FC Luxembourg City, une nouvelle ère mais toujours avec la fibre lusitanienne

Il n’est certes pas le seul au pays, mais le FC Luxembourg City compte parmi son effectif une grande part de joueurs ayant des origines portugaises. En 2022, il a choisi de refonder son identité mais conserve toujours sa fibre lusitanienne. 

Depuis 2004 et la fusion entre le FC Hamm 37 et le Rapid Mansfeldia 86 Luxembourg, on connaissait le club de Hamm sous le nom de RM Hamm Benfica. Mais en 2022, le club décide de changer de nom et de s’appeler FC Luxembourg City. Le désormais pensionnaire de Promotion d’Honneur veut à cette occasion récréer une identité forte autour de quatre anciens clubs de la capitale dont il reprend les éléments les plus emblématiques sur son nouveau logo : le blason vert pour le FC Hamm 37, le drapeau blanc et rouge à carreaux pour le FC Mansfeldia Clausen, le pont du Clausen avec 4 piliers pour les 4 clubs représentés, le ballon vintage pour représenter le FC Rapid Neudorf, la couleur rouge pour le RM Hamm Benfica et le bleu pour les Blue Boys Muhlenbach. 

Le président du club Paulo Lopes revient sur la transformation patronymique et identitaire du club du Cents : « Il fallait quelque chose qui nous rebooste, après les difficultés que l’on a connu durant la période du Covid. Bien sûr le nom Benfica ramenait de la notoriété, c’est une énorme institution. Mais j’ai estimé que c’était le moment de faire un changement, et de redonner à ces quartiers un renouveau. Comme on a voulu le faire avec notre logo, qui porte toute l’histoire du club depuis 1909. Tout est dedans. Les membres ont voulu que ce club représente la ville de Luxembourg »

Visite présidentielle

Plus ancré dans l’histoire footballistique locale, le Luxembourg City FC ne voulait plus être étiqueté comme un club 100% portugais, mais plus ancré dans le multiculturalisme luxembourgeois : « Le Luxembourg est un pays multiculturel. Je suis né au Luxembourg avec des origines portugaises, j’ai la double nationalité. Et je serai d’ailleurs invité pour la réception du président de la république portugaise, qui sera aussi présent pour Luxembourg-Portugal ». 

Paulo Lopes évoque également l’importance que revêt la sélection portugaise pour les nombreux représentants de la diaspora du pays présent partout dans le monde et au Luxembourg : « Pour les Portugais du Luxembourg, c’est ce qui a fait qu’ils n’avaient plus à avoir honte d’être portugais, c’est la sélection qui a aidé à cela. Je me rappellerais toujours lors de l’Euro en 2004, qui se disputait au Portugal et que malheureusement nous avons perdu, tout d’un coup on s’est rendu compte du nombre de Portugais présents ici, avec tout ceux qui mettaient le drapeau à la fenêtre. Ce qui n’arrivait pas avant. On avait plus honte de se montrer et de dire, je suis Portugais ! »

Dimanche 26 mars, comme Paulo Lopes, ils seront des milliers à voir leur coeur balancer, que ce soit au stade ou devant leur télévision. En 2020, on estimait à 15,6% la population d’origine portugaise vivant au Luxembourg. 

Dernières nouvelles