Le Swift prend les commandes du championnat

Le Swift Hesperange profite de la défaite du F91 Dudelange face au Progrès (1-4) pour s’emparer de la première place. Les joueurs de Pascal Carzaniga se sont imposés 5-1 face à Hostert, dimanche après-midi. Les partenaires de Rayan Philippe, auteur d’un but et deux passes décisives, prennent les commande de la BGL Ligue, avec deux longueurs d’avancent sur le F91.

Le Swift n’a pas attendu bien longtemps pour passer devant le F91 Dudelange au classement. Quatre minutes, très exactement. Le temps pour Ken Corral d’ouvrir le score après un magnifique une-deux sur l’aile droite avec Dominik Stolz, bien servi par Kevin Malget. Hosert montre de belles choses dans cette première période, mais le Swift, sans être spectaculaire, fait systématiquement la différence lorsque ses joueurs déclenchent ses transitions offensives. On joue depuis moins d’un quart d’heure et Rayan Philippe se mêle déjà à la fête. Le meilleur buteur du championnat reprend victorieusement de la tête le centre de Jerry Prempeh, auteur d’un joli débordement sur le côté droit tout en puissance. Le numéro 27 inscrit là son dix-huitième but de la saison, laissant impuissant Fabio Sebastiani, pourtant sur la trajectoire du ballon. En face, Hostert dispose de quelques armes dans ses rangs pour tenter de contrecarrer les plans du Swift. La frappe de Donovan Bonet aux vingt mètres cinq minutes après le deuxième but oblige même Geordan Dupire à s’employer. Hesperange peut compter sur sa défense pour conserver sa perméabilité mais aussi pour créer le surnombre. Après une chevauchée jusque dans la surface adverse, Négo Ekofo obtient un penalty, parfaitement transformé par Dominik Stolz d’une frappe imparable sous la barre, côté gauche. La réaction du FCH est quasi immédiate. Stoppé plus tôt dans la partie, Donovan Bonet ne laisse cette fois aucune chance à Dupire. L’ancien joueur de Junglinster reprend parfaitement du pied gauche le centre en retrait de Cedric Steinmetz et trompe le gardien du Swift d’une frappe chirurgicale dans le petit filet.

Rayan Philippe puissance 18

Cette réduction de l’écart ne change rien au Swift. Montée en puissance au fil du premier acte, l’équipe de Pascal Carzaniga déroule en seconde période et corse un peu plus l’addition. Le coup franc de Rayan Philippe traverse la surface à mi-hauteur et Kevin Malget, en embuscade au second poteau, s’impose face à Sebastiani à bout portant, en une touche. Rayan Philippe remet ça vingt minutes plus tard. Son corner est repris sur la ligne par Jerry Prempeh et lui permet de porter son total à 18 passes décisives – en plus de ses 18 buts – en 16 journées. Ahurissant ! Grâce à ce succès, les partenaires de Mehdi Terki prennent la place du leader au F91 Dudelange, giflé un peu plus tôt dans l’après-midi par le Progrès Niederkorn. À peine de retour aux affaires, la BGL Ligue tient déjà toutes ses promesses et la lutte pour le titre promet d’être palpitante.

Lire aussi :

Dernières nouvelles