Microsoft devrait conclure un accord avec Activision Blizzard cette semaine

Après plus de 20 mois, Microsoft pourrait bientôt enfin et officiellement posséder Activision Blizzard et la série Call of Duty.

Après 20 mois, de multiples procès, des fuites massives et d’autres drames et controverses, l’accord à succès de Microsoft pour acquérir Activision Blizzard, d’un montant de 68,7 milliards de dollars, pourrait enfin être conclu prochainement. The Verge rapporte que Microsoft envisage de clôturer officiellement l’acquisition le vendredi 13 octobre.

Microsoft a récemment restructuré son accord au Royaume-Uni et a vendu les droits pour les jeux Activision Blizzard existants et à venir à Ubisoft pour aider à conclure l’accord. L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni a donné à Microsoft son accord préliminaire pour conclure l’accord. La CMA a déclaré qu’elle rendrait son jugement final au plus tard dans neuf jours. Ce calendrier permettrait apparemment à Microsoft de conclure l’accord le vendredi 13 octobre, à condition qu’il n’y ait pas d’autres obstacles.

Microsoft avait initialement annoncé son intention d’acheter Activision Blizzard en janvier 2022, cela a donc pris du temps, mais personne ne s’attendait à ce que l’accord soit conclu rapidement. Compte tenu de l’ampleur du rachat – il s’agit de loin du plus important rachat par Microsoft et l’un des plus importants jamais réalisés dans le domaine technologique – l’opération devait faire l’objet d’un examen réglementaire.

Microsoft paie à Activision Blizzard 95 $ par action pour le rachat. La précédente acquisition la plus importante de Microsoft était LinkedIn, pour 26,2 milliards de dollars en 2016. À titre de comparaison, Disney a acheté Lucasfilm et la série Star Wars pour 4,05 milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord de fusion, Microsoft aurait dû payer à Activision Blizzard des frais de rupture de plus de 4,5 milliards de dollars si cet accord n’avait pas été conclu.

Microsoft achète la totalité d’Activision Blizzard, ce qui signifie que Microsoft possède et exploite, en attendant la conclusion définitive de l’accord, des franchises comme Call of Duty, Diablo, Overwatch et Warcraft, ainsi que les jeux populaires Candy Crush de King.

Un point clé de cette saga a été Call of Duty, et en juillet de cette année, Microsoft et Sony ont annoncé un accord de 10 ans pour maintenir Call of Duty sur les plateformes PlayStation au moins jusqu’en 2033. Microsoft a également un accord de 10 ans dans lieu avec Nintendo pour proposer les futures versions de Call of Duty sur les plateformes de la société, y compris potentiellement la Switch 2.

Dernières nouvelles