Luxembourg 3 – 1 Islande : en course pour l’Euro !

Lors d’une rencontre riche en émotions, le Luxembourg a remporté son troisième succès consécutif et rejoint la Slovaquie à la seconde place du classement !

Luc Holtz avait beau exhorter ce petit monde à garder les pieds sur terre, l’engouement porté par un début de campagne accompli a fait son effet au sein des supporters des Roud Léiwen qui ont répondu en masse au Stade de Luxembourg. Et qui, très rapidement, peuvent exulter.

Sans briller, le Luxembourg est devant

Moins de dix minutes après une entame de match timide de chaque coté, Barreiro s’arrache dans la profondeur pour récupérer une ouverture de Christopher Martins. Le milieu de terrain est alors tamponné par Runarsson. Si tout le stade décide à l’unanimité que ce contact vaut un penalty, il faut à l’arbitre l’aide de la VAR pour valider la sanction. Un coup de pouce idéal que Chanot fructifie en trompant parfaitement le portier adverse (1-0, 9e)

Pourtant, alors que ce but aurait dû donner des ailes aux Roud Léiwen, les locaux ne semblent pas totalement libérés, à l’image d’une arrière-garde qui joue à se faire peur sur quelques relances tendancieuses. Une certaine fébrilité dont l’Islande ne profite pas, incapable de créer le moindre danger hormis sur coup de pieds arrêtés. Dans ce contexte et sans être brillant, le Luxembourg se procure alors les meilleures opportunités. Si la frappe de Leandro Barreiro aux vingt-mètres est arrêtée sans difficulté par Runarsson, le portier doit bien plus s’employer lorsque Curci, passé au nez et à la barbe des défenseurs, perd son face à face malgré une belle tentative.

Une occasion qui symbolise une grosse montée en puissance des hommes de Luc Holtz qui, quinze minutes durant, vont faire preuve de toutes leurs qualités. Une domination marquée par un superbe enchaînement Christopher Martins – Yvandro Borges – Marvin Martins, conclue par une volée surpuissante qui trouve le filet extérieur. Les visiteurs, eux, ont beau avoir des intentions de jeu louables, ils ne réussissent pas à procurer le moindre frisson, si ce n’est sur une double tentative stoppée par un Mahmutovic héroïque. C’est donc sur ce score en faveur des locaux que la première période s’achève.

Borges et Sinani libèrent tout un stade 

Dès le retour des vestiaires, l’Islande annonce la couleur. Il est l’heure d’égaliser pour les visiteurs qui se projettent de plus en plus devant, provoquant quelques sueurs froides pour les supporters. Mais ces derniers sont constamment rassurés par une charnière centrale Mahmutovic – Chanot tout simplement impériale, et qui ne laisse absolument rien passer. Sur chaque centre, chaque frappe, chaque tentative de passe dans la profondeur, un pied ou une tête luxembourgeoise surgit pour sauver les siens. Et, un peu comme en Bosnie, c’est au plus fort de la domination adverse que les locaux vont surgir. Un pressing haut de Borges face à une arrière-garde isolée profite à Curci, qui lance parfaitement l’ailier dans la profondeur. A la vitesse, d’abord, puis au talent, ensuite, la jeune pépite mystifie son vis-à-vis et le gardien adverse d’un subtil piqué, faisant exploser tout un stade (2-0, 70e)

Un second pion qui semble totalement briser l’élan islandais, incapable de réagir. Pire, les visiteurs vont terminer la rencontre à dix suite à un vilain geste d’Hordur Magnusson sur Curci, auteur d’un match fou aux avant-postes. Une réduction à dix synonyme de KO pour l’Islande, qui ne s’en remettra pas. Derrière, les Roud Léiwen ratent à plusieurs reprise l’occasion d’alourdir le score, et lorsqu’Haraldsson, dans un match qui semblait terminé a offert la réduction du score à ses coéquipiers, on s’est mis à trembler (2-1, 88e). Le temps de soixante secondes tout au plus, avant que Sinani, sur une superbe passe de Borges ne marque un troisième pion pour le Luxembourg (3-1, 89e). Troisième succès de rang pour les Roud Léiwen, et, conjugué à la victoire du Portugal, une égalité avec la Slovaquie à la seconde place du classement. Luc Holtz aura beau appeler de nouveau au calme, il parait cette fois-ci impossible de contenir l’enthousiasme pour une équipe qui, ne nous en cachons plus, est candidate pour une qualification à l’Euro 2024.

(Chanot 9e s.p, Borges 70e, Sinani 89e) Luxembourg 3 – 1 Islande (Haraldsson 88e)

Luxembourg : Moris – Martins (Bohnert 64e) Chanot, Mahmutovic (Gerson 64e), Pinto – Barreiro – Martins – Olesen (Jans 64e), Sinani – Curci (Vincent Thill, 81e) – Borges (Dardari, 91e) Entraîneur : Luc Holtz.

Islande : Runarsson – Birgir Finnsson, Magnusson, Palsson, Lunddal Fridriksson – Thorsteinsson (Bergmann Johansson 79e), Gudmundsson, Traustasn, Magnusson (Oskarsson 46e)  Haraldsson, Finnnbogason (Anderson 79e)

Dernières nouvelles