Conference Call

Cette semaine, le football luxembourgeois sera en ébullition, avec pas moins de quatre clubs engagés sur la scène continentale. Hesperange, Niederkorn, Dudelange et Differdange vont en effet donner le maximum pour passer au troisième tour de la Conference League. Décryptage des matchs à venir.

The New Saints – Swift Hesperange (25/07, 20h00)

Tout juste reversé de la phase de qualification à la Ligue des Champions, le Swift rejoint les autres clubs luxembourgeois en Conference League, dont il est le favori pour rejoindre la phase de groupes. D’abord, parce que la formation entraînée par Carlos Fangueiro a montré de très belles choses face au Slovan Bratislava, dernier huitième de finaliste de la « troisième coupe d’Europe », mais aussi parce qu’elle a hérité de The New Saints. Certes, les Gallois ont terminé largement en tête de leur championnat la saison dernière (seulement 17 buts encaissés en 32 matchs), mais avec ce qu’il a montré face au champion de Slovaquie, le Swift tombe sur un adversaire à sa portée et se doit de passer au tour suivant.

Pourcentage de qualification : 75%.

En tenant tête au Slovan Bratislava, le Swift a montré qu’il avait le niveau pour atteindre la phase de groupes de Conference League. À l’image de Dudelange qui s’est défait de St Patrick en Irlande, Hesperange doit se montrer impérial face aux Gallois.

FC Midtjylland – Progrès Niederkorn (26/07, 18h45)

Le FC Midtjylland, qui vient de réussir un très gros coup sur le plan marketing avec la signature de la star coréenne Cho Gue-Sung, est, sans le moindre débat, sur une autre planète. Selon le site transfermarkt, la valeur totale de l’effectif serait de plus de 45 millions d’euros, soit… 23 fois plus que le Progrès Niederkorn. Pas convaincu ? Alors notez que le club danois compte plus de cent matchs européens au compteur, une phase de poules de Ligue des Champions en 2020/21 où il a affronté Liverpool, l’Ajax et l’Atalanta, et que l’an passé, Midtjylland a terminé 2e de son groupe d’Europa League en claquant notamment un beau 5-1 contre la Lazio, avant d’être éliminé en 16e de finale par le Sporting Portugal. En bref, soyons honnêtes : Niederkorn va affronter un ogre mercredi, et il faudra réussir le match absolument parfait pour aller chercher une qualification historique.

Pourcentage de qualifications : 10%

On ne va pas se mentir, celle-là, elle va être sacrément corsée.

Differdange – Maribor (27/07, 19h00)

Il y a une décennie, Maribor commençait à ressembler à un sacré épouvantail au sein du football européen. Qualifié par deux fois en poules de Ligue des Champions et trois fois dans les groupes d’Europa League, on pensait alors que le club slovène allait devenir régulier dans la plus belle des compétitions continentales. Las, depuis 2018, Maribor n’a plus jamais atteint une phase de poules de la moindre coupe européenne. Ce qui n’empêche pas ce club de partir largement favori tout en rappelant des mauvais souvenirs au Grand-Duché. Ainsi, par deux fois, le F91 avait chuté contre cet adversaire, en 2011 et 2012. En espérant que la donne change cette fois-ci, et que Differdange réussisse une véritable prouesse.

Pourcentage de qualifications : 20%

Le FCD03 aura fort à faire dans cet affrontement contre une équipe rodée aux matchs couperets européens.

Gzira United – F91 Dudelange (27/07, 20h00)

Après une double-confrontation épique — dont un match retour fou marqué par un triplé d’Oege-Sietse Van Lingen — face aux Irlandais du St Patrick’s Athletic, le F91 Dudelange affronte ce jeudi le Gzira United, troisième du dernier championnat de Malte et certainement le club le plus redoutable de l’archipel. Spécialiste des matchs nuls et des séances de tirs au but, Gzira peut compter sur un effectif solide dont la valeur totale est presque la double de celle de Dudelange. Pour le reste, on en connaît très peu sur le club maltais. Mais au vu de ce que le club de la Forge du Sud a montré au premier tour, il y a de quoi rester optimiste, surtout avec Van Lingen en attaque.

Pourcentage de qualifications : 51%

S’il faudra plus de matchs pour connaître réellement ce F91 nouvelle génération, le peu que l’on a vu nous a laissé un goût appétissant.

Tendai Michot, Julien Sins & Florian Tonizzo

Dernières nouvelles