Ralph Schon : « Plus costaud dans le secteur défensif »

C’est auréolé de trois points et d’une rencontre sans encaisser de buts avec son équipe de Wiltz que Ralph Schon a rejoint la sélection. Le gardien revient sur les derniers matchs, ainsi que les échéances nationales à venir.

A quel point cette victoire fait-elle du bien avant la trêve internationale ?

Elle fait énormément de bien. Le week-end d’avant, on ne s’est pas montré sous nos meilleures couleurs face à Hostert. Ici, on a montré une belle réaction en allant chercher une victoire méritée sur la pelouse du Racing. Ce sont des points qui font du bien, et d’un point de vue personnel, c’est toujours agréable de rejoindre la sélection sur ue clean sheet.

Qu’est-ce qui explique ses meilleurs résultats depuis la reprise selon toi ?

On est devenu plus costaud dans le secteur défensif, ce qui explique beaucoup. Sur la première phase, on n’a pas terminé un seul match sans encaisser de but, ce qui n’est pas normal. À partir de là, c’était forcément compliqué de prendre beaucoup de points. Là dessus, on s’est donc vraiment amélioré. Aussi, on a la sensation que tout le monde peut marquer dans cette équipe. Enfin, on a fait un bon travail sur les phases arrêtées. Je pense qu’on a un bon équilibre en ce moment, car même avec des blessés, on voit des jeunes, qui s’identifient au club et qui donnent tout, et ce bien. 

Dans votre situation, on regarde plus vers le haut ou le bas ?

C’est le souci qu’on a eu avant Hostert : on s’est sûrement senti un peu trop tranquille, et on a joué trop dans le confort. Pour moi, ce qui est prioritaire, c’est prendre les points nécessaires pour ne vraiment rien à voir avec les barragistes. On a connu ça l’an dernier et c’était très difficile à vivre. À nous de faire le maximum pour éviter que cela se répète. Il faut prendre le maximum de points, car on sait qu’il nous reste encore beaucoup d’équipes du haut de tableau à jouer d’ici la fin de saison. Il faut garder les pieds sur terre et continuer sur cette mentalité.

Est-ce que pour toi cette neuvième place est la place de Wiltz ? Le club peut-il aspirer à être plus haut ?

On verra ça à la fin de la saison. On pourra alors analyser si on aurait dû faire mieux, si on est à notre place, où si on a joué au dessus de nos moyens. En l’état, cette 9e place pour moi est conforme à nos performances. On peut aller chercher plus évidemment, mais ça ne sert à rien de s’emballer. 

Es-tu satisfait de tes performances sur le plan individuel ?

Je suis plutôt satisfait, sincèrement. Je pense que j’ai été décisif sur certains matchs, et j’ai réussi à apporter du bien à mon équipe. J’essaye de transmettre mon expérience au plus jeune, d’être présent dans le vestiaire, et les rassurer le plus possible. Je n’étais pas satisfait du nombre de buts encaissés lors de la phase aller, mais on voit que c’est mieux maintenant, donc c’est positif.

Tu rejoins maintenant la sélection pour les deux matchs à venir contre la Slovaquie et le Portugal. Est-ce que ton approche est différente de par le fait que tu es gardien numéro deux avec l’équipe nationale ?

Non, pas du tout. Je me donne à 100% à chaque entraînement, que cela soit en club ou en sélection. La seule chose qui change, c’est qu’à Wiltz, je fais les exercices de gardien en premier, alors qu’avec le Luxembourg, c’est en deuxième (rires) ! Mais fondamentalement, je fais absolument tout comme si je devais jouer, car il faut toujours être prêt.

Vous commencez par un match en Slovaquie. Se fixe-t-on un objectif précis ? Y va-t-on pour le nul, la victoire ?

Cela va être un match très difficile. C’est toujours plus compliqué à l’extérieur qu’à la maison. On a comme objectif de ne pas revenir bredouilles, mais il y a toujours beaucoup de faits qui jouent dans un match. Mais en effet, on va là bas pour prendre au moins un point, voire plus.

Et ensuite, vous enchaînez avec le Portugal, un adversaire devenu familier ces dernières années… Est-ce que retomber encore une fois contre cette nation est bénéfique pour toi, ou tu aurais aimé voir autre chose ?

C’est sûr qu’au sein du groupe, on aurait bien aimer jouer l’Espagne ou l’Angleterre (rires) ! Maintenant, à la fin du compte, on est toujours heureux de jouer le Portugal avec toute cette communauté au sein du pays. C’est toujours une grande fête. Et cela reste une sélection impressionnante avec des joueurs de classe mondiale.

Dernières nouvelles