnat. Quand on est joueur, on vit pour ce genre de matchs. Et on a très envie de défendre notre titre et de retourner au Stade national ! », s’enthousiasme le milieu de terrain français. Jonathan Hennetier est sur la même longueur d’ondes : « Ah la Coupe, cela tient à coeur à notre Présidente, on le sait. Et ça tombe bien parce qu’on a l’équipe pour la jouer à fond. » En grande forme, le latéral semble épanoui cette saison : « J’ai vécu deux saisons assez compliquées où je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Cette année, j’enchaîne les matchs, je prends du plaisir et je crois que ça se voit sur le terrain. »

Du plaisir retrouvé, une cohésion évidente, une montée en puissance bien visible et un gros travail de fond de Fahrudin Kuduzovic qui porte de plus en plus ses fruits, les ingrédients semblent réunis pour que le Racing assume complètement et pour de bon ses ambitions et son statut.

Dernières nouvelles