Le beach-soccer luxembourgeois intègre l’IBS

Après neuf ans d’existence, la sélection luxembourgeoise de beach-soccer va intégrer l’IBS (Italia Beach Soccer). Le Graal pour l’équipe créée par Julien Steinmetz il y a neuf ans. 

Pour officialiser l’événement, le président de l’IBS lui-même avait fait le déplacement jusqu’au Grand-Duché. Et pour ceux qui ont suivi le football italien dans les années 80, et au début des années 90, le nom de Maurizio Iorio va peut-être rappeler des souvenirs. Champion d’Italie sous le maillot de la Roma en 1983, aux côtés de joueurs comme Pietro Vierchowod (champion du monde en 1982 avec l’Italie), Carlo Ancelotti, ou encore du Brésilien Falcao, il fait également partie de l’effectif de l’Inter en 1991 quand les nerazzurri remportent la Coupe de l’UEFA, ironie du sort face à la Roma. 

Aujourd’hui président de l’IBS (Italia Beach Soccer), Maurizio Iorio est à la tête de l’organisation la plus importante de ce sport très populaire en Italie, une entité que la sélection luxembourgeoise va intégrer, et qui lui permettra notamment de disputer deux tournois prestigieux cette année : « On ne pouvait pas espérer mieux ! » lâche d’emblée Julien Steinmetz, fondateur de l’équipe et qui voit cette reconnaissance comme une récompense d’un travail souvent accompli depuis déjà 9 ans. « Avoir l’occasion de jouer ces tournois c’est même quelque part inespéré. Maurizio a eu un immense coup de coeur pour le Luxembourg. Il nous voit comme de bons joueurs, il veut des bonnes équipes parce que l’événement est retransmis sur SkySport qui est un des sponsors de l’IBS ». 

Direction l’Egypte 

Les fameux tournois qu’évoque Julien Steinmetz font partie de la Golden League, compétition qui regroupe au total dix étapes, la plupart en Italie sur des lieux touristiques et où le public est au rendez-vous. Le premier des deux rendez-vous est fixé en Egypte à Charm-el Cheikh, (18 au 25 juin). Le Luxembourg se frottera ni plus ni moins qu’au Brésil, ainsi qu’à l’Italie et enfin à l’Egypte. Brésil, Italie, deux pays emblématiques du football mondial et même berceau du Beach-soccer pour le premier des deux cités. 

C’est ensuite en juillet (27 au 30) que Julien Steinmetz et ses coéquipiers, ainsi que Mikael Spezzacatena le sélectionneur du Luxembourg, se rendront pour sur la côte Adriatique à Porto Sant’Elpidio: « C’est une petite ville très touristique en été, il y aura cette fois l’Argentine, la Gambie, l’Albanie, la Suisse, l’Italie et le Luxembourg. Cette année c’est vraiment le summum ! ». 

Et ce n’est pas dénuée d’ambition que la sélection de la FLBS se rendra sur ces deux événements prestigieux dans le monde du beach, avec son cadre de joueurs issus majoritairement de Promotion d’Honneur et de Division 1 : « Le cadre a complètement changé par rapport à la période avant-Covid, l’équipe s’est rajeunie » explique Julien Steinmetz seul joueur à évoluer à l’étranger dans le club d’Eindhoven. « Des joueurs sont arrivés, ils aiment le beach et j’espère en convaincre de venir jouer avec moi au Pays-Bas cette année. Il y en a de tous les clubs, de Cessange, de l’US Esch, même de Etzella. Ils viennent d’horizons différents »

A un peu moins de trois moins de son départ vers l’Egypte, l’équipe luxembourgeoise n’a désormais plus qu’à s’affuter pour être fin prête à défier les meilleurs sur le sable ! 

Dernières nouvelles