Minella s’offre Clijsters !

Pour ce premier match du Luxembourg Ladies Tennis Masters, Mandy Minella s’est fendue d’une sacrée performance en éliminant l’ancienne numéro 1 mondiale Kim Clijsters !

Une Coque bondée, la présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc, du Ministre des Sports ou d’autres personnalités publiques : aucun doute, ce premier match du Luxembourg Ladies Tennis Masters est l’attraction de la soirée. Il faut dire qu’entre la locale Mandy Minella et la tenante du titre – et accessoirement ancienne numéro 1 mondiale Kim Clijsters – l’affiche en vaut le détour.

Clijsters ne laisse pas passer l’occasion

Et les deux joueuses de vite se mettre au niveau des attentes en offrant un premier set, déjà, de qualité. Absolument maîtres de leur service, tant la luxembourgeoise que la belge enchaînent les jeux sans être réellement mises en doute. Face à une Clijsters impressionnante de technique parfois, Minella n’est, en tout cas, pas le moindre du monde intimidée. La jeune retraitée, particulièrement agressive, joue son jeu, lâche ses coups, et cause bien du fil à retordre à son adversaire. À l’image de ce jeu sur le service de la locale à 3-4, 0-30 : proche de céder le break à un très mauvais moment, Minella se met à attaquer à tout va et remporte quatre points de suite pour recoller.

Pourtant, en immense championne qu’elle est, Clijsters va savoir sauter sur la moindre opportunité. À 4-5, Minella, coupable dans ce jeu d’une balle out d’un cheveu et d’une double faute offre la première opportunité de break pour la belge. Un revers slicé dans le filet plus tard, et voilà la tenante du titre qui mène un set à zéro (4-6).

Minella s’accroche… et s’envole !

Ce basculement sur si peu passe d’ailleurs proche de sévèrement décontenancer la locale. Ainsi, touchée, Minella devra s’accrocher comme une diablesse pour survivre à 0-1, sauvant par là plusieurs balles de break. Les deux joueuses ne se séparent plus jusqu’à 3-3, lorsque c’est cette fois au tour de la Luxembourgeoise de pioncer. Une montée surprise et parfaite à 15-30, suivi d’une volée formidable pour conclure lui offre deux balles de break. Une faute directe de Clijsters plus tard, et voici là l’outsider dorénavant à 4-3 en sa faveur, service en main. En feu, Minella impressionne et conserve ainsi ce break précieux, s’offrant même le luxe de remporter le set sur un passing monstrueux suite à un amorti de son adversaire.

Devant un public de plus en plus chaud, les deux joueuses doivent maintenant en recourir à un toujours risqué tie-break final. Une manche décisive qui débute bien mal pour Minella, vite menée 0-4. Mais encore une fois, la locale puise dans ses ressources pour reprendre l’avantage et prendre les devants 6-5. S’en suit une fin de match irrespirable, qui offre à Minella deux balles de match à 9-7. Si la première sera sauvée par Clijsters, la seconde sera la bonne. Dans un cri symbole d’une joie immense, la luxembourgeoise s’impose au courage, mais aussi au talent (4-6 / 6-4 10-8)

Petkovic élimine Hantuchova

Lors du second match de la soirée, disputée entre Andrea Petkovic et Daniela Hantuchova, c’est la première qui l’a emporté, éliminant ainsi la troisième tête de série du tournoi.

Dans une rencontre lancée sur un rythme fort, aucune des deux joueuses ne réussit sur les six premiers jeux à conserver son service. Une irrégularité qui offre un match disputée, décousue, et alternant entre très beaux coups et fautes directes. À ce petit jeu, c’est l’Allemande qui va finir par prendre les devants en conservant sa mise en jeu tout en breakant, une dernière fois, la Slovaque (6-4).

Dans un deuxième set bien moins disputé, Petkovic va petit à petit prendre l’avantage sur Hantuchova qui, malgré quelques coups d’éclats, a de plus en plus de mal à contrer la puissance de frappe de son adversaire. Toujours autant en difficulté au moment de conserver sa mise en jeu, la tête de série numéro 3 finit par céder contre son vis-à-vis, et quitte ainsi la compétition dès les quarts de finale. Mandy Minella affrontera donc Andrea Petkovic en demi-finale, pour une rencontre qui promet des étincelles.

Dernières nouvelles