Pétange – Dudelange : le F91 dans la douleur

Après une première mi-temps de folie, Dudelange a su conserver son avantage lors d’une seconde période vite influencée par l’expulsion de Magno. Le F91 se qualifie mais perd néanmoins son attaquant pour le choc de dimanche contre le Swift.

En huitièmes de finale de de la coupe de Luxembourg pour un match entre deux équipes en très grande forme. En effet, Pétange reçoit Dudelange et une chose est sûre, un gros va tomber.

Dans un début de match où les deux équipes semblaient vouloir faire le jeu, Pétange ne tardait pas à prendre les devant. Sur une magnifique ouverture dans la profondeur, Stumpf trouvait Tekiala qui semblait hors-jeu mais il n’en était rien. L’attaquant pétangeois se présentait face à Fox et ajustait (1-0). Comme au Stade Jos Nosbaum, lors du match de championnat l’Union réussissait à géner cette équipe de Dudelange et on voyait les locaux chercher souvent Abreu dans la profondeur.

Mais l’improbable allait arriver : sur un six mètres, Wolf cherchait Sarr dans les pieds mais le gardien appuyait trop sa passe et le défenseur ratait la balle, du pain béni pour Hadji qui seul dans un but sans gardien ne se faisait pas prier (1-1). Dudelange semblait clairement reprendre du poil de la bête et les hommes de Fangueiro allait passer devant. Sur un super service d’Agovic, Magno était trouvé dans la surface et croisait sa demi-volée (2-1). Splendide !

Le F91 dominait de la tête et des épaules à l’image de Bojic qui récupérait et Sinani et Magno échangeaient dans un petit espace avant que le double Dribble d’Or tentait sa chance mais son tir était contré. On n’avait vraiment pas le temps de s’ennuyer car sur le contre qui suivait, Stumpf enroulait au vingt mètre mais sa tentative passait juste au dessus du but du portier dudelangeois.

Quelques minutes plus tard, action d’école entre Abreu, Mawatu et Ouhatti trouvé dans l’espace qui centrait fort devant le but pour Tekiala qui ne se faisait pas prier (2-2). Le début de match entre les deux formations était exceptionnel tant dans l’intensité que dans la qualité technique et sur une nouvelle action de grande classe Dudelange reprenait l’avantage : Magno trouvait Hadji qui centrait en une touche pour Sinani qui poussait au fond. L’arbitre renvoyait les deux équipes au vestiaire sur une première période à couper le souffle (2-3).

Une première mi-temps de haute volée, avant le geste bête.

La seconde période démarrait tambour battant et sur une magnifique feinte de Magno qui éliminait Sambou Sarr, l’attaquant faisait 40 mètres balle au pied avant de déclencher une frappe croisée mais Wolf d’une superbe manchette s’interposait. Très bel enchaînement avant le premier craquage de ce match et Sarr qui manquait de peu de découper Magno sur un tacle non maîtrisé ce qui provoquait une échauffourée entre les joueurs au milieu de terrain. Très peu de temps plus tard, l’attaquant du F91 se faisait justice lui même avec un tacle violent et grotesque qui déclenchait un nouveau regroupement et l’attaquant brésilien était exclu. En infériorité numérique, les joueurs de la forge du sud subissait bien plus et sur un énorme enchaînement dans la surface Tekiela enroulait mais Fox d’une main opposée montrait qu’il était toujours là. La pression s’intensifiait sur le but des visiteurs et sur une belle action collective Stumpf centrait sur Tekiala qui ajustait mal sa tête. Pétange continuait à accentuer sa pression et sur un festival d’Abreu, Steinmetz au second poteau avait l’occasion de mettre les deux équipes à égalité mais Stumpf sauvait magnifiquement. Dudelange ne pouvait plus faire autre chose que défendre et sur un nouveau centre de Teixeira, Abreu sautait plus haut que tout le monde mais Fox était encore vigilent. Dans une fin de match insoutenable, Pétange ne trouvait pas la solution et le F91 allait se diriger vers les quarts de finale.

Réactions d’après-match :

Arthur Abreu (Union Titus Pétange) : « Je suis décu aujourd’hui car nous avons joué qu’une mi-temps. On leur donne les buts et c’est vraiment dommage. En deuxième mi-temps nous étions plus dangereux après leur expulsion mais on a pas réussi à concrétiser les occasions. La coupe c’est fini pour nous et on doit se concentrer sur le championnat avec un match très important face au Progrès. Si on montre le même état d’esprit qu’en seconde période on pourra espérer ramener quelque chose de là-bas. »

Delvin Skenderovic (F91 Dudelange) : « On fait une bonne première mi-temps malgré les buts encaissés. En deuxième période, on a montré qu’on était une équipe et qu’on savait souffrir ensemble. L’expulsion est préjudiciable pour nous avant la rencontre face au Swift mais on a d’autres joueurs qui sont capables de faire la différence. »

Dernières nouvelles