17e journée de BGL Ligue : présentation et pronostics

Le choc en haut du classement entre le Racing et le Swift, le virage glissant à ne pas manquer pour Differdange à Pétange dans la course à l’Europe, et le match de tous les dangers dans la zone rouge entre Ettelbruck et le Fola… Cette 17e journée de BGL Ligue promet du lourd.

FC Mondercange-FC Wiltz (samedi, 18h)

Respectivement 10e et 11e, Mondercange et Wiltz ne se lâchent pas d’une semelle dans leur lutte pour le maintien. Mondercange est reparti de la meilleure des manières le week-end dernier en s’imposant à Ettelbruck, quand Wiltz a dû se contenter du match nul à Rosport. On sait que dans cette partie du classement, tous les points valent cher et le gagnant de cette confrontation prendra indéniablement un avantage sur son adversaire. Un match rude en perspective.

Le prono de la rédaction : 1-1, Benjamin Romeyns répond à M’Barki et les deux équipes se quittent sur un nul qui n’arrange personne.

Progrès-Käerjeng (dimanche, 15h)

Le Progrès est sur un petit nuage après sa démonstration sur le terrain de Dudelange dimanche dernier (victoire 1-4) et ne compte pas en redescendre, bien décidé à s’accrocher à sa 3e place, synonyme de qualification européenne. En face, Käerjeng ne débarque pas avec le plein de confiance après sa lourde défaite à domicile contre la Jeunesse (1-4). Il faudra resserrer derrière pour espérer déranger l’équipe de Jeff Strasser.

Le prono de la rédaction : 3-0, le Progrès enchaîne, galvanisé par sa prestation contre le champion en titre. Käerjeng devra attendre pour prendre des points.

UNA Strassen-US Mondorf (dimanche, 16h)

L’UNA Strassen a redémarré en allant surprendre Differdange sur sa pelouse (0-1) et occupe une belle 7e place. Mondorf, de son côté, n’a pas démérité face à un Racing toujours aussi difficile à bouger, mais le pénalty concédé dès la 9e minute a plombé son début de match et les joueurs de Manuel Correia n’ont pas réussi à combler cet handicap initial (0-1). Une opposition qui s’annonce serrée, entre deux équipes qui ne lâchent rien.

Le prono de la rédaction : 2-0, la dynamique est du côté des coéquipiers de Nicolas Perez.

Jeunesse Esch-Victoria Rosport (dimanche, 16h)

La Jeunesse de Pedro Resende reste sur un succès probant à Käerjeng (1-4) et souhaite confirmer à domicile, histoire de conforter sa 6e place. Mais le Victoria Rosport, équipe toujours difficile à bouger, ne se déplacera pas pour faire de la figuration. Que ce soit la Jeunesse ou Rosport, il faudra trouver les bonnes solutions pour contourner deux blocs bien en place.

Le prono de la rédaction : 1-1, personne ne lâche le morceau et chacun gratte un point.

UT Pétange-Differdange 03 (dimanche, 16h)

Differdange, dont l’objectif fixé en début de saison est la qualification européenne, n’a déjà plus le droit à l’erreur. Orphelin de son meilleur buteur, Bertino Cabral, parti dans les dernières heures du mercato sous des cieux plus ensoleillés, l’équipe de Stéphane Léoni doit trouver les ressources pour aller de l’avant et maintenir l’espoir. Affronter la belle mécanique de Yannick Kakoko est le meilleur des révélateurs pour savoir à quoi ressemblera la deuxième partie de saison des Differdangeois.

Le prono de la rédaction : 0-2, Differdange montre le sursaut d’orgueil attendu et repart de l’avant.

Etzella Ettelbruck-Fola Esch (dimanche, 16h)

Deux équipes en difficulté, deux équipes qui luttent pour leur survie dans l’élite. Dimanche, il n’y aura pas de place pour les sentiments sur la pelouse d’Ettelbruck entre les Nordistes et le Fola de Stefano Bensi. L’Etzella s’est incliné d’entré le week-end dernier contre Mondercange (1-2), quand le Fola a bougé Pétange malgré la défaite (1-2). On ne peut pas prédire de scénario exact… on peut juste affirmer que le vaincu aura du mal à s’en remettre.

Le prono de la rédaction : 0-2, le Fola l’emporte et trouve enfin le déclic tant espéré pour enclencher une dynamique positive.

US Hostert-F91 Dudelange (dimanche, 16h)

La bande à Carlos Fangueiro n’a plus de joker dans sa quête du titre après la claque reçue contre le Progrès pour la reprise (1-4). Vexés, les Dudelangeois risquent fort de se venger sur Hostert, qui a déjà souffert contre le Swift le week-end dernier (5-1). Sans une grosse solidarité et quelques idées, l’équipe de Lars Schäfer est partie pour passer un sale moment.

Le prono de la rédaction : 0-4, Dudelange se réveille après une reprise douloureuse et passe ses nerfs sur Hostert.

Racing Union-Swift Hesperange (dimanche, 16h)

Les leaders de la BGL Ligue n’ont toujours pas perdu un seul match cette saison… est-ce que cela peut arriver ? Le club de la capitale est, en tout cas, un sérieux client. Solides défensivement, les Racingmen peuvent aussi compter sur un éclair de Buch ou Muratovic devant. Mais la machine que conduit Pascal Carzaniga est tellement bien huilée que pas grand-monde ne lui résiste. Et le Swift, qui a pris deux points d’avance sur le F91, fera tout pour conserver cet écart ou l’aggraver, dans la palpitante course au titre que les deux clubs nous proposent.

Le prono de la rédaction : 1-2, le Racing donne du fil à retordre au Swift, mais le leader s’en sort encore et conserve son trône.

Dernières nouvelles