Plus de 33 millions de personnes touchées par les inondations au Pakistan

Le bilan des inondations dévastatrices de la mousson au Pakistan a dépassé le millier de morts, alors que plusieurs pays, dont le Qatar et l’Iran, ont promis une aide d’urgence à la suite d’un déluge décrit comme une « catastrophe humanitaire aux conséquences terribles ».

Plus de 33 millions de personnes et 72 districts ont été touchés par la calamité continue des inondations au Pakistan causées par les pluies de mousson de cette saison qui ont commencé à la mi-juin, a déclaré l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) du pays.
Selon un rapport publié dimanche soir, la province du Sindh, dans le sud du pays, est restée la région la plus touchée, 23 de ses districts et plus de 14,5 millions de personnes ayant été touchés par les inondations.
Le rapport ajoute que le sud-ouest du Baloutchistan est la deuxième province la plus touchée, avec plus de 9 millions d’habitants et 31 districts touchés.
Le pays a subi une augmentation de 188% des précipitations tout au long de cette saison jusqu’au 28 août, par rapport aux précipitations moyennes des trois dernières décennies, selon le rapport, ajoutant que les précipitations moyennes sur 30 ans au Pakistan avaient été de 135 mm alors que pendant cette période de mousson, elles sont montées à 390 mm.
La NDMA a déclaré que la province du Sindh a enregistré une augmentation de 470 % des précipitations, avec 697 mm cette saison contre 122 mm de précipitations moyennes au cours des 30 dernières années, suivie de la province du Baloutchistan qui a connu une augmentation de 411 %.

Dernières nouvelles