Jourdan Serderidis, mécène et pilote

C’est notamment grâce à l’appui financier de l’homme d’affaires grec que Grégoire Munster va pouvoir mener un programme quasiment complet en 2023. Mais qui est le fondateur et CEO de la société Arhs Group, basée à Esch-sur-Alzette ?

À 58 ans, Iordánis Serderídis, plus connu sous le prénom de Jourdan, est un homme d’affaires accompli. Fondateur de la société Arhs Developments, spécialisée dans la gestion de projets IT et systèmes informatiques, basée à Esch-Belval, il fut notamment finaliste du concours de l’entrepreneur de l’année en 2009. Mais ce businessman a une autre facette, et c’est celle-ci qui nous intéresse grandement.

En effet, Jourdan Serderídis est un amoureux de rallye depuis une dizaine d’années. C’est en 2012, après une rencontre avec Sébastien Loeb, que le déclic se produit. Le pilote grec décide alors de prendre le départ de rallyes régionaux au Luxembourg et en Belgique. Et si c’est sur deux abandons (au volant d’une Fiesta R5) que se terminent ses deux premiers rallyes du Luxembourg, Jourdan Serderídis va vite progresser dans la discipline. En 2014, c’est à la deuxième place du podium qu’on le retrouve sur le rallye grand-ducal, aux côtés de son copilote belge de toujours, Frédéric Miclotte. 

En 2013, il fait sa première apparition sur une épreuve WRC lors du rallye de Grande-Bretagne. Puis l’année suivante, Jourdan Serderídis s’inscrit au championnat WRC2. Pour sa première saison, il se classe 18e, avec comme meilleur résultat une 5e place. La saison suivante, il change de voiture en passant de la Ford Fiesta à la Citroën DS3 R5. Lors de cette saison 2015, il rentre une fois dans les points sur cinq manches, à l’occasion du rallye du Mexique. En 2016, il participe à trois rallyes et décroche son meilleur résultat en Australie. 

La timbale en WRC Trophy 

En 2017, il participe au WRC Trophy et remporte cette catégorie grâce à trois victoires (Monte-Carlo, Grande-Bretagne et Australie) et six podiums au total. Il devient alors le premier et unique champion du WRC Trophy sur Citroën DS3. Au total, entre 2013 et 2022, il s’alignera au départ de 27 rallyes du WRC et décrochera comme meilleur résultat une 7e place avec la Ford Puma lors du Safari Rally du Kenya en 2022, juste devant – excusez du peu – un certain… Sébastien Loeb ! 

Depuis 2018, Jourdan Serderídis est en collaboration avec la structure M-Sport, qui prépare ses voitures. Au-delà du prestige de faire partie du giron de l’équipe britannique de rallye, il a donc mis à profit cette coopération afin d’ouvrir les portes de l’équipe à Grégoire Munster, qui va voir sa carrière prendre un nouveau tournant grâce à l’entrepreneur grec. Dire que tout cela a démarré après un sauna avec Sébastien Loeb…  

Dernières nouvelles