Luxembourg – Slovaquie (0-1) : le (très) grand live !

Bienvenue à tous et merci de nous accompagner pour cette journée potentiellement historique pour le football luxembourgeois, et la rencontre décisive contre la Slovaquie ! Toute la journée, retrouvez ici notre présentation de la rencontre et évidemment le live du match !

FIN DE MATCH. Le Luxembourg, énorme en première mi-temps, s’incline malgré une immense entame… Le rêve européen s’éloigne. Sur ce, je vais me pendre. Bisous.

90′ : La Slovaquie joue la montre, l’arbitre ne siffle rien, et le rêve s’éloigne…

88′ : Entrée de Carlson et Curci qui remplacent Jans et Vincent Thill. Le nul… On peut le faire !

85′ : Dix minutes pour y croire… L’envie est là, mais les opportunités se font rares…

83′ : Dans l’état d’esprit, les mecs ne lâchent rien. On le mérite ce point…

81′ : C’est pas possible. Une action de fou malade des locaux se termine par un enroulé de Gerson claqué magnifiquement en corner. C’est trop cruel…

79′ : Envie de mourir, tout simplement.

77′ : Luxembourg 0 – 1 Slovaquie. Centre côté visiteurs au second poteau, et Duris de conclure d’un plat du pied impeccable qui laisse Moris impuissant.

75′ : Je ne parle plus car A : mes mains sont gélés. B : le match peut aller dans les deux ses quand bien même la Slovaquie domine.

71′ : Que cela devient compliqué de faire le jeu. On est dans le dur sans pour autant encaisser de vraies occasions. Mais on ne tient plus le ballon.

69′ : Tentative lointaine des visiteurs qui ne trouve pas le cadre. Mais ne nous leurrons pas, le match devient de plus en plus compliqué. Et l’arbitre n’arrange rien.

67′ : La domination des Roud Léiwen est moins évidente qu’en première mi-temps, on sent que cela commence à piocher sur le physique. L’heure des changements ?

63′ : Aux points, on la mérite tellement cette win… Le public ne s’y trompe pas d’ailleurs en portant son équipe comme jamais.

61′: Comme en première, les Roud Léiwen font le jeu. Comme en première, l’arbitre me gave.

59′ : Nouveau corner ! On ne s’entend pas parler ! Donnez-nous ce but !

58′ : On ne les lâche pas. Grosse frappe de Gerson aux vingt mètres dévié par le portier adverse et corner à suivre DANS UNE AMBIANCE DE MALADE !

56′ : Ca passe de très peu à côté. On souffle, et on repart de l’avant.

54′ : Bon coup franc à venir pour les visiteurs suite à une faute très légère. On prie.

51′ : Corner pour la Slovaquie. C’est bien sauvé ! Les mecs ont la même gnaque qu’au début de match c’est monstrueux.

48′ : C’est reparti, j’ai potentiellement raté le début de deuxième. Mes excuses.

MI-TEMPS ! Luxembourg 0 – 0 Slovaquie ! Nos Roud Léiwen ont été absolument monstrueux en dominant de la tête et des épaules un adversaire extrêmement timide. On peut y croire plus que jamais ! Encore quarante-cinq minutes pour concrétiser le rêve !

45′ : Maigre tentative Slovaque qui s’achève par une frappe en touche. Trois minutes avant la pause.

44′ : Corner à suivre pour le Luxemburg suite à une très belle ouverture de Chanot sur Barreiro dégagé par le portier. C’est maintenant !

42′ : Au passage le Portugal gagne 5-0 en Bosnie à la 40e. Oui oui.

40′ : Cela n’arrête pas ! Après une tentative contrée par Sinani, sur le corner à suivre, le ballon revient de nouveau à l’attaquant qui place une tête juste à côté ! Les Roud Léiwen sont magnifiques pour les moments !

38′ : Je vous jure que je suis objectif : il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain. Ne manque que le pion.

36′ : Moris, archi solide sur une tentative lointaine rassure ses coéquipiers.

35′ : Première petite tentative slovaque, sans danger sur les cages de Moris.

34′ : Non Gerson ! L’attaquant privilégie la solution individuelle alors qu’il y avait tellement plus d’options….

33′ : Encore une occaz pour les Roud Léiwen ! Volée acrobatique de Gerson qui s’est battu comme jamais, mais ça file hors du cadre ! ILS SONT ENORMES !

32′ : Il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain. Les mecs sont héroïques. On le mérite ce but putain.

29′ : AH CA Y EST ENFIN UN JAUNE POUR LA SLOVAQUIE, MERCI GROS ! Je pète un plomb.

28′ : C’est lamentable. Je suis dégoûté. Mais on continue d’y croire.

26′ : C’est surréel. Penalty refusé, Thill dégagé en tribunes et qui saigne et qui prend jaune après avoir été valsé.. Sans déconner, j’ai tendance à essayer de rester objectif, mais là la théorie de la petite équipe sanctionnée, elle fait sens…

25′ : Et encore une tentative pour le Luxembourg aux vingt mètres sur une frappe de Gerson déviée par le gardien. On le mérite ce but bordel !!!!

24′ : Incroyable, le penalty est refusé alors que le contact est évident. Scandale. À quel moment c’est une erreur manifeste ????

21′ : PENALTY POUR LE LUXEMBOURG ! JE REPETE : PENALTY POUR LE LUXEMBOURG !!!

20′ : Ca s’enchaîne ! Cette fois-ci, c’est aux vingt mètres que Danel lâche une tentative du droit qui échoue de très peu à côté du but ! ON EST EN TRAIN DE LES BOUFFER !

19′ : Encore une opportunité pour les Roud Léiwen ! À la suite d’une très belle séquence de possession, Danel Sinani lâche un centre tir arrêté par le portier adverse et que les attaquants ne peuvent reprendre !

17′: Rien de fou à se mettre sous les dents dans les dernières minutes, mais dans une grosse ambiance, le Luxembourg tient absolument tête à la Slovaquie et, disons le, domine !

13′ : La deuxième belle tentative ! Olesen, suite à un joli centre de Laurent Jans place la tête, mais le ballon termine de peu en dehors des cages… Ils sont dedans les mecs, c’est beau !

12′ : À l’image de ce ballon qui termine en six-mètres, la Slovaquie n’arrive pas à mettre de réels dangers sur les cages de Moris.

10′: La très belle opportunité pour le Luxembourg ! Récupération haute aux 50 mètres, ballon transmis à Gerson, qui porte le ballon avant de tenter la frappe aux vingt mètres qui passe de peu à côté…

8′ : Les Roud Léiwen ne se précipitent pas en ce début de match et essaient de tenir le ballon. Pas de quoi offrir des frissons, mais les mecs semblent dans le contrôle.

5′: Alors que la première tentative de ballon long de Chanot est sanctionné d’un hors-jeu, le Portugal ouvre le score contre la Bosnie par un penalty de Cristiano Ronaldo. Début de soirée idéal.

4′ : Première alerte sur le but luxembourgeois sur un centre vicieux, mais le ballon file en six mètres. Tout va bien.

2′ : La vilaine faute sur Danel. Moi, j’aurais mis jaune. Mais moi, je ne suis par archi objectif.

1′ : DEBUT DU MATCH ICI, EN AVANT L’HISTOIRE !

20h45 : Suivez aussi notre live tweet fait par Florian Tonizzo : https://x.com/MoienMental/status/1713975642826449165?s=20 ON EST PARTOUT !

20h44 : Je m’excuse il y a eu une clope, mais les hymnes sont passés, le stade beugle, l’instant historoque est maintenant ! VAMOOOOOS !

20h33 : Ce soir. Maintenant. Aujourd’hui. Le. Match. Du. Siècle.

20h29 : Le stade se remplit de ouf, l’ambiance commence à être dingue. ON Y EST LES MECS.

20h25 : C’est impressionnant. Tous les journalistes sont dans le même état, entre peur et excitation. Cela demeure une soirée juste folle.

20h21 : On a croisé les M Blocks tout à l’heure dans les rues, fumigènes, chants, immense folie. Le genre de moment où tu te pinces et tu dois te rappeler que t’es au Lux.

20h18 : Je kiffe ma vie. Voilà. Je reviens vers vous.

20h15 : J’vous le dis, Skriniar, il va passer une sale soirée.

20h10 : L’ébullition est totale. On est plus chaud que jamais. C’est officiel, j’y crois à 100%. On va les fumer.

20h07 : On va pas mentir, on a ouvert une Battin. Un soir comme ça, que ça s’y prête.

20h04 : Parce qu’on est vraiment à fond dans le truc, on vous balance un lien pour le live tweet d’ici une demie heure. Et ouais les mecs, on est PARTOUT.

20h01 : Par contre je préviens, je sors pas sur la pelouse avant 20h35. Fait trop froid, bordel.

19h58 : Petit point banc : on va être modeste, on a vraiment trois joueurs sur le banc qui peuvent amener un gros plus : les deux frangins Thill, et Curci.

19h53 : Je suis officiellement chaud patate. Le hot dog est passé, la salle de presse est plus remplie qu’une boîte bas de gamme un vendredi soir, et l’ébullition est totale !

19h49 : Après, en sa défense, il a mis les compos. Et malgré ses défauts, on l’aime notre Luca. En plus il a fait 90 minutes ce week-end avec Junglinster pour une victoire 3-2. Comme quoi, même les plus vils scélérats ont leur intérêt.

19h45 : Moi Tendai, reprends les commandes. Je ne vais pas développer l’attitude très lâche de Luca Galli. En espérant que la solidarité soit plus élevée au sein des Roud Léiwen que l’équipe Mental.

19h41 : Tendai n’est toujours pas là … Je le soupconne de vouloir me refiler le bébé avec ce Grand Live ! Bref, les compos sont tombées !

Luxembourg : Moris – M. Martins, Gerson, Chanot, Jans – V. Thill, Olesen, C. Martins, Barreiro, G. Rodrigues – Sinani. Entraîneur : L. Holtz.

Slovaquie : Dúbravka – Pekarik, Vavró, Skriniar, Hancko – Duda, Lobotka, Kucka – Schranz, Polievka, Suslov. Entraîneur : F. Calzona.

19h25 : Salut la team, c’est Luca aux commandes de ce live le temps que Tendai (qui devait arriver il y a 15 minutes) reprenne son Grand Live. Je suis avec Flo, on est en salle de restauration de la presse. Si le Luxembourg est aussi bon que la bière que nous sommes en train de boire, croyez-nous, le Luxembourg va l’emporter.

18h44 : Bon les enfants, je suis désolé, mais il va falloir quand même que je me déplace au stade. Comptez trente bonnes minutes, et on se retrouve après ça. Peut-être même quarante minutes, car j’ai tendance à me tromper sur le cheminement. À fort bientôt !

18h36 : Alors certes, on a pris deux immenses branlées contre le Portugal. Mais au final, qui nous a battu dans ce groupe à part eux ? PERSONNE.

18h32 : 10 moments de bonheur moins forts qu’une victoire du Luxembourg ce soir :
– Aller pisser quand ça fait une bonne heure que tu en as l’envie
– Enfin rentrer à la maison après un lunch avec les beaux-parents
– Se réveiller en pleine nuit, voir qu’il est 5h54 et savoir qu’il reste 90 minutes de sommeil
– Recevoir des chaussettes stylées pour Noel (je sais, je suis vieux)
– Être invité à un resto qui ne te chauffe absolument pas, et recevoir une annulation dernière seconde, signifiant que tu vas pouvoir rester à la maison et rien foutre
– Manger une vraiment, vraiment, bonne poire, bien juteuse et tout
– Croiser ton ex et te dire qu’au final, sur la pénible interaction, c’est elle qui se dit qu’elle a perdu au change
– Ta compagne ou ton compagnon, un dur soir d’hiver, qui commence à masser ton cou, t’envoyant ainsi dans un nirvana de plaisir sous les couettes
– Bah le sexe, hein, quand même.

18h23 : Allez, un petit point suite au match nul en Islande, signé Julien Sins, qui était présent en Islande pour voir l’égalisation et le raté de Gerson :

18h19 : 3h11. 3h11 avant de vivre le feu les potos.

18h15 : Certes, je n’ai pas posté depuis près de quinze minutes. En ma défense, je me prépare pour le match. Vous êtes sympas vous derrière votre écran, mais vous avez pas à vous habiller pour un froid abyssal.

18h03 : Je pense que si on va à l’euro, je suis prêt à faire une émission du club house avec des graffitis sur toute ma gueule. D’ailleurs, notez-le : demain, retour sur le match avec une émission spéciale sélection, toujours animée par la plus belle coupe de cheveux du pays : Florian Tonizzo.

17h57 : J’en profite pour mettre le lien d’une interview qui date, mais qui mérite d’être relu au vu du boulot monstrueux effectué par Luc Holtz. Dieu sait qu’il a ses détracteurs, mais les résultats sont plus que jamais là. Par contre, je l’attends au tournant sur le point fashion.

17h52 : Faut quand même se rappeler la portée de l’exploit hein. Hormis Martins et Barreiro, l’ensemble de la sélection n’est titulaire dans aucun club des meilleurs championnats nationaux. Et là, on joue une qualif à l’Euro sur un ballon gratté dans les derniers instants. C’est putain de magnifique.

17h48 : Comme j’ai pas grand chose à dire à l’instant, je transmets un petit message. Les gens qui n’ont pas aimé le film « Babylon », je doute profondément de leur intégrité humaine. Un des plus grands films de ces vingt dernières années. Le rapport avec le foot ? Aucun.

17h41 : Je suis en train d’actualiser toutes les six secondes pour avoir les compos du match. Sur ma vie, dès qu’elles sont là je les communique la team.

17h35 : (un gros kiss à nos amis portugais, on compte sur vous pour prendre les trois points contre la Bosnie et nous offrir plus de marge au classement. Toute accusation déclarant que je n’aime pas du tout Cristiano Ronaldo est mensongère)

17h28 : BON JE LE LANCE : Luxembourg 2 – 1 Slovaquie. Ouverture des scores des visiteurs, égalisation à la 40e, et le but de la victoire pour Danel à la 77e.

17h23 : On est quand même en droit de se demander si les mecs vont réussir à gérer la pression de cette situation totalement inédite. C’est une chose de jouer sans réels enjeux, mais quand 600 000 personnes croient en une qualification historique… Va falloir être costaud.

17h15 : Allez, une petite présentation du match, et sur l’importance historique de cette rencontre :

17h10 : J’ai envie de lâcher un pronostic, mais je pense que c’est un peu trop tôt. Mais je vais quand même spoiler un truc : Sinani plante, ce soir.

17h05 : Par contre, là, je suis plutôt actif et ça me va très bien, mais lors du match ce soir sous 2 degrés, j’appréhende déjà l’enfer de taper avec des doigts gelés.

17h00 : 12 minutes 32. Si les mecs sont aussi cliniques que moi ce soir, on les massacre les Slovaques.

16h47 : Je fais une pause un peu imprévue d’entre 12 et 13 minutes les amis, une petite bricole à faire.

16h45 : Ma meuf m’a quand même dit hier soir « Pourquoi tu t’excites, c’est qu’un match de foot ». Le couple, ça peut être compliqué parfois.

16h41 : On n’est pas obligé de parler que de foot, hein. J’ai appris récemment que l’Australie était plus large que la lune, et ça m’a rendu bouché bée. Voilà.

16h35 : On continue la lecture avec cette fois-ci un retour dans le temps signé Julien Sins, et l’année 1963, lorsque le Luxembourg est passé à un cheveu de se qualifier pour un Euro…

16h31 : On est un lundi en octobre, et on joue une FINALE POUR SE QUALIFIER A UN EURO LES GARS ! Vous avez déjà vu mieux comme début de semaine ?

16h26 : Moi ? J’hésite entre mettre un bon Hanz Zimmer bien épique, l’hymne de la Ligue des Champions à fond (rien à voir ? en effet), ou prier au Dieu du football, Andres Iniesta.

16h24 : Oui on va non plus lâcher une info toutes les trois minutes hein les mecs.

16h15 : Comme on est fair-play, on commence par la présentation de notre adversaire, la Slovaquie, avec un papier signé Kevin Veyssière :

Slovaquie : le réveil des faucons  ?

16h08 : On a été aux nouvelles pour en savoir plus sur le tifo qu’ont concocté les M Bloks, mais ils ont (gentiment) refusé de nous en dire plus pour garder l’effet de surprise. On comprend, et on accepte.

16h05 : Pour les amnésiques, ceux qui débarquent dans le football que lors des gros matchs, ou ma grand-mère qui va suivre ce live avec amour et qui a besoin de contexte, rappel de la situation : dans ce groupe, le Portugal est déjà qualifié et intouchable. Derrière, la Slovaquie a treize points, et le Luxembourg onze. En cas de victoire, donc, les Roud Léiwen passeraient second du groupe, place qualificative pour l’Euro avec deux matchs restants ! Et ça, c’est fou !

16h00 : Hello à tous ! On lance déjà le live du match, car c’est beau, c’est rare, c’est excitant, et potentiellement un peu flippant. Moins quinze degrés en deux jours, certes, mais cela ne nous empêche pas d’être très très chaud !

Live effectué par Tendai Michot, qui commence à regretter l’idée de lancer ce live si tôt, car il va falloir en trouver des trucs à dire…

Dernières nouvelles