Quels sont les plus vieux drapeaux au monde ?

Les drapeaux les plus vieux du monde ont pour certains presque plus mille ans d’existence, c’est notamment le cas pour celui de l’Ecosse qui remonterait au IXe siècle.

Drapeau du Danemark (Dannebrog) : Le drapeau du Danemark, appelé Dannebrog, est l’un des plus anciens drapeaux nationaux au monde. Selon la légende, il aurait été créé au XIIIe siècle pendant une bataille. Aujourd’hui, il s’agit d’un drapeau rouge avec une croix blanche. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d’Åland.

Drapeau de l’Écosse (Saint-André) : Le drapeau de l’Écosse, connu sous le nom de drapeau de Saint-André, est également très ancien. Il remonte au IXe siècle et est constitué d’une croix blanche sur fond bleu. S’il porte le nom de Saint-André, Patron de l’Ecosse, c’est parce que ce dernier fut martyrisé sur une croix en forme de X. Une preuve de l’utilisation de ce drapeau remonte à quelques années plus tard. En 1385, le Parlement d’Écosse décrète que les soldats écossais doivent arborer la croix de saint André comme signe distinctif.

Drapeau de la Norvège : Le drapeau de la Norvège, appelé drapeau norvégien ou drapeau national, est rouge avec une croix blanche. Il a été adopté au XIXe siècle, mais ses origines remontent à plusieurs siècles. Du XVIe siècle jusqu’en 1814, la Norvège utilisa le même drapeau que le Danemark étant donné que les deux royaumes étaient unifiés. En 1814, la Norvège brièvement indépendante adopta le drapeau danois, mais avec le lion norvégien dans le coin supérieur. 

Drapeau de l’Islande : Le drapeau de l’Islande est bleu avec une croix rouge. Il a été officiellement adopté en 1944, lorsque l’Islande est devenue une république indépendante, mais ses couleurs et sa conception sont liées à l’histoire du pays. En 1810, l’aventurier danois Jorgen Jorgensen, qui s’était proclamé Grand Protecteur de l’Islande et prétendait libérer le pays de la domination danoise, dota brièvement l’Islande d’un drapeau représentant trois morues blanches sur fond bleu, avant d’être expulsé par les Anglais.

Drapeau du Portugal : Le drapeau du Portugal, appelé la bandeira de Portugal, est vert et rouge avec le blason national au centre. Il remonte au XIIe siècle, lorsque le Portugal était un comté du royaume de León. Le drapeau actuel est le drapeau républicain qui a succédé en 1911 à l’ancien drapeau bleu et blanc. C’est un des nombreux drapeaux au dessin décentré vers la hampe. Le drapeau du Portugal se compose d’un rectangle de proportions 2:3, divisé verticalement en vert (sur les 2/5 de la longueur) et rouge (sur les 3/5).

Drapeau des Pays-Bas :

Le drapeau des Pays-Bas est un drapeau à trois bandes horizontales : rouge, blanc, bleu « outre-mer ». Il est dérivé des premiers drapeaux choisis comme emblèmes nationaux à l’époque des Provinces-Unies : le « Drapeau du Prince » (Prinsenvlag) et le Drapeau des États (Statenvlag) qui apparurent avant la création officielle de la république, pendant la révolte des gueux qui devait libérer le territoire alors occupé par les Espagnols.

Drapeau du Népal :

Le drapeau du Népal est le drapeau national de la République démocratique fédérale du Népal. Il est le seul parmi les drapeaux nationaux qui ne soit pas rectangulaire, et à être plus haut que large. Le drapeau est une combinaison de deux pennons.  Ils incarnent les hautes altitudes de l’Himalaya ainsi que les deux religions les plus présentes au Népal, l’hindouisme et le bouddhisme. Le rouge cramoisi est la couleur nationale du pays.

Dernières nouvelles