Strassen décroche la 5e place qui pourrait lui ouvrir l’Europe !

BGL Ligue

Malgré une prestation moyenne, l’UNA a fait le boulot face une équipe de Mondercange qui devra jouer sa survie en BGL Ligue contre un concurrent direct le week-end prochain.

FC UNA Strassen 1-0 FC Mondercange
( Azong 41’(p) // )

BGL Ligue 29e journée. Samedi 18 mai 2024. 18h
Complexe Sportif Jean Wirtz. Pelouse satisfaisante.
Arbitres : M. Ferreira, assisté de MM. Quitério et Wu Su.

Alors que l’on s’attendait à un match plutôt tranquille pour Mondercange sur la pelouse d’un Strassen qui n’avait plus rien à jouer, le coup de tonnerre tombé hier sur le refus d’octroi de licence UEFA au Swift Hesperange, à l’Union Titus Pétange et probablement à La Jeunesse d’Esch relance complètement la fin de saison pour les hommes de Vitor Pereira ! Strassen a une occasion inespérée de découvrir le 1er tour de l’Europa Conference League tandis que Mazurier veut à tout prix éviter une finale lors de la dernière journée face à Kaerjeng pour les barrages.

Une première période engagée mais poussive

Et le match débute bien avec un engagement loin d’un amical, avec une première situation litigieuse, Azong s’écroulant dans la surface de Mondercange (1’) puis Samba qui semble fauché par Özcan de l’autre côté (4’), le tout sans que l’arbitre ne bronche.

Ce sont les visiteurs qui se montrent les plus offensifs, avec Delgado, Alunni, Drinka ou encore Amadei, mais la finition n’est pas au rendez-vous, quand ce n’est pas l’avant-dernière passe qui file à contre-temps. Tandis que Strassen préfère jouer en transition : sur un contre, Zenadji paraît à son tour fauché dans la surface, mais à nouveau M. Ferreira estime que la faute est commise par l’attaquant (15’).

Les minutes suivantes, les deux équipes se contentent de se renvoyer le ballon sans construction, ce qui amène les défenses à muscler leur jeu et les tacles à se montrer de plus en plus appuyés. Sur une ballon en cloche, Correia reprend de la tête et Husovic arrive en retard. La faute est légère mais réelle : pénalty, qu’Azong transforme avec détermination (1-0, 41’).
À la pause, Strassen peut s’estimer heureux : chacun a eu ses temps forts et l’opposition est plutôt équilibrée. 

Mondercange pourra nourrir des regrets

Au retour des vestiaires, Husovic se rattrape d’entrée en sauvant une frappe croisée ras terre d’Azong (46’). L’attaquant de l’UNA régale à nouveau avec un festival de dribbles dans la surface mais le tir est hors cadre (51’). De l’autre côté Bekhaled obtient plusieurs corners et Alunni inquiète Özcan qui s’envole pour intercepter la frappe (55’) puis vient chiper le ballon dans les airs au-dessus de la tête de Samba (56’).

Les locaux réagissent, d’abord par la grinta de Perez, intenable mais souvent chahuté, puis par Vova qui sert intelligemment Goncalves, pour une frappe qui échappe de peu à la lucarne (63’). Puis Vova récidive avec un lob excentré qui ne surprend pas Husovic (64’).

Mazurirer tente le tout pour le tout en faisant rentrer Soares à la place de Drinka, auteur d’un match satisfaisant (70’). Et le FCM se montre de plus en plus dangereux, faisant le siège du camp strassenois. La maison UNA plie mais ne rompt pas : Mondercange est toujours juste au-dessous de la zone de barrages et devra attendre la « finale » contre Kaerjeng lors de la journée de clôture pour connaître son avenir. Strassen s’accroche à sa 6e place et pourrait jouer l’Europe en cas de victoire sur la pelouse d’Hesperange. Une fin de championnat décidément passionnante !

Buts :
UNA : Azong (p, 41’)

Cartons jaunes :
UNA : Goncalves (34’), Correia (86’)
FCM : Samba (4’), Baldé (78’)

Compositions :
UNA Strassen (Ent. : Vitor Pereira)
Özcan (G) – D. Agovic (C) (Bopaka 75’), Schütte, Sever (Baiverlin 61’), A. Agovic – Vova, Zenadji, Goncalves (Lahrach 85’), Correia Mendes – Perez (Rouffignac 85’), Azong
FC Mondercange (Ent. Mazurier) : 
Husovic (G) – Alunni (Khayat 94′), Baldé (C), Konte, Drinka (Soares 70’) – Amadei, Bekhaled, Klapp, Swistek – Delgado, Samba (Rolgen 84’)

Dernières nouvelles