TOP 20 des dirigeants qui façonnent le foot luxembourgeois (3)

Personnages emblématiques du football grand-ducal, ils sont dans la lumière ou dans l’ombre de leurs joueurs ou leur staff. Mais toutes et tous ils font le paysage du ballon rond au Luxembourg. 20 dirigeants et dirigeantes qui participent à la montée en puissance du sport le plus populaire de notre pays, et sur lesquels il faudra encore compter à l’avenir pour le faire entrer dans une nouvelle dimension.

Critères d’évaluation :

Identité 
Il s’agit de la « culture club » ou « culture entreprise », prenant en compte le développement de la marque (nombre d’abonnés, histoire) la gestion financière du groupe, les investissements (économiques ou humains) et leurs retombées, et les idées véhiculées ou incarnées.

Rayonnement
National ou international, ce critère tient compte de la médiatisation, y compris la présence du club sur les réseaux sociaux, la publicité, et toutes les formes de déclinaisons de la marque (produits dérivés, équipes réserves, business club, évènements, partenariats, vente de billets, recrutement)

Performance saison 2023-2024
Sont évalués ici les résultats et perspectives d’atteinte des objectifs de l’équipe fanion, le nombre de licenciés et joueurs actifs (c’est-à-dire qui ont participé à au moins une rencontre depuis le début de la saison), ou encore la croissance. La longévité du dirigeant (durée d’activité au même endroit ou au même poste) est également un facteur pris en considération dans l’évaluation.

3e Flavio Becca – Swift Hesperange

On ne présente plus l’homme d’affaires de 61 ans à la tête du Groupe Promobe, promoteur immobilier et concepteur du quartier de la Cloche d’or, importateur, distributeur et grossiste dans l’alimentation mais aussi dans l’horlogerie de luxe, ancien cycliste et président de l’écurie Leopard Racing. Président du F91 pendant plus de dix ans, il a posé ses valises à Hesperange depuis 2019.

L’une des personnalités les plus influentes du football grand-ducal a réussi à appliquer au Swift le modèle qui avait fait sa réussite à Dudelange : un investissement à la hauteur de ses ambitions, une équipe fanion performante avec l’arrivée de joueurs de renoms, la conquête du titre la saison passée, le tout avec un effectif pléthorique et parfois difficile à gérer, causant une certaine instabilité au niveau du staff technique notamment.

Cette saison, l’échec en coupe d’Europe et l’objectif du titre qui semble de plus en plus improbable causent quelques remous à Hesperange. L’absence de communication de son président est également à considérer.

Dernières nouvelles