Le baromètre des Luxembourgeois à l’étranger

Après un nouveau week-end de football aux 4 coins de l’Europe, il est l’heure de se pencher sur les résultats de la diaspora footballistique luxembourgeoise.

Belgique

Chez nos voisins belges, on disputait la 9e journée de Jupiler Pro League ce week-end, et l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris s’est imposée (3-1), face à Charleroi grâce à un doublé de Sykes (17e, 45+4), et un but Burgess (45e). Guiagon avait égalisé pour le Sporting (28e). Une rencontre que n’a pas disputé dans son intégralité le gardien de la sélection, remplacé à la 70e minute par le jeune portier suédois Joachim Imbrechts. Rien d’inquiétant selon Alexander Blessin l’entraîneur de l’Union, selon lui Anthony Moris sera rétabli pour affronter Liverpool jeudi en Europa League (21h).

Toujours en Belgique mais au deuxième échelon, le Royal Francs Borains se sont inclinés à domicile face à Seraing (0-2) sur des buts de Soumah-Abbad (49e) et Solheid (61e). Alessio Curci a disputé le dernier quart d’heure après avoir remplacé Kadiri (77e). Au classement les Francs Borains sont 9e avec 9 points, à six points du leader Lommel SK. Samedi ils se déplaceront pour affronter les U23 du Club Bruges.

Allemagne

Du côté des nombreux luxembourgeois évoluant en Allemagne, ils auront connu ce week-end des fortunes diverses et variées. Chez les jeunes en U19-Bundesliga West, Tiago Pereira Cardoso et ses coéquipiers du Borussia Mönchengladbach se sont inclinés (0-2) à domicile face à leurs homologues de Paderborn sur des buts de Zajaczek (2e) et de Jong (75e). En Regionalliga Südwest, Timothé Rupil et Mayence se sont eux aussi inclinés (2-1) sur la pelouse du Bahlinger SC.

Laurent Jans est lui reparti vainqueur du match entre Mannheim et Fribourg II (3-1). Le capitaine de la sélection a disputé 70 minutes avant d’être remplacé par Hawkins. Douzième de 3.Liga avec 11 points, Mannheim se déplacera sur la pelouse de Regensburg (7e, 13 points) mercredi à 19h.

En 2.Bundesliga, pas d’entrée en jeu malheureusement pour Danel Sinani, qui a assisté depuis le banc à la victoire à l’extérieur de St.Pauli (1-2) face à l’Hertha Berlin. Invaincu cette saison, le club de Hambourg occupe la tête du classement (16 points) à la différence de buts devant le HSV. St.Pauli recevra samedi (20h30) Nuremberg, (8e, 12 points).

En revanche en Bundesliga la situation ne s’arrange pas pour Mayence, avec une cinquième défaite en six matchs, cette fois à domicile face au Bayer Leverkusen (0-3). Une nouvelle fois titulaire, Leandro Barreiro a écopé d’un avertissement en fin de match (90+4). Lanterne rouge avec un point seulement, Mayence se déplacera vendredi du côté de Mönchengladbach (13e, 5 points) qui vient juste de glaner son premier succès à Bochum (1-3).

Autriche

En Bundesliga autrichienne on disputait le derby viennois dimanche entre l’Austria de Marvin Martins et le Rapid. Pas de but dans cette rencontre, mais deux expulsions chez les coéquipiers du défenseur luxembourgeois. Lui aussi a écopé d’un carton jaune (40e) dans ce match tendu. Un match nul qui n’arrange pas la situation de l’Austria, englué dans les profondeurs du classement à la 10e place (sur 12) avec une seule victoire en neuf matchs.

A l’échelon inférieur, le club de St.Polten ou évolue Dirk Carlson s’est lui incliné à domicile face au leader de 2.Liga le Grazer AK (1-3). Le défenseur luxembourgeois a cédé sa place en toute fin de rencontre à Scharner (90+1). Troisième avec 16 points, le SKN se déplacera vendredi (18h10) à Stripfing (8e, 13 points).

Scandinavie

En Suède, Seid Korac et Degerfors ont vécu une fin de match cauchemardesque (3-2) sur la pelouse de Sirius. Alors que les visiteurs menaient 0-2 grâce à des buts de Orqvist (45+3) et Campos (58e), les locaux sont parvenus à renverser la vapeur dans le temps additionnel avec un doublé de Abou Ali (90+1, 90+5) et un but de Sjogrell (90+9). Une nouvelle défaite qui place Degerfors dans une situation délicate, puisque le club du comté d’Örebro occupe une place de relégable (15e, 23 points).

Du côté de la Norvège, Lars Gerson a lui vu rouge dans le match entre Kongsvinger et Bryne. Averti à la 23e minute, le défenseur a écopé d’un autre avertissement en fin de première période, synonyme d’expulsion (45+2) dans un match perdu (1-3) par son équipe. Troisième au classement, Kongsvinger possède 4 unités de retard sur le deuxième accessit vers la première division norvégienne, une place occupé par le KFUM Oslo.

Pays-Bas

Après une série noire de cinq défaites consécutives, Vitesse Arnhem a enfin regagné dimanche en Eredivisie. Face à Nimégue, le club de Mica Pinto s’est imposé (1-3), et le latéral luxembourgeois a été au service du deuxième but des siens signé Oroz. Grâce à ce deuxième succès de la saison, Vitesse Arnhem grimpe au 13e rang (6 points), avant de recevoir l’Excelsior Rotterdam (5e, 12 points) samedi à 21h.

Russie

Le Spartak Moscou et Chris Martins se sont lourdement inclinés (4-0) sur la pelouse du Krylya Sovetov dimanche. Une défaite chez l’actuel dauphin de Premier League russe qui intervient après trois victoires consécutives, dont une en Coupe. Dimanche (18h) c’est un match bouillant qui attend les coéquipiers du milieu de terrain luxembourgeois avec la réception du CSKA Moscou (7e) qui compte le même nombre de points que le Spartak (5e, 16 points).

Pologne

Deuxième victoire consécutive pour Stal Rzeszow et Sébastien Thill, cette fois dans le derby face au Reosvia Rzaszow (2-1). Une victoire face à l’avant-dernier de la deuxième division polonaise qui place les partenaires de « Séba » 14e avec 10 points. Prochain match samedi (15h), et un déplacement à Podbeskidzie, en embuscade à la 15e place.

Azerbaïdjan

Deuxième match nul consécutif (2-2) pour Sabah Bakou et Vincent Thill. Face à Sabail, le milieu de terrain a disputé 70 minutes avant d’être remplacé par Nuriyev. Neuvième (sur 10 équipes) avec 6 points, le club de l’ancien du FC Metz recevra samedi (16h) Araz (4e, 13 points).

Dernières nouvelles