Reprise de la PH : les équipes qui misent sur la continuité 

Dimanche à 16h, avec tous les matchs en simultané (ce que la FLF n’entend visiblement pas – encore – changer malgré des critiques quasi unanimes), le coup d’envoi de l’opus 2023/2024 de la Promotion d’Honneur sera donné. Nous allons en profiter pour exposer les différentes forces en présence cette semaine. Nous avons réparti les différentes équipes en 4 catégories : les équipes en reconstruction, celles qui misent sur la continuité, celles qui misent sur leurs équipes de jeunes et celles qui viennent d’accéder à la PH. Dans cette deuxième rubrique, nous nous intéressons aux équipes qui ont misé sur la continuité. 

 SC Bettembourg : du poste pour poste et de la profondeur 

Le Sporting Club de Bettembourg était à deux doigts d’accéder à la BGL Ligue l’année dernière. Malheureusement, il a connu une fin de championnat très compliquée ce qui lui a coûté la montée directe, et lors du barrage c’est Käerjeng qui est sorti vainqueur d’un thriller sans nom, où Bettembourg a mené par deux fois. La star de cette équipe, Brian El Hamer (que l’on nommait avant Brian Dauphin) est restée en place, mais c’est l’animation autour de lui qui pourrait être différente. En effet, Thomas Macalli, avec qui il formait le meilleur duo d’attaquants de la division, a signé à Schifflange. C’est un coup dur pour Bettembourg, d’autant plus que la phase de moins bien en fin de saison corroborait avec l’absence sur blessure de Macalli. Mais deux pistes ont été envisagées pour palier son absence. D’un côté, El Hamer pourrait être associé à Noah Kehli. L’ancien joueur de Merl Belair et plus récemment de Bissen a un style qui rappelle celui de Benjamin Bresch (Mersch) : Il est vif, explosif et aime partir à la limite du hors-jeu. Avec la vision et le coup de patte d’El Hamer, cela pourrait faire des dégâts. Une autre option pourrait être celle de Lissander da Costa. Du haut de ses 1m 93, il pourrait être utilisé comme pivot. Il est en tout cas intéressant de remarquer que ces deux éléments sont encore très jeunes, 22 ans pour Kehli et 21 ans pour da Costa. 

Peu de changements en revanche dans le milieu de terrain, où l’on ne note que l’arrivée depuis le FC du Bassin Piennois (D7 française) de Loïc Müller et celle du milieu droit Ricardo Couto de Mondorf. En défense, l’un des titulaires de l’année dernière, Romain Ney, a raccroché les crampons et dans le sens des arrivées, on note entre autres la venue de Joshua Nadeau de Rodange, et celle du capitaine de l’ES Gandrange (D6 française), Teddy Bernardo. 

Enfin, dernier changement, au poste de gardien, le prêt par le F91 d’Enzo Esposito s’est terminé. Il y a trois options pour le remplacer, Maikel Antunes, qui a joué la Coupe et le match de barrage la saison dernière, Boris Bassene, débarqué du Racing, ou encore Leonardo Silvestre, qui a disputé 6 rencontres en faveur de la Jeunesse Esch la saison dernière. 

Toujours sous la houlette d’Olivier Baudry, la préparation de Bettembourg a été prometteuse et un joueur en particulier est sorti du lot, à savoir Noah Kehli. Il trouvait facilement le chemin des filets et on ne serait pas étonnés qu’il démarre la saison en fanfare. Rumelange est prévenu. 

FC Rodange 91 : « Faire mieux que la saison dernière » 

Du côté d’un des favoris de cette saison, le FC Rodange 91, le cahier des charges était assez simple à comprendre. « L’objectif sera de faire mieux que la saison passée en termes de résultats et également d’avoir une équipe qui représente le club et tous les gens qui donnent de leurs temps pour mettre tout le monde dans les meilleurs conditions », expliquait Nikola Pupovac qui a été maintenu au poste de T1. Pour ce faire, on a opté pour un noyau stable. À côté du transfert de Joshua Nadeau à Bettembourg et du retour de prêt d’Elysée Lecomte à Dudelange, deux transferts sortants de taille sont à annoncer, à savoir celui de Momar N’Diaye à Blénod et celui de Luka Rakic à Dudelange. Le premier est numériquement remplacé par Erwan Hoarau, arrivé en provenance de Messancy (D6 belge), alors que pour palier l’absence du second, on a fait appel à Maxime Loichot de Strassen et à Abdessamad Ouidich de Mamer. Notons également l’arrivée en prêt de l’arrière droit David Mendes de la Jeunesse Esch et le transfert un peu plus exotique du défenseur central Alexandre Delarboulas. Le joueur français évoluait à Syrianska en division 4 suédoise. L’effectif a également été étoffé avec des joueurs issus des équipes de jeunes du club. Lukas Varela ou encore Tiago Rodrigues auront certainement l’opportunité de se montrer. 

Les piliers que sont le gardien et capitaine Anthony Mfa, international gabonais, le défenseur central Ervin Latik, le milieu central Yanis Montantin ou encore l’attaquant Souhail Labyad sont toujours fidèles au poste. 

Sur le papier, les matchs de préparation de Rodange n’ont pas été folichon, à l’image des défaites 6-0 contre la Jeunesse Esch ou 4-3 contre Luxembourg City. Il est néanmoins difficile de tirer un quelconque enseignement. Ce qui s’apparentait visiblement à la répétition générale lundi, s’est soldée sur une défaite 2-1 à Hesperange. 

US Rumelange : ne pas rater le départ 

Ces deux dernières saisons, supporter Rumelange s’apparentait à supporter Kimi Räikkönen lors de sa période chez Ferrari : Tous les ingrédients sont là pour jouer le titre, sauf le départ. 12 sur 27 la saison dernière, 4 sur 18 lors de la saison 2021/2022… Cela hypothèque évidemment les chances de ramener le club en BGL Ligue. « On a visé la continuité et la stabilité dans l’effectif par rapport à la saison dernière », nous expliquait Marcin Siebert, confirmé au poste de T1. « Nous voulions également densifier avec quelques transferts pour palier les blessures et les suspensions. » 

Comprenez donc que Yan Heil est confirmé dans les cages. La charnière défensive est désormais orpheline d’Irone Aucoin qui évolue désormais à Mondorf, mais le tireur de coup franc, Rafaël Rodrigues sera toujours bien présent. De même, Tom Ivesic est confirmé au milieu de terrain, alors que le secteur offensif reposera à nouveau sur les épaules des Bryans, Bryan Gomes, le capitaine, et Bryan Maison, le buteur. 

Du côté des arrivées, le milieu Ame Sylla arrive en provenance de Gandrange (D6 française) et l’avant-centre Steve Dengler débarque depuis l’US Thionville (D5 française). Cédric Cossou revient au bercail après avoir défendu les couleurs de Strassen et devra suppléer Irone Aucoin. 

La présaison de Rumelange n’a pas été des meilleures avec des 5-1 contre Walferdange et 3-1 contre Beggen. Il faudra trouver le moyen de rendre la défense hermétique, d’autant plus que Rumelange entamera sa saison contre Bettembourg. 

Alisontia Steinsel : nouveau coach mais mêmes cadres 

Hormis Canach, l’Alisontia Steinsel était la meilleure équipe du deuxième tour, sous l’impulsion de Vitor Pereira. Le tacticien lusitanien est parti à Strassen et c’est Filipe Ribeiro qui a repris le flambeau. À 37 ans, il s’agit là de sa première expérience en tant qu’entraîneur, lui qui a été formé, entre autres, au Sporting Braga. 

Il hérite d’un effectif bien rôdé. Dans les buts, il pourra toujours compter sur la valeur sûre Miguel Palha. En défense, il perd Thibault Philippe qui met sa carrière sur pause. Ce dernier est numériquement remplacé par Yannick Olm (19 ans), qui la saison dernière a progressivement gagné sa place dans l’effectif de Kehlen. Dans le milieu de terrain, Ricky Bea a signé au Fola, mais l’Alisontia pourra toujours compter sur les éléments clés que sont Coustaf Semedo, transféré en janvier dernier, ou encore Taimo Vaz Djassi. De plus, une recrue de taille a été faite dans ce secteur, il s’agit de Rafael Delgado, titulaire important de Medernach, auteur de 4 buts la saison dernière. Le secteur offensif, lui, sera légèrement remanié, suite aux départs de Tsongina-Joël Kudimbana à Koerich et à celui de Paul Edjongo à Schifflange. Mais ne pensez pas que l’attaque se retrouve déforcée. Christophe Cunha débarque de Lorentzweiler, club pour lequel il a inscrit 14 buts la saison dernière. Il n’est pas le seul à être venu, puisque l’Alisontia a également obtenu la signature de Dimitros Bourous, qui évoluait en D4 grecque du côté de Paraskevi. Ajoutons à cela le retour de Redouane Boulbrachene, qui évoluait la saison dernière à Wiltz, et le fait que le capitaine Khaled Ayari ait continué l’aventure et vous obtenez un secteur offensif qui a de la gueule. Demandez d’ailleurs à Kayl-Tétange (11-3) et au FC Red Black Égalité (9-2) ce qu’ils en ont pensé pendant la préparation. Steinsel a de quoi faire peur cette saison.

Andy Foyen

Dernières nouvelles