Nos tops/flops de la 19e journée

Ils ont brillé, déçu, impressionné, surpris, ou raté. Voici nos tops et flops de cette 19e journée de BGL Ligue.

TOPS

Progrès : Le grand 8

Confronté à une équipe en forme, le Progrès n’a pas fait dans la dentelle pour s’offrir un huitième succès consécutif. En une mi-temps, la rencontre était en effet pliée, bien aidée par la connexion prometteuse entre Mazure et Filet (voir ci-dessous). En maîtrise totale du match, Niederkorn aurait même pu s’imposer plus aisément avec un peu plus de réussite. Pas de quoi poser le moindre voile sur un horizon très clair pour le Progrès, toujours plus proche d’un strapontin européen.

Mazure se place

Pas souvent titulaire cette saison, l’attaquant formé à Clermont a répondu présent lors de ce match contre Wiltz. Avec une passe décisive (il aurait pu en avoir deux) et deux pions, Antoine Mazure a joué un rôle prépondérant dans la huitième victoire consécutive du Progrès Niederkorn. On notera d’ailleurs un superbe enchaînement contrôle orienté – frappe enroulée pour s’offrir son premier doublé de la saison. Au sein d’une équipe qui carbure, Mazure se positionne clairement en tant que candidat à une place dans le onze. Un problème de riche pour Jeff Strasser.

Ruffier toujours aussi solide

Il n’est pas certain que le portier du Racing soit heureux de faire partie de ce tops/flops, quand bien même il est dans la catégorie positive. Car, à domicile face à Kaerjeng, ce n’est certainement pas un bon signe que le meilleur joueur des locaux ait été son portier. Ruffier a pourtant été impressionnant lors de cette rencontre, repoussant à plusieurs reprises les tentatives adverses, avec notamment une splendide horizontale à l’heure de jeu pour éviter de passer derrière au score. Si le Racing ne peut se contenter de ce match nul, la physionomie de la rencontre lui permet néanmoins de se rassurer sur un point : derrière, c’est très solide.

Lucas Correia, leader offensif

Si l’ensemble de la ligne offensive a répondu présent du côté du Fola, et qu’El Alami s’est fendu d’un superbe but, on se doit de noter la très belle partition effectuée par Lucas Correia. L’ailier de 20 ans, qui fait déjà figure de cadre au sein d’un effectif particulièrement rajeuni s’est fendu de deux passes décisives, et s’est offert quelques percées précieuses et déstabilisantes pour Differdange. Tout ce qu’on attend de lui, et qui a permis à ses coéquipiers d’achever le match avec une troisième victoire consécutive.

Pétange pour l’histoire`

Certains argueront que l’histoire a été réalisé par Hesperange, et ses six mois de compétition sans connaitre la défaite. Mais l’Union demeurera l’équipe ayant mis fin à cette série historique. Et, comme au match aller, Pétange est rentré dans la rencontre décomplexé, avec un football ambitieux. Suffisant pour mener de deux buts dès le premier quart d’heure, et mettre le Swift dos au mur. Malgré une seconde période bien plus compliquée et achevée par deux rouges, le quatrième du championnat tient bon, et réalise son exploit.

Dudelange au forceps

Ce n’était pas le match de l’année, loin de là. Mais ce fut un véritable combat de tous les instants pour le tenant du titre, qui devait absolument retrouver le goût de la victoire. Et en ce sens, le F91 a répondu présent, dans une rencontre débutée sous de mauvaises auspices. Mené 1 – 0, Dudelange, d’abord en supériorité numérique avant d’être lui aussi réduit à dix, a trouvé les ressources mentales pour arracher une victoire qui pourrait peser très lourd en fin de saison. Si on ne peut pas parler de victoire éclatante, celle-ci n’en demeure pas moins particulièrement précieuse. Aucun doute : la lutte pour le titre continue au sommet de BGL Ligue.

Mondorf savoure

Seulement un but encaissé en quatre rencontres. Trois victoires consécutives. C’est peu dire que Mondorf est revenu avec le couteau aiguisé pour la reprise. Vite devant hier après une somptueuse frappe de Schmit, l’actuel septième du championnat a souffert en seconde période, avant de finir par faire le break. Avec ce succès, Mondorf se loge bien tranquillement à la septième place, et, sans pression, risque de continuer pas mal de soucis à ses adversaires. Avec le Fola, Diferdang et Mondercange lors des prochaines journées, les hommes de Manuel Correia ont devant eux une vraie possibilité de continuer une bien belle série.

FLOPS

Differdange, c’est inquiétant

À l’image du match de Guillaume Trani, il est bien difficile de juger la partition des derniers dauphins du championnat. Car, dans le jeu, et dans la capacité à se créer de réelles opportunités, Differdange a bien répondu présent. Mais un manque flagrant de réalisme, une absence de réussite, et de nombreuses imprécisions font que les hommes en noirs repartent du stade Emile-Mayrisch avec zéro points. Malgré un nouveau doublé d’Erico Castro, le FCD03 continue son désespérant surplace au classement, au sein d’un groupe qui, malgré un football intéressant de produit, semble cruellement manquer de confiance. Il s’agirait de la retrouver au plus vite, puisqu’avec cinq points d’avance sur les barragistes, le matelas commence à être bien léger.

Ettelbruck – Hostert, duo perdant ?

Un point. Voilà le total glané si on combine les huit rencontres jouées par ces deux clubs depuis la reprise. Un bilan famélique, qui explique aisément les positions de 16e et 15e d’Ettelbruck et Hostert. Si le premier cité, sur un enchaînement de six défaites consécutives, s’éloigne de plus en plus de la BGL Ligue, le second doit aussi s’inquiéter. Si les places de non-barragistes demeurent encore à portée, la dynamique actuelle incite évidemment à un scepticisme assez criant.

Rayan Philippe, qui l’eut cru ?

On est sûrement sévère. Ou tout simplement trop exigeant. Voire même cruel. Mais la première défaite de la saison du Swift Hesperange se symbolise évidemment par le match raté de Rayan Philippe. Dans l’ensemble transparent, le serial buteur n’a jamais su porter, comme il a pu tant le faire par le passé, ses coéquipiers. Au point d’être remplacé à vingt minutes du terme de la rencontre par son entraîneur. Un coup d’arrêt pour le club, et pour l’attaquant qui, pour la première fois cette saison (!) sort d’un match sans être décisif.

Le Racing encore inconstant

Un gâchis. Voilà comment résumer le résultat du week-end de la part du Racing. Après l’avoir emporté sur la pelouse de Dudelange, le club de Luxembourg-Ville avait devant lui une très belle occasion de capitaliser sur ce succès pour maintenir le pression dans la lutte européenne. Las, les pensionnaires du stade Achille-Hammerel n’ont réussi à prendre qu’un point face à Kaerjeng. Un match nul déjà en soi problématique, mais encore plus inquiétant au vu de la prestation, bien loin d’être fameuse. Après deux beaux matchs face à Hesperange et le F91, le Racing retombe de nouveau dans ses travers, et voit la dernière marche du podium s’éloigner.

Dernières nouvelles