Gonçalo Ramos, nouveau goleador

C’est lors du huitième de finale face à la Suisse à l’occasion de la Coupe du monde 2022 au Qatar que le talent de Gonçalo Ramos a éclaté aux yeux du grand public. À seulement 21 ans, il incarne l’avenir de la sélection lusitanienne.

Pour revenir aux origines du phénomène de Benfica, c’est vers le sud du Portugal qu’il faut aller. Originaire de Olhão, ville de 45 000 habitants nichée au bord de l’Atlantique dans la superbe région de l’Algarve, c’est tout naturellement que Gonçalo Ramos se dirige, enfant, vers les équipes de jeunes du SC Olhanense afin d’y pratiquer sa passion. À 8 ans, il intègre le club de sa ville et va y apprendre les bases du football. 

Après deux ans au CB Loulé, Gonçalo Ramos va rapidement attirer l’attention du club le plus prestigieux du pays : le Benfica Lisbonne. En 2013, il intègre le centre de formation lisboète et va grimper les échelons de toutes les équipes juvéniles du SLB. U15, U17, U19… Il va atteindre en 2019 l’équipe réserve, puis va toucher du doigt son rêve de devenir footballeur professionnel le 21 juillet 2020 lors d’une rencontre du championnat portugais face à Aves. Le Benfica s’y impose 4-0, avec deux buts inscrits par sa nouvelle pépite. L’histoire est en marche…

Successeur de CR7 ?

Sur la scène européenne, c’est face à Liverpool qu’il inscrit son premier but en Ligue des champions le 13 avril 2002 lors des quarts de finale retour. Avec le départ vers le club de la Mersey de Darwin Núñez, Gonçalo Ramos obtient enfin une place de titulaire à part entière, et non plus de joker comme cela lui était dévolu. Et son début de saison 2022-2023 confirme qu’il est l’homme de la situation, avec 14 buts inscrits en 21 matchs. 

Un ratio qui lui permet d’attirer l’attention du sélectionneur portugais Fernando Santos, à l’aube d’une Coupe du monde que le Portugal entame avec de l’ambition. Buteur en amical de préparation face au Nigeria pour sa première sélection, Ramos se voit titularisé pour la première fois face à la Suisse en huitièmes de finale, en lieu et place d’un certain Cristiano Ronaldo. Une annonce qui mettrait la pression à n’importe quel footballeur, mais pas au jeune avant-centre. 

Et après Benfica ?

Auteur d’un triplé et d’une passe décisive dans une rencontre survolée par le Portugal (6-1), on l’imagine alors récidiver contre le Maroc en demi-finale. Mais comme l’équipe entière, il va passer à côté de ce rendez-vous historique. De nouveau performant sous le maillot de Benfica dans cette deuxième partie de saison, on l’a vu de nouveau buteur en Ligue des champions face à Bruges récemment. Gonçalo Ramos présente des statistiques assez folles pour un jeune joueur de bientôt 22 ans : après 89 matchs sous le maillot rouge de Benfica (dont 58 en tant que titulaire, il a inscrit la bagatelle de 39 buts et délivré 5 passes décisives. 

On imagine mal comment Benfica pourrait retenir son attaquant vedette l’été prochain. L’intérêt de nombreux clubs européens pour le natif d’Olhão est évoqué, on parle du Real Madrid ou encore de Manchester United. Réponse dans quelques mois… 

Dernières nouvelles