Reprise PH :  quelle saison pour les promus ? 

Dimanche à 16h, avec tous les matchs en simultané (ce que la FLF n’entend visiblement pas – encore – changer malgré des critiques quasi unanimes), le coup d’envoi de l’opus 2023/2024 de la Promotion d’Honneur sera donné. Nous allons en profiter pour exposer les différentes forces en présence cette semaine. Nous avons réparti les différentes équipes en 4 catégories : les équipes en reconstruction, celles qui misent sur la continuité, celles qui misent sur leurs équipes de jeunes et celles qui viennent d’accéder à la PH. Dans cette dernière rubrique, nous allons nous intéresser aux équipes qui évoluaient en D1 l’année dernière. 

 FC Lorentzweiler : une saison pour l’histoire 

Pour la toute première fois de son histoire, qui a démarré en 1945, le FC Lorentzweiler se retrouve en Promotion d’Honneur. Coachée par Alain Thunus (39 ans), l’équipe du centre a déjà marqué le plus beau chapitre de son histoire, d’autant plus qu’elle a récolté la bagatelle de 84 points sur 90 possibles la saison dernière. Difficile, voire impossible de faire mieux. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? 

La question est légitime d’autant plus que parmi les cadres de l’année dernière, seul Christophe Cunha, auteur de 14 buts et de 3 assists, a choisi de changer d’air pour s’engager à Steinsel. Le noyau dur de l’équipe est quasiment intacte puisque le FCL pourra toujours compter sur Aaditya Pattabiraman entre les perches, sur Paddy Funk et Jeff Heirens en défense, sur Khalid Abi, Daniel Lopes, Joël Magalhaes et Patrick Neves dans le milieu et sur Gabriel Arganaras et Mikael Madeira en attaque. À ceux-ci viennent s’ajouter entre autres M’Bemba Touré de Walferdange et Lucas Correia de Diekirch. On a également été chercher des joueurs qui ont l’expérience du plus haut niveau du football luxembourgeois, à l’image de Raphaël de Sousa (Ettelbrück) et de Cleidir Neves (Bettembourg). Un autre transfert intéressant est celui de l’avant-centre Rafael Cordeiro. Il arrive en provenance de Larochette. En l’espace de deux saisons, il a réussi à passer de la D3 à la PH et tentera d’y faire son trou. On note également un transfert venu de la division 6 espagnole, avec la venue de Samuel Perez, anciennement actif sous les couleurs du Rapid de Murillo. 

Lorentzweiler a montré du bon et du moins bon en préparation, mais a parfaitement réussi sa répétition générale face à Mertzig (victoire 7-1). Le premier match de leur histoire en PH sera un derby puisque Lorentzweiler se déplacera à Steinsel. 

FC Résidence Walferdange : un mercato prometteur 

Pour le club voisin et rival, le FC Résidence Walferdange, cette saison sera également historique, puisque Walferdange retrouve pour la première fois la PH depuis 1961. Pour remettre dans le contexte, la dernière fois que Walferdange a disputé un match de Promotion d’Honneur, Edith Piaf trônait en tête de tous les Hit-Parades avec « Non, je ne regrette rien » (ce serait peut-être une idée d’hymne de but ?). 

Un départ de taille est à noter par rapport à l’équipe type qui a dominé la D1S2, c’est celui déjà mentionné d’M’Bemba Touré qui est parti à Lorentzweiler. Pour le reste, les Pierre Kaluvoviko, Corentin Baudry (le fils de l’entraîneur de Bettembourg), Arfang Bop, Alexis Crosland, Losseni Keita, Romain Rozier, Allan Ballu, Sebestyen Szari ou encore le capitaine emblématique qui a connu la D2 et la D1, Patrick Macedo et ses 31 buts en 28 matchs, sont toujours fidèles au poste. 

Dans le sens des arrivées, le milieu créatif, Lucas Raposo, vient en provenance de Wormeldange, Jonathan Nsanzimana, formé au Bayern de Munich, arrive en provenance de Pétange, où il s’est retrouvé 3 fois sur une pelouse de BGL la saison dernière. À côté de la jeune promesse du Racing, le défenseur central de 17 ans, Louis Marasi, on note l’arrivée de trois joueurs venus de l’étranger. Le dernier en date est celle de l’arrière gauche finnois Elias Tamburini qui évoluait à Lübeck en D4 allemande la saison dernière. Venu de la D6 allemande où il évoluait avec Brebach, Mohamed Baizidi, l’ancien joueur de Mersch, est venu renforcer les rangs dans le milieu. Enfin, l’équipe coachée par Aurélien Terrier a également acté la venue du buteur de 25 ans de l’US Castanéenne, Théo Bréant. 

Ce dernier carburait du tonnerre de Dieu en matchs de préparation, inscrivant 8 buts en tout. Le CS Grevenmacher, premier adversaire du FC Résidence est prévenu. 

FC Avenir Beggen: get ready for the Maziz SHOW

C’est un géant du football luxembourgeois qui retrouve le devant de la scène. Le sextuple Champion de Luxembourg (et 7 fois vainqueur de Coupe) est de retour, en la personne du FC Avenir Beggen. Bien que promu, ils ont l’un des joueurs qui seront les plus attendus en PH en la personne de Yassine Maziz. Le milieu créateur et chef d’orchestre de l’équipe s’est révélé aux yeux du public du football luxembourgeois lors du barrage face à Junglinster le 28 mai dernier où il a fait un show énorme, marquant 4 buts et délivrant un assist. 

Pour l’aider à performer, il pourra toujours compter sur son frère Younes, mais également sur les cadres de l’année dernière qu’étaient Matteo Akers, Marc Etoundi, Eurico Gomes, Alex Pinheiro, Denilson Santos, Marlon Rock, Gabriele Terenziani ou encore Kevin Straus. Seuls Keiven Goncalves, qui a raccroché les crampons après le match de barrage, Luciano Teixeira et Florel Ndebeka, parmi les titulaires réguliers, n’ont pas poursuivi l’aventure. Dans le sens des arrivées, Jadir Lima débarque depuis Cessange et Carlos Camota arrive en provenance de Sandweiler. Ce dernier était d’ailleurs la grande trouvaille de l’USS lors du mercato hivernal. Il n’a eu besoin d’aucun temps d’adaptation et a planté 12 roses en l’espace de 12 matchs. 

Il est d’ailleurs parti sur exactement les mêmes bases pendant la période de préparation. Il a fait le plein de confiance en inscrivant la bagatelle de 10 buts et a permis à Beggen de s’imposer face à des équipes du calibre d’Ettelbrück ou de Rumelange. Il sera à coup sûr l’une des armes de Sven Loscheider cette saison. 

FC Koeppchen Wormeldange : l’invité de dernière minute 

Le FC Koeppchen Wormeldange a été la dernière équipe à accéder à la PH. Ce fut au terme d’un barrage particulièrement indécis face au FC Luxembourg City, où tout le monde est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avant le tir au but de la délivrance inscrit par Yannick Tavares. 

Ce dernier est toujours présent dans l’effectif au même titre qu’Hugo Almeida (22 ans) qui fut le héros de la soirée en stoppant deux tirs au but. En fait, parmi les titulaires importants, seul Lucas Raposo (auteur de 10 buts et 2 assists en 26 matchs) a changé de crèmerie et a signé à Walferdange. Dans le chef de Nuno de Almeida, on pourra toujours compter sur des Claudio Borges (28 buts en 21 matchs), Dani Gaspar, Gonçalo Peixoto, Miguel Rosas, Stéphane d’Angelo, Osvaldo Gomes ou encore Higidio Gomes. 

Le club mosellan s’est bien renforcé chez son rival de barrage en faisant venir le jeune talent de 21 ans Ivo Silva et l’expérimenté Rodrigo Parreira, l’excellent botteur de coups francs. On note également la venue de William Ferreira et d’Aleixo Rivone, les anciens entrejeux de Junglinster ainsi que celle du portier Chidiebere Iloka, qui arrive en provenance de la Jeunesse Esch. 

Wormeldange a réalisé de bonnes choses lors des matchs amicaux et devra à présent confirmer dimanche à domicile face aux Yellow Boys de Weiler-la-Tour. 

Andy Foyen

Dernières nouvelles