Julie Turquet : « J’ai tout plaqué pour venir ici »

Courtisée par plusieurs clubs, la nouvelle milieu de terrain de l’Entente WMG a fait le choix fort de quitter le sud de la France et son job de cadre pour tenter de retrouver son meilleur niveau ! Formée à Guingamp, la joueuse de 31 ans qui a mis une grosse parenthèse au football, fait les beaux jours d’Adrien Daniele, qui a su la convaincre de renforcer son équipe. Pleine d’ambition, elle se livre sans filtre. 

Tu es nouvelle dans ce championnat luxembourgeois. Qui est Julie Turquet et quel est ton parcours ?

Je suis née à Guingamp (France) en Bretagne. J’ai commencé à l’âge de 6 ans avec les garçons jusqu’à mes 14 ans.  J’ai deux grands frères qui ont 10 et 15 ans de plus que moi et je pense que c’est eux qui m’ont donné le goût du foot ainsi que mon grand-père ! J’ai arrêté pendant le lycée car je faisais du concours de saut d’obstacles à cheval. On a toujours eu des chevaux à la maison car mon père est éleveur et entraîneur de chevaux de course, et je n’aimais pas jouer avec les filles à l’époque alors que j’aurais pu rejoindre en jeunes le club de Saint Brieuc (ex Guingamp) qui jouait déjà  en ligue 1. Finalement j’ai repris à 17 ans avec les filles après mon bac près de Nantes et ensuite les choses ont été très vite, je me suis retrouvée à gagner ma place dans l’effectif de Guingamp en ligue 1 deux ans plus tard. C’était un des rêves de ma vie de pouvoir porter le maillot de Guingamp et jouer devant ma famille et j’ai la chance de l’avoir fait. Ensuite, j’ai rapidement privilégié mes études et mon école d’ingénieurs du coup je suis partie en région parisienne faire une saison en D2 et après j’ai joué quelques années en régional, j’ai mis le foot un peu de côté.

Comment l’idée de venir jouer au Luxembourg est-elle née, après avoir finalement mis le football au second plan ?

J’ai déménagé dans le sud de la France en 2017 et j’avais commencé un an plus tôt à avoir quelques blessures aux épaules. J’ai rejoué en R1 à Rousset, mais je me suis blessée de nouveau à l’épaule. J’ai décidé de stopper la compétition pendant 5 ans. J’ai fini par reprendre au plus bas niveau à Venelles et rapidement l’esprit compétition est revenu. Je me suis rendue compte que je n’étais plus toute jeune et qu’il ne me restait plus beaucoup de temps devant moi si je voulais rejouer à bon niveau donc j’ai tout mis en œuvre pour y arriver. C’est pourquoi j’ai rejoint Bouc bel air en janvier 2023 en R1 où je pense avoir bien contribué au maintien du club qui n’avait aucune victoire avant mon arrivée. Après j’ai cherché un autre projet sportif aux étages supérieurs mais à mon âge c’était difficile en France d’avoir des portes qui s’ouvrent et Adrien Daniele a cru en moi pour m’accueillir à WMG au Luxembourg, c’est pourquoi j’ai débarqué !

Comment les contacts avec les clubs se sont faits ici ? Tu avais l’opportunité attractive aussi d’aller a Hesperange. Pourquoi avoir choisi WMG justement ?

Le contact s’est fait via un journaliste Nicolas Cotten qui me suivait quand j’étais jeune et qui connaissait aussi ma coéquipière Emily Maver et quelques coachs au Luxembourg. Effectivement, j’ai aussi eu des échanges avec Differdange et Hesperange où les conditions financières étaient plus attrayantes mais ce qui m’importait avant tout c’était le projet sportif et j’ai rapidement eu la sensation qu’il fallait que je choisisse WMG. ll y a eu une bonne connexion avec Adrien Daniele. C’est aussi la stabilité du club avec un coach qui reste en place d’une saison à l’autre et des joueuses cadres présentes depuis un moment qui m’a conforté dans mon choix.

Tu as donc tout plaqué, vie, boulot, pour tenter l’aventure ici…

Oui, j’ai travaillé pendant 6 ans et demi dans une entreprise qui détient des centrales photovoltaïques et des éoliennes pour produire et vendre de l’électricité. J’avais un super job, j’étais responsable du service gestion d’actifs (1500 centrales) où j’ai eu la chance de créer l’équipe de A à Z pour finir à manager une quinzaine de collaborateurs. C’était ma plus belle expérience professionnelle mais toutes les bonnes choses ont une fin et il était temps d’y mettre un terme donc c’était le moment parfait pour tout consacrer au football que j’ai toujours fait passer en deuxième rang depuis 10 ans. Tout plaquer pour venir ici c’est se donner de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs et j’ai besoin de ça dans la vie pour être heureuse ! Je suis plutôt sociable donc je ne m’inquiétais pas puis j’ai toujours beaucoup d’amis et de famille qui sont là pour moi en Bretagne, à Paris, à Marseille ou ailleurs.

Comment s’est passé ton intégration, est-ce que le niveau est à la hauteur de ce que tu attendais ?

L’intégration a été vraiment parfaite au sein de l’équipe, mes coéquipières sont les meilleures je pense. Pareil au niveau du staff et du club globalement, tout le monde a été très sympa et super avec moi. Niveau football, c’est le niveau auquel je m’attendais à peu près entre D2 et R1 France pour comparer.

Comment juges-tu le début de saison avec ton club et le tien personnellement ?

Je pense que notre début de saison est bon collectivement, le club a accueilli pas mal de nouvelles joueuses donc forcément il faut trouver des automatismes et apprendre à communiquer et jouer du mieux possible ensemble. Niveau statistique, c’est satisfaisant, aucune défaite à ce stade et des contenus plutôt positifs mais bien sûr on vise mieux pour pouvoir concurrencer les grosses équipes du championnat. D’un point de vue personnel, j’étais très contente de ma préparation, physiquement je me sentais vraiment bien et techniquement c’était correct. J’ai été un peu déçue de mes deux premiers matchs officiels contre Bettembourg en championnat et Rosport en coupe où je me suis trouvé en dessous techniquement avec pas mal de déchets, mais j’espère corriger le tir rapidement, il faut sûrement un temps d’adaptation. Contre Mamer, je trouvais que ma deuxième mi-temps était plus conforme à ce que je peux attendre de moi-même. 

Quels sont les objectifs collectifs et perso à venir sur la saison et les futures ?

Je pars du principe qu’il faut toujours viser le plus haut possible donc clairement d’un point de vue collectif il faut viser les 4 premières places et la plus haute possible pour jouer les playoffs. Gagner quelque chose avec cette équipe cette année est un objectif, et être intégrée de façon plus durable au club aussi. De façon plus personnel, j’ai malheureusement été victime d’une nouvelle blessure à l’épaule en match à Differdange il y a deux semaines donc l’objectif numéro un est de retrouver la condition et les terrains au plus vite ensuite bien sûr je rêve de pouvoir jouer un jour un match de ligue des champions.

En parallèle, j’ai aussi d’autres projets qui me prennent pas mal de temps. J’ai déjà commencé à passer quelques diplômes en France pour entraîner et aujourd’hui j’encadre les Pupilles au FCK Wormer et aussi les U9 + U11 à l’AS Algrange et je suis aussi les U18 féminines de l’AS Algrange. L’objectif est d’obtenir l’UEFA B.  Enfin, j’ai créé aussi ma société pour continuer à faire des prestations de conseil dans les énergies renouvelables. Mes semaines sont donc bien chargées je ne m’ennuie pas ! En tous cas, je suis ravie de mon choix de venir ici au Luxembourg et je ne le regrette absolument pas, merci à toutes celles et ceux qui me soutiennent et qui m’ont accueillis !

Propos recueillis par Betty Noel

Dernières nouvelles