ASL et Norden créent la surprise !

Ce weekend était marqué par l’entrée en lice des clubs de Promotion d’Honneur et de BGL Ligue pour les 32e de finales de la Coupe de Luxembourg opus 2023/2024. Alors que c’est passé sans encombre pour les ténors de BGL Ligue, Rosport a lui été surpris par le Norden et prend la porte. Il est imité par Beggen, Berbourg et Medernach, sortis respectivement par Lëtzebuerg-Fëschmaart, Merl-Belair et Erpeldange.

Tous les clubs de D2 et D3 sont désormais éliminés

La beauté de la Coupe, ce sont évidemment les matchs qui sur papier semblent déséquilibrés. Souvent, ce déséquilibre se traduit sur le terrain. Ce fut le cas par exemple pour l’affrontement entre le Racing Heiderscheid-Eschdorf et le Progrès Niederkorn. Il ne s’agit d’ailleurs pas vraiment d’une surprise puisque c’était là la seule rencontre entre une équipe de D3 et un club de l’Elite. Niederkorn a mis 25 minutes à faire sauter le verrou du Racing avant finalement de dérouler et de signer le score fleuve du weekend avec sa victoire 0-11. Malgré le score sévère, Sven Baltes, le gardien du Racing Heiderscheid, gardera un bon souvenir de cette rencontre. « Comme prévu, c’était un match compliqué. On a affronté un excellent Progrès », relatait Sven Baltes, le portier du Racing Heiderscheid-Eschdorf. « On est fiers d’avoir pu vivre un tel moment. En plus, avec le beau temps d’aujourd’hui, il y avait beaucoup de monde dans les tribunes. Et on n’accueille pas tous les jours un Jeff Strasser dans ses installations… Maintenant on se reconcentre entièrement sur la D3, pour laquelle on a de grandes ambitions cette année. »

Heiderscheid n’était pas le seul club de D3 encore en lice. C’était également le cas de l’Étoile sportive Schouweiler. Mais l’ESS a subi le même sort, quoique moins lourd, et quitte la compétition avec une défaite 0-3 contre Walferdange.

Les neuf équipes de D2 sont également passées à la trappe. Oberkorn a subi la loi de Lorentzweiler (1- 4), Christnach celle de Strassen (0-5), Vianden celle d’Ettelbrück (0-2), Gasperich celle de Mondorf (0- 4), Troisvierges celle de Steinsel (1-7) et Koerich celle de Wormeldange (1-3). En revanche, Steinfort, Sanem et Lintgen ont fait forte impression. Mené rapidement sur un but de Ricardo Couto, le FCS n’a jamais cédé et a signé une deuxième mi-temps de haute facture, lors de laquelle il aura juste manqué un but, face au Sporting Bettembourg. Sanem a de son côté mené pendant 4 minutes face au Racing sur un but de Paolo Buzzi. Les pensionnaires de BGL Ligue sont revenus dans la rencontre grâce à Andreas Buch et viraient en tête à la mi-temps via une réalisation de Dinan Amiri. Le Racing enfoncera le clou en fin de 2e mi-temps pour finalement s’imposer 1-3. Rapidement mené au score par Hostert, sur un coup franc d’Abdullah Dzafo, Lintgen a tout donné pour remettre les deux équipes à égalité et se vit récompensé grâce à un nouveau coup franc, cette fois-ci converti par Dany Lopes. Lintgen aurait pu passer devant en fin de première mi-temps, mais laissait passer sa chance. Lors de la deuxième partie de match, Hostert se ressaisissait et s’imposait 1-3 via un but de Jean-Désiré Tibor et une nouvelle réalisation de Dzafo.

Rosport ternit le bilan des clubs de BGL

Les clubs de BGL Ligue s’en sont assez bien sortis dans l’ensemble. Les ténors que sont Differdange (1- 3 à Luxembourg City) ou encore Hesperange (0-3 à Belval) se sont imposés facilement. Mondercange (1-3 à Useldange), Mersch (0-4 à Itzig), Schifflange (0-4 à Remich-Bous), Mondorf (0-4 à Gasperich), ou

encore Wiltz (0-4 à Junglinster) ont fait de même. Käerjeng a également profité de la Coupe pour aligner une deuxième victoire consécutive en s’imposant 0-5 à Schieren grâce à Christophe Thiel, Julien Fostier, Elysée Lecomte et à un doublé d’Idir Boutrif.

Ce fut un peu plus compliqué pour l’Union Titus Pétange. En déplacement à Bissen, les hommes de Yannick Kakoko se sont imposés 3-5 à l’issue d’un match complètement débridé, caractérisé par 3 pénaltys. Après 10 minutes, on pensait que ce ne serait qu’une simple formalité, puisque Pétange menait déjà de 2 buts par l’entremise de Jonathan Benteke et Kai Merk. Daniel Da Mota réduisait l’écart, mais Alexander Laukart et Benteke mettaient l’UTP sur du velours. En deuxième mi-temps, Laukart portait même le score à 1-5 suite à un coup franc parfaitement brossé. Mais Bissen refuse de baisser les bras. Daniel Da Mota s’offrait un doublé et Fine Bop ramenait Bissen à 2 buts de l’UTP. Bissen pousse et Pétange n’y est plus. Fine Bop est à une pointure de faire le 4-5 juste avant le début des arrêts de jeu. Mais le score ne bougeait plus et Bissen quittait la compétition avec les honneurs.

En revanche, à la différence de l’année passée, il y a bien un club de BGL Ligue qui passe à la trappe dès ce 2e tour. Il s’agit du Victoria Rosport. Les hommes de Martin Forkel se déplaçaient à Weiswampach et ont été mis en échec par une équipe du FF Norden 02 particulièrement bien organisée. Malgré une possession de balle globalement en faveur du Victoria, les nordistes font preuve d’une excellente cohésion défensive et ne concèdent que peu d’occasions. Quand, à l’heure de jeu, Marco Mertens met les locaux aux commandes d’un lob subtil, on sent que l’exploit est possible. Et de fait, Rosport ne parviendra jamais à trouver la solution et ne pourra empêcher la défaite 1-0.

La PH fait mieux que l’année dernière

Lors du dernier exercice, 7 équipes de PH avaient pris la porte à ce stade de la compétition. Cette saison, 3 clubs se voient éliminés prématurément. Pour Grevenmacher (0-2 à Kopstall), Mamer (1-4 à Mertzig) et Weiler-la-Tour (0-4 à Diekirch), il n’y a jamais vraiment eu d’inquiétude. Ce fut plus compliqué pour Canach qui a longtemps été tenu en échec par Sandweiler mais qui s’en sort finalement en fin de match sur le score de 1-2. Rodange et Rumelange ont tous les deux dû compter sur les tirs-au-but pour valider leur billet pour les 16e de finales. Tenu en échec 2-2 après 120 minutes, Rodange a mieux géré la séance de tirs-au-but que Kehlen et s’est finalement imposé 3-6. Rumelange, lui, a carrément été poussé à la mort subite. Au terme d’un match lors duquel chaque équipe a eu le loisir de mener au score, ces dernières n’ont pu se départager malgré une infériorité numérique de deux hommes du côté de Berdorf-Consdorf. Le score était de 3-3 lors du début de la séance de tirs-au-but. Après deux ratés de chaque côté parmi les 5 tireurs réguliers, on est entré dans la mort subite. Le premier à craquer fut l’USBC01, permettant à Rumelange de s’imposer 8-9.

En revanche, pour Medernach, Berbourg et Beggen, ça ne passe pas ! Pour son déplacement à Erpeldange, Medernach a vécu le scénario typique de « surprise de coupe » : Une domination stérile combinée à un contre adverse qui fait mouche. Ibrahima Niang a mis ses couleurs aux commandes lors d’une première mi-temps où Medernach a eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Réveillés en deuxième mi-temps, les hommes d’Olivier Lickes ne parviennent néanmoins plus à retourner la situation et sont contraints d’enchaîner une deuxième défaite de rang.

C’est en subissant une véritable claque que Berbourg quitte la compétition. En déplacement au Red Star Merl-Belair, le Berdenia s’est lui-même plombé en deuxième mi-temps en raison de deux errements défensifs. À l’heure de jeu, le gardien Niko Lautwein a écopé d’une carte rouge pour un contact avec Bachir Bah, après avoir remporté son duel face à l’attaquant. 7 minutes plus tard, Hakim Boussena connaissait la même sentence pour une faute nécessaire sur ce même Bah. À 11 contre 9,

Merl-Belair prenait logiquement le dessus. Rayane Laouira reprenait victorieusement un coup franc de Bah à un quart d’heure du terme. Malgré une exclusion de son côté, suite à une seconde carte jaune pour Antonio Vieira, le Red Star ne tremblait pas et Nicolas Desgranges inscrivait un doublé pour donner au score son allure définitive de 3-0. « On ne s’attendait évidemment pas à s’imposer sur un tel score », avouait le double buteur. « Ce qui a conditionné le match, ce sont évidemment leurs deux cartes rouges. Elles nous ont permis de prendre physiquement le dessus sur eux. Ce match montre parfaitement bien la profondeur de l’effectif que nous avons. En effet, nous avons fait tourner pour cette rencontre et nous nous sommes quand même imposés. C’est une belle victoire qui va renforcer notre esprit d’équipe et notre soif de travail. »

La dernière surprise est encore plus surprenante, si l’on peut dire. Leader invaincu de la PH, Beggen s’est cassé les dents sur une équipe de Lëtzebuerg-Fëschmaart particulièrement bien organisée. Cette dernière a pris l’avantage à la 20e minute de jeu sur un coup franc de Jose Da Quelha. En dessous de ses capacités en première mi-temps, Beggen s’est réveillé en seconde période et est revenu méritoirement au score sur un tir à distance de Denilson Santos Lopes. Alors que l’Avenir poussait pour éviter de jouer les prolongations, c’est l’ASL qui héritait d’un pénalty sur un contre dans les arrêts de jeu. Ryan Nicolleau conservait son sang-froid et convertissait cette balle de match au grand bonheur de Vincent Di Gennaro, le coach de l’équipe locale. « Il y a des jours où le football est tout simplement avec vous. On devait absolument faire une bonne performance pour garder notre dynamique positive. On savait qu’on pouvait être performant, mais de là à gagner, on ne pensait pas. On avait décidé de rester en place défensivement et de garder le ballon. Et toute l’équipe a respecté les consignes à la lettre. Même si la chance était de notre côté aujourd’hui, on a réalisé une énorme performance. Maintenant, j’espère tomber contre Dudelange ou contre le Racing au prochain tour. »

Les victoires faciles :

FC Schengen (D1) 1-5 Jeunesse Esch (BGL) 
Luxembourg City (D1) 1-3 FC Differdange 03 (BGL) 
Jeunesse Useldange (D1) 1-3 FC Mondercange (BGL)
FC Kopstal 33 (D1) 0-2 CS Grevenmacher (PH)
The Belval Belvaux (D1) 0-3 FC Swift Hesperange (BGL)
CS Oberkorn (D2) 1-4 FC Lorentzweiler (PH)
Racing Heiderscheid-Eschdorf (D3) 0-11 Progrès Niederkorn (BGL) 
US Feulen (D1) 0-4 F91 Dudelange (BGL)
Olympia Christnach-Waldbillig (D2) 0-5 UNA Strassen (BGL)
 Sporting Mertzig (D1) 1-4 FC Mamer 32 (PH)
Blo-Wäiss Itzig (D1) 0-4 Marisca Mersch (BGL)
Orania Vianden (D2) 0-2 Etzella Ettelbrück (PH) 
Jeunesse Schieren (D1) 0-5 UN Käerjeng (BGL)
Union Remich-Bous (D1) 0-4 FC Schifflange (BGL)
Étoile Sportive Schouweiler (D3) 0-3 Résidence Walferdange (PH)
 Tricolore Gasperich (D2) 0-4 US Mondorf (BGL)
Young Boys Diekirch (D1) 0-4 Yellow Boys Weiler-la-Tour (PH)
 Jeunesse Junglinster (D1) 0-4 FC Wiltz 71 (BGL)
Racing Troisvierges (D2) 1-7 Alisontia Steinsel (PH)
FC Koerich (D2) 1-3 FC Koeppchen Wormeldange (PH)

Les matchs plus indécis :

FC 47 Bastendorf (D1) 0-1 CS Fola Esch (BGL)
FC Steinfort (D2) 0-1 SC Bettembourg (PH)
FC Kehlen (D1) 3-6 (a.p. t.a.b.) FC Rodange 91 (PH)
US Sandweiler (D1) 1-2 Jeunesse Canach (PH)
Atert Bissen (D1) 3-5 Titus Pétange (BGL)
Minerva Lintgen (D2) 1-3 US Hostert (PH)
US Berdorf-Consdorf (D1) 8-9 (a.p. t.a.b.) US Rumelange (PH)
 CS Sanem (D2) 1-3 Racing Luxembourg (BGL)

Les surprises :

AS Lëtzebuerg-Fëschmaart (D1) 2-1 Avenir Beggen (PH)
Red Star Merl-Belair (D1) 3-0 Berdenia Berbourg (PH) 
FF Norden 02 (D1) 1-0 Victoria Rosport (BGL)
FC 72 Erpeldange (D1) 1-0 Blo-Wäiss Medernach (PH)

Andy Foyen

Dernières nouvelles