Reprise PH : les équipes en reconstruction

Dimanche à 16h, avec tous les matchs en simultané (ce que la FLF n’entend visiblement pas – encore – changer malgré des critiques quasi unanimes), le coup d’envoi de l’opus 2023/2024 de la Promotion d’Honneur sera donné. Nous allons en profiter pour exposer les différentes forces en présence cette semaine. Nous avons réparti les différentes équipes en 4 catégories : les équipes en reconstruction, celles qui misent sur la continuité, celles qui misent sur leurs équipes de jeunes et celles qui viennent d’accéder à la PH. Dans cette première rubrique, nous nous intéressons aux équipes en reconstruction.

US Hostert : Le grand nettoyage

Après une saison catastrophique en BGL Ligue lors de laquelle elle a terminé à la dernière place avec 18 points, l’US Hostert a entrepris un grand nettoyage. Dans le sens des départs, on note surtout celui de Donovan Bonnet. Le milieu créatif qui a marqué 8 des 20 buts d’Hostert la saison dernière s’est engagé du côté du FC Wiltz 71. De même, le gardien et capitaine Sebastian Grub a également quitté pour s’engager du côté de Berbourg. En tout, ce sont pas moins de 9 titulaires réguliers qui ont choisi de tenter leur chance ailleurs. Mais ne pensez pas pour autant que l’USH se contentera d’une saison de transition ! Elle a évidemment noté le mutisme offensif de la saison dernière et a choisi d’y remédier radicalement en faisant venir un certain El Hassane M’Barki en provenance de Mondercange. On peut difficilement faire plus décisif que le dauphin de Fine Bop au Dribble d’Or de la PH en 2022 avec une implication dans quasiment un but en moyenne tous les matchs depuis deux saisons.

Pour l’alimenter, on comptera sur des éléments confirmés, tels que Mike Tchantchou (qui arrive en provenance de Rosport), ainsi que des jeunes qui doivent grandir avec cette équipe. Ce sera le cas de Luca Alverdi (transféré depuis Käerjeng) ou encore d’Enzo Lefebvre, formé au FC Air Bel, structure de formation du 11e arrondissement de Marseille, réputé pour avoir formé des joueurs du calibre de Guy Demel, ou encore Yannick Sagbo. On note également l’arrivée de deux transferts plus exotiques. Il s’agit des frères Dzafo, dont l’ainé Abdullah (23 ans) évoluait en D2 bosnienne à Podrinje et dont le cadet, Amar (20 ans), est issu du centre de formation de Wiener Neustadt.

Dans l’ensemble, les transferts entrants sont d’ailleurs assez jeunes, ce qui montre la volonté de reconstruire une équipe qui sera capable de remonter et de se maintenir durablement en BGL Ligue. Pour l’y guider, on mise sur la continuité en maintenant Henri Bossi au poste d’entraîneur. La présaison d’Hostert était intéressante, marquée par deux victoires contre des clubs de BGL (Mersch et Mondorf) qui auraient pourtant dû être plus avancés dans leur préparation.

Jeunesse Canach : Éviter à tout prix une « Junglinster »

Canach avait un pied et quatre orteils en BGL Ligue lors du match de barrage contre le Fola. Mais Camara et Quinol avaient maintenu le doyen in extremis dans l’élite. L’ivresse d’une probable montée devant quasiment 1700 spectateurs a ensuite fait place à une gueule de bois carabinée du côté de la Jeunesse, marquée par les départs de Fine Bop (élu 3e meilleur joueur du championnat l’année dernière aux Dribbles d’or) à Bissen (en D1 !), de Gaël Mbala à Dudelange, de Doddy Bopaka à Strassen ou encore de Rachid Erragui à Mamer. Valentin Roulez, gardien et capitaine, mis à part, Canach a tout simplement perdu toute sa colonne vertébrale en plus du coach, Franck Rinaldo qui officie désormais à Käerjeng.

« C’était un mercato très compliqué », commentait le directeur sportif Émile Weber. « Le grand nombre de départs s’explique par notre bon second tour et notre philosophie de soutenir les joueurs et les entraîneurs qui veulent jouer à un échelon supérieur. On a su relativement tardivement dans quelle division on allait évoluer et que Franck Rinaldo ne serait plus notre entraîneur. Nous avons dû reconstruire une équipe et un staff en l’espace de 5 semaines. »

Cette reconstruction se fait par un staff relativement jeune. Jorge Chula auteur d’un but et d’un assist l’année dernière, raccroche les crampons et prend le poste de T1. À sa disposition, le club a mis des valeurs sûres de la PH et de D1, à l’image de Diego Rodrigues, le buteur (17) de Weiler-la-Tour la saison dernière, ou de Marianel Faladé auteur de 28 buts pour Remich-Bous lors du défunt exercice ainsi que des jeunes joueurs aux dents longues, tel que Hugo Domingos fraîchement arrivé du Fola. On notera également quelques transferts exotiques à l’image de l’arrivée de Patrick Edema en provenance d’Almeirim (D4 portugaise) ou encore de Jimmy Duarte qui débarque depuis Marialvas (D6 portugaise). On compte aussi sur la filière française qui avait déjà brillé dans le passé (Mbala et Bopaka par exemple). Cette saison, ce sont Pierre Laborie (Raon-L’étape) et de Papé Diakhité (Brétigny), tous les deux issus de la 5e ligue française, qui tenteront leur chance au Luxembourg.

« On s’attend à vivre un premier tour compliqué », confiait Émile Weber avant d’ajouter, « notre but sera de ne pas être impliqué dans la lutte pour le maintien ». Il faudra donc à tout prix éviter de connaître le même retour de boomerang qu’a connu Junglinster lors de la défunte saison. Il est assez difficile d’évaluer les matchs de préparation de Canach, puisque la Jeunesse a avant tout évolué contre des équipes étrangères. On peut néanmoins retenir que la Jeunesse n’a su garder le 0 derrière que contre le Luna Oberkorn.

FC Berdenia Berbourg : L’année de vérité

Bonne surprise du premier tour sous les ordres de Roland Seitz, le FC Berdenia Berbourg a ensuite connu une deuxième partie de saison plus compliquée après le départ du tacticien allemand. Lars Schäfer, qui a été confirmé au poste de T1, devra trouver la bonne formule, à la tête d’un effectif qui aura été largement modifié. Exit au poste de gardien Konstantinos Karakostas qui a signé à Pétange, exit en défense Jannik Grün qui a disputé 25 rencontres la saison dernière. Exit Tom Fladung qui rejoint Seitz à Freiberg (D4 allemande). Exit également tout le secteur offensif, auteur de 31 des 48 buts la saison dernière.

Au poste de gardien, c’est Sebastian Grub qui succèdera à Karakostas. Dans le secteur défensif, on comptera sur l’arrivée de Florian Rybinski qui a déjà été coaché par Schäfer lorsqu’il évoluait à Hostert. Aussi bien dans le milieu de terrain qu’en attaque, Berbourg a décidé d’offrir une chance aux joueurs qui ont brillé en D1. On note ainsi les arrivées de Max Mangen (Kehlen), Harold Prim (Mertert-Wasserbillig), ou encore le buteur d’Useldange Dritro Kelmendi (auteur de 23 buts la saison dernière). À côté du transfert d’Hakim Boussena (32 ans) d’Amnéville (D5 française), on a fait confiance à de jeunes éléments, à l’image des arrivées d’Alex Kauffmann (19 ans) en prêt de Dudelange, ou encore de Novic Edu Ollomo issu des équipes de jeunes d’Hesperange. On notera aussi une arrivée plus exotique.

Il s’agit de Kristian Andonov qui évoluait au Sportist Svoge en D2 bulgare. « Mon agent m’a proposé de faire une semaine de test à Berbourg en mai », nous expliquait l’intéressé, « après le test, j’ai reçu un coup de téléphone de mon agent qui me disait que j’avais bien plu aux coaches et qu’ils me voulaient pour faire partie du projet. » Il sera à coup sûr l’un des joueurs à suivre cette saison. Il s’est avéré être un titulaire indiscutable lors des matchs amicaux, jouant par exemple toute la rencontre lors de la victoire 3-1 contre Ettelbrück.

CS Grevenmacher : Une reconstruction qui semble plus que solide

À notre avis, le CS Grevenmacher a de bonnes chances d’être le facteur x cette saison. Au poste d’entraîneur, Patrick Carvalho a quitté Moutfort pour succéder à Erwin Bradasch. Il aura la lourde tâche de reconstruire une équipe puisque certains piliers de l’année dernière ont changé de crèmerie. On pense par exemple à Giuseppe Ferretti, le capitaine qui s’est engagé à Mersch, ou à Samir Louadj, impliqué directement dans 17 buts l’année dernière, qui a pris la direction d’Itzig. On note également les départs de Donat Ahmeti ou de Julian Schmitz qui étaient des valeurs sûres du onze de base d’Erwin Bradasch.

Néanmoins, pour compenser ces pertes, le CSG a vu grand et a rapatrié Yannick Lauer du RW Wittlich (D6 allemande). Lauer sera à coup sûr l’un des joueurs à suivre, grâce à son sens du but. Il a joué un grand rôle dans le retour de Grevenmacher en PH et il n’a inscrit pas moins de 36 buts en 29 rencontres l’année dernière pour Wittlich. Alimenté par le capitaine Khalid Lahyani, il risque de faire très mal aux défenses de PH. Dans le secteur défensif, le CSG a aussi fait de très bonnes pioches sur le papier avec l’arrivée par exemple de Brian Branquinho, révélé en fin de saison dernière du côté de Luxembourg City.

Le joueur de 21 ans a tout du défenseur moderne qui n’hésite pas à créer le surnombre dans le secteur offensif lorsque l’occasion s’y prête. Dans le même registre, Nelson Mendonça arrive de Rosport, lui qui a effectué un prêt réussi à Mertzig la saison dernière. Les matchs amicaux du CSG sont prometteurs, à l’image de leur écrasante victoire 6-0 contre Weiler-la-Tour, mais il faut évidemment prendre ces résultats avec beaucoup de recul. On aura un bon élément de réponse dimanche, lorsque Grevenmacher se déplacera à Walferdange.

Andy Foyen

Dernières nouvelles