Le F91 fête la St Patrick (2-3)

Au terme d’un match complètement fou, marqué notamment par un triplé de Van Lingen, le F91 se qualifie pour le prochain tour de Conference League.

La folie des matchs de coupe ne concerne pas toujours ceux de la coupe nationale, elle peut aussi se révéler lors des matchs européens. Ce soir, le F91 a souffert mais est ressorti vainqueur d’un duel épique face au St Patrick’s Athletic devant un Richmond Park qui grondait dès l’arrivée des joueurs sur le terrain, presque aussi décidés que les leurs à en découdre. 

Et pour cause, après (déjà) des tensions avant même le coup d’envoi entre Van Lingen et un Irlandais, St Patrick mettait la pression dès les premières minutes de jeu, poussés par un public irlandais en folie. En face, Dudelange maitrisait plutôt bien ses offensives et sur une passe en profondeur vers Delorge, le latéral belge se jouait du défenseur d’une superbe feinte avant de servir Van Lingen dans la surface. L’attaquant néerlandais contrôlait avant de crucifier Lyness d’une frappe de l’extérieur du pied qui tapait la barre avant de rentrer (0-1, 8e). Un but qui mettait un sacré coup sur la tête des joueurs de St Patrick. Quelques minutes plus tard, une tête de Samir Hadji était sauvée de justesse par un défenseur (14e), avant qu’une triple occasion manquée par Van Lingen, Hadji puis Agovic (18e) ne laisse en vie un St Patrick au bord de la rupture. 

Mais les Irlandais allait, comme la semaine dernière, reprendre espoir grâce à une erreur grossière du F91. Sur un ballon anodin contré au milieu de terrain, le cuir s’envolait jusque devant la surface de Desprez. Le gardien dudelangeois tentait une tête hasardeuse qui allait terminer sa course… dans son propre but, avec l’aide de la barre transversale (1-1, 22e). Une erreur qui n’allait heureusement pas ruiner la fougue dudelangeoise, qui se procurait une énième occasion par l’intermédiaire d’Agovic (25e) ni la confiance de Desprez, solide face à Carty puis Doyle (33e). 

Van Lingen, la preuve par trois

La seconde période ne démarrait pas sur les mêmes bases que la première et Dudelange se montrait un peu plus en souffrance. Les approximations se multipliaient et les Irlandais allaient en profiter. À l’heure de jeu, Murphy plaçait une frappe à ras de terre au premier poteau qui trompait Desprez (2-1, 60e). Poussés par leurs supporters, les rouge et blanc multipliaient les assauts dans la surface dudelangeoise. Mais comme en début de match, la première occasion allait être la bonne pour Dudelange. Sur une passe approximative d’un défenseur irlandais, Freire était à l’affut, récupérait le ballon et transmettait à Van Lingen du bout du pied. Le Néerlandais ne se faisait pas prier pour placer une frappe à ras de terre imparable et permettre au F91 d’égaliser (2-2, 67e). Un but au combien crucial pour le F91 qui s’offrait un répit bienvenu qui aurait pu se transformer en coupe de grâce quelques minutes plus tard, mais Moussaki manquait de peu le cadre après un service de Hadji (82e). 

Le F91 allait cependant se compliquer la fin de match quand Sidibé récoltait un deuxième jaune (88e). Les dernières minutes allaient être irrespirables. Dans les sept minutes de temps additionnel, St Patrick campait dans la surface dudelangeoise. Sur une des rares contre-attaques, Van Lingen était tout proche de clore les débats mais sa frappe frôlait le poteau de Lyness. Mais le Néerlandais allait avoir une seconde chances quelques minutes plus tard. Sur une nouvelle contre-attaque, Van Lingen était servi par Roemer et se jouait d’un défenseur irlandais avant de tromper Lyness du gauche (2-3, 95e). La qualification était acquise et le F91 pouvait exulter une bonne fois pour toute. Et pour la première fois depuis bien longtemps, on retrouvera quatre clubs luxembourgeois au deuxième tour de coupe d’Europe.

Les compositions : 

St Patricks Athletic :

Lyness – Breslin, McGrath (McCormack, 87e), Curtis, Brockbank (Norman, 46e), Doyle (E. Doyle, 67e) – Lennon, Timmermans – Forrester, Carty (Lonergan, 80e), Mulraney. Entraineur : Jonathan Daly.

F91 Dudelange : 

Desprez – Kuete, Sidibé, Decker, Kuete (Diouf, 87e) – Ouassiero (Moussaki 79e), Freire, Agovic (Bojic, 79e), Roemer – Hadji, Van Lingen. Entraîneur : Jamath Shoffner.

Dernières nouvelles