Anastassia Krivov : « Le sport fait partie de l’ADN de Reckinger »

Depuis 20 ans, le sport luxembourgeois progresse. Les entreprises, en tant que sponsors, ont une part importante dans cette dynamique. Moien Mental! est parti à la rencontre de sociétés qui s’investissent pour le développement du sport au Grand-Duché. Pour ce nouveau sujet, nous avons décidé de nous intéresser à l’entreprise Reckinger Alfred S.A., présente dans le sport à travers de nombreux sponsorings sportifs de clubs, d’associations et d’événements. Nous avons pu discuter de cela avec Anastassia Krivov, responsable marketing chez Reckinger.

Parlons sponsoring sportif. Vous êtes présents dans de nombreux sports différents et auprès de nombreux clubs. Pouvez-vous nous parler de votre politique de sponsoring sportif ?
Nous sommes sponsor de nombreux clubs locaux. Notre politique de sponsoring est assez intense, donc c’est un budget important à l’année ! Nous entretenons des partenariats avec près d’une vingtaine de clubs, d’associations et d’événements que nous parrainons, chacun bénéficiant d’un niveau d’implication variable. Nous sommes donc présents dans de nombreuses disciplines sportives, il n’y a pas de choix stratégique axé sur un sport particulier, par exemple. Notre stratégie repose plutôt sur le soutien du tissu local. Nous sommes implantés à Esch-sur-Alzette, donc nous essayons d’être présents dans de nombreux sports dans la région d’Esch et aux alentours.


Il a toujours été de notre politique de soutenir les tissus associatifs sportifs locaux pour faire transparaître aussi sur l’économie locale l’investissement de l’entreprise, et de soutenir tout le
tissu associatif local.


Pouvez-vous nous en dire davantage sur les clubs sportifs, les associations ou les événements dont Reckinger est sponsor ?
La liste est assez longue mais parmi les clubs que nous sponsorisons, nous pouvons citer le Basket Esch, la Jeunesse Esch, le Club Athlétique Fola, le Handball Esch, le CS Fola Esch, le Handball Käerjeng, le Badminton Kayldall, le Tennis Club de Schifflange, et bien d’autres encore ! Cette année, nous avons également établi un nouveau sponsoring avec le Escher Volleyball Club.


En ce qui concerne les associations, nous sommes aussi présents avec le Cercle Nautique Pétange par exemple. Pour ce qui est des événements, nous sommes sponsor du Kulturlaf, qui est une course qui s’est tenue le week-end du 2 septembre à Esch-Sur-Alzette. En plus d’être sponsor, nous avons une équipe d’une dizaine de coureurs à cet événement. En fait, nos collaborateurs participent régulièrement à des courses majeures du pays, comme l’ING Marathon et l’ING Route du Vin, aux frais de l’entreprise. C’est une autre partie de notre engagement sportif.


Nous sommes également présents de façon ponctuelle pour des événements, comme pour le Luxembourg Beach Open, ou pour des tournois de pétanque par exemple (rires) ! Depuis 15 ans, nous sommes également fiers de parrainer la course cycliste la Flèche-Du-Sud, qui se déroule à Esch. Nous sponsorisons le maillot blanc, qui est le maillot du meilleur jeune cycliste.


Depuis quand le sponsoring sportif a-t-il une place centrale dans la stratégie de l’entreprise ?
Le sport a toujours été présent dans l’entreprise. Reckinger s’est toujours impliqué dans le sport, ça fait partie de l’ADN de l’entreprise de soutenir le tissu associatif local et notamment sportif. Au sein de la famille Reckinger, une véritable culture sportive s’est transmise de génération en génération. Monsieur Reckinger, ayant lui-même des enfants engagés au sein de clubs sportifs, est pleinement conscient des défis auxquels font face ces clubs pour leur financement. Notre présence dans le sponsoring sportif, c’est une mission qui s’inscrit dans le cadre de notre politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Les notions d’engagement, de collectif et de dépassement de soi, qui sont propres au sport, sont des valeurs et des états d’esprit que nous cultivons au sein de l’entreprise.


Sous quelle forme se traduit le soutien que vous apportez aux clubs ?
Notre soutien prend principalement la forme d’un appui financier des équipes de jeunes et peuvent couvrir leurs besoins pour leurs événements, leurs équipements, le matériel et les coachs par exemple. Notre priorité est de soutenir la jeunesse.


Êtes-vous en mesure de quantifier l’impact du sponsoring sportif sur l’entreprise ?
Notre engagement dans le sponsoring sportif ne vise pas à générer des retours financiers à la hauteur de notre investissement. Notre volonté d’être présent dans le sport au Luxembourg vient vraiment de l’ADN philanthropique de la famille Reckinger. Cette philosophie repose sur trois points principaux : le soutien du sport et des associations ; l’engagement envers Médecin Sans Frontières Luxembourg ; l’intégration sociale des réfugiés. Ces trois axes sont guidés par une valeur de responsabilité sociétale, plutôt que par une valeur d’investissement pour des retombées médiatiques ou financières.


Actuellement, il n’existe pas de moyen de quantifier l’impact précis du sponsoring sportif et d’ailleurs, ce n’est pas notre objectif. Tout retour positif que nous recevons est considéré comme un bonus. Il est possible que des membres de certains clubs se tournent vers nous s’ils ont des besoins correspondant aux services de notre entreprise, mais notre approche ne repose pas sur des objectifs de retombées financières ou de rentabilité liés à nos investissements.


Comment Reckinger est-il mis en avant en tant que sponsor des différents clubs sportifs ?
En fonction de la taille et de l’organisation des clubs, ils possèdent généralement déjà des packages de sponsoring définis. Nous n’exigeons pas d’être présent à des endroits précis. Le plus souvent, notre présence se manifeste par notre logo : une pancarte, un habillage des tribunes, des brochures lors d’événements, ou le flocage sur les équipements. À titre d’exemple, pour la course de la Flèche-Du-Sud, notre logo est floqué sur le maillot blanc, attribué au meilleur jeune. Notre logo peut également être présent sur les sites web et les réseaux sociaux des clubs que nous parrainons. Par exemple, le FC The Belval Belvaux identifie tous ses sponsors dans ses publications. Cela varie en fonction des choix de chaque club, nous n’imposons pas de conditions particulières.


Pourquoi avez-vous cette volonté d’être si présent dans le sport ?
Les notions d’engagement, de collectif et de dépassement de soi, qui sont propres au sport, sont des valeurs et des états d’esprit que nous cultivons au sein de l’entreprise. Ce sont trois éléments clés en accord avec les valeurs familiales de la famille Reckinger, et comme l’entreprise est une extension de la famille, elle s’engage autour de ces trois valeurs humaines, qui forment la base de notre politique RSE. Les valeurs véhiculées par le sport sont d’ailleurs également promulguées en interne, au sein de nos équipes. Ainsi, nous organisons chaque année en juillet un tournoi de football interne pour nos 370 collaborateurs au stade du FC The Belval Belvaux avec une coupe interne Reckinger qui revient à l’équipe gagnante. Les valeurs du sport sont donc bien intégrées aussi en interne.


Selon vous, un de vos sponsorings sportif se démarque-t-il des autres ?
L’un des engagements qui tient particulièrement à cœur à Monsieur Reckinger est la Flèche Du-Sud, c’est pour cela que l’on a mis en place un sponsoring important. Cette course cycliste représente en quelque sorte le tremplin des jeunes vers le Tour de France. À chaque étape de la Flèche-Du-Sud, le vainqueur du maillot blanc appose sa signature sur le maillot floqué Reckinger, et à la fin de la course, ce maillot signé est encadré et nous est remis. Ces maillots trônent avec fierté au sein de l’entreprise ! Notre implication dans cet événement est profondément ancrée, cela fait maintenant 15 ans que nous sommes sponsors, donc les murs sont bien décorés (rires) !


Comment décririez-vous en une phrase l’engagement de Reckinger dans le sport ?
L’engagement de Reckinger dans le sport peut être décrit comme une adhésion aux valeurs du dépassement de soi et de l’engagement, qui reflètent également des principes familiaux que nous cherchons à incorporer au sein de l’entreprise.

© Anastassia Krivov

Dernières nouvelles